mardi 23 juillet 2013

L’Ile MAURICE Part three


Chronique d'une cohabitation légèrement anachronique de la vie mauricienne.
Une vieille maison perdue dans une forêt de béton et de vacarmes incessante d'une vie trépidante dédiée à 80% au tourisme.

clip_image002
Le Gaudan Waterfront à Port-Louis:
Centre commercial dédié à la consommation de luxe . C’est un copie conforme du concept de marketing existant à Waterfront au  Captown en Afrique du Sud
P7172825 (Copier)

P7172834 (Copier)
Port-Louis:
Le vieux quartier du marché central à 400m du Waterfront
P7102724 (Copier)
P7212892
Deux marchands de 7 saisons (eh non, pas de 4 saisons, mondialisation oblige) implantés au bord d'un virage assez serré de la route, et à environ à 60 m du supermarché WINER’S..et où voitures , bus, deux roues frôlent dangereusement acheteurs et piétons.

clip_image008
Les automobilistes et conducteurs des véhicules à moteurs sont maîtres de la chaussée “goudronnée”et ils n’accordent aucune attention aux piétons marchant dans les rues sans trottoirs.
clip_image006
A Port-Louis ,de vieilles boutiques chinoises traduisent encore fidèlement les méthodes de gestion commerciale et de marketing des années 1960..
Dans ce quartier chinois, en me flânant dans ses rues étroites parfois sans trottoir, je me suis retrouvé transporté à 50 ans en arrière: une copie conforme du quartier chinois Chơ Lơn à Sài Gon. ou du quartier où j'ai passé mon enfance.
clip_image010
Boutique étroite, sombre, sinistre.
Les rayons du néon arrimé au plafond se fraient difficilement leurs chemins pour assurer loyalement leur service. Un bazar, un souk inimaginable où, faute de présentoirs sans doute par une volonté délibérée (et inconsciente...??? par habitude et/ou tradition), on reste bouche bée devant ce spectacle qui vous saute aux yeux .
Y sont présentent pêle-mêle les articles divers accrochés au plafonds, attachés aux bouts des ficelles le long des murs si possible, entassés à même le sol .. Mais le patron ou la patronne d'âge moyenne de 60-70  ans s'y retrouvent facilement pour répondre aux demandes et besoins  des clients... Et ça vend de tout, vente de gros ou vente en détail… peu importe , le client est roi …Des cuvettes, des égouttoir en plastique, ficelles de toute sorte, fils de fer..  aux ampoules basse consommation en passant par les lampes LED,kits d'alarme muni de caméras; par boulons et écrous interposés, par multitudes d'ustensiles de cuisine..Hélas, il ne manquent que des chemises Lacoste, jupes Pravda, décolletées Yves St Laurent, dessous chics Hermes pour Dames ... .
Finalement, à l'image des grands centres commerciaux, on n'est pas obligé de se déplacer pour faire ses courses... on peut presque tout acheter sur un même lieu .. Cependant aussi étonnant que cela puisse paraître, cette gestion à l'ancienne résiste aux assauts à coups de millions de dollars de l'économie de consommations de masse du 21ème siècle.
 
clip_image014
clip_image018
clip_image016
Devinez l’endroit :
Regardez attentivement la signalétique d’une boutique située dans le quartier chinois à Port Louis la capitale de l’Ile Maurice ou…
Photo prise en Juillet 2013
clip_image021
……dans le quartier chinois Chơ Lơn à Sài Gon au Viet Nam
Photos prises en Janvier 2010
clip_image023
clip_image025

La confiance règne entre vendeurs et acheteurs au marché de Port-Louis

clip_image027

L'eau reste un peu fraîche, probablement 23-25°C, mais on peut passer des heures sans trop avoir la chair de poule.. Ciel variable, alterné par gros nuages  et trous bleus.. Nous n'avons pas à nous plaindre..

Les Dim Sum (petites bouchées cuites à la vapeur: bouchons, Ha Kao, Paos ) au restaurant Le Grand Canton, Queen Street à Port Louis sont à la hauteur des louanges des consommateurs publiées et lues sur internet.. Le canard laqué dont la peau reste croustillante quand il arrive à table, servi avec des galettes de blé (???) m'a emballé

Aubergine farcies servies brûlantes
clip_image029

A Peyrebère, le Winh THAI vaut le détour : décor sobre, épuré.. cuisine assez fine, mais simple, saveurs des épices dosées judicieusement,sans forcer sur leurs différences.  
La suite sera rédigée à un autre moment perdu, entre trois coups de palme, masques tuba et deux bouchées de dhall poris ...
Sur le pan de « mur en tôle » d’une gargote à Grand Baie, j’ai découvert un autre orthographe de ce mets mauricien si populaire dhall (ou dholl) puris..



























jeudi 18 juillet 2013

MAURICE Part Two : La Vie Misérable de Stars exilés aux poches vides

Maurice  le 19 juillet 2013
Les médias français évoquent la vie des exilés fiscaux français installés en Suisse,en Belgique, à Singapour, aux Bahamas
mais pas à l’ile MAURICE 
Et pour cause…Vous pouvez comprendre les raisons
Nos tables réservées 24h/24 , à l'ombre et à l'abris des regards et vue sur les gens du peuple en bas ..
 
P7152765
Camion bar et kiosque à dhall puris
Grand Baie Kiosque P7092688 (Copier)
Pouvoir se restaurer à toute heure de la journée, du lever au coucher du soleil …
Grand Baie Kiosque P7092669 (Copier)
Des règlementations en matière d’hygiène …. Connais pas .. hum…hum…
Grand Baie Kiosque P7092689 (Copier)
Des touristes téméraires, qui n’ont pas peur au ventre …ni froid aux yeux.. 
P7152764
Sur notre plage privée, nous autorisons de temps en temps aux gens du peuples à s'installer exceptionnellement pour fêter l’anniversaire d’un être cher..
 
P7152767
 
P7152771
 
Notez que notre Salon de Thé-Glacier en jaune, pour le tea-time, ne passe pas inaperçu, d'autant plus qu'il est toujours animé par un refrain de musique synthétique du style "boite à musique" pour nourrissons … Refrain qui passe en boucle toute la journée... accompagné en permanence d’un  ronronnement du moteur du camion pour l'alimentation électrique des frigo, ampoule LED clignotantes, et la boite à musique ... etc
P7152772
Eh oui, rendez-vous compte? Nous autres,  pauvres exilés fiscaux apatrides nous vivons au quotidien nos terribles soucis d'argent. Alors que le peuple du bas a tous les moyens pour se distraire sans se poser la question du lendemain . Pourquoi n’avons-nous pas le droit aux simples joies sans froufrous, ni paillettes …Mêmes les allées de notre modeste jardin sont animées, fourmillent  de gens joyeux, hilares,  …...
P7152775
Une partie de carte entre “dalons”  entourés de “dalons” spectateurs. Ils se trouvent dans l’obligation de s’adonner aux yeux de carte pour gagner leur pitance du jour. Gagner des mille et des cents ??? Au moins, ils n’ont pas de soucis concernant l’impôt frappant les trois sous qu’ils possèdent .. 
P7152787
Hélas, que faire d'autres pour pouvoir savourer la paix avec sérénité ..Du pain et des jeux ....c'est la devise de nos gouvernants..".Ils n'ont pas de pain, qu'on leur donne des brioches "... ki a di ça ???
à suivre





















vendredi 12 juillet 2013

L’ile MAURICE :La vie misérable des Stars exilés

 LE CAP MALHEUREUX 

Constatez bien que nous dépassons largement en beauté et glamour Liz Taylor et Richard Burton...et notre Catamaran qui a jeté l'encre dans la baie du Cap Malheureux...

clip_image002
                                               
Qui c’est çui-là ???

clip_image004

Et la star du jour …

clip_image006

Sans oublier notre canot de débarquement qu'utilisent nos personnels pour le courses...et nos petits scooters pour nous déplacer sur la terre ferme ...Sans blagues..
 
clip_image008

Les antiques SOLEX des années 1965

clip_image010
 
Mais quelle idée de désigner un endroit si idillique (ouf..un trou de memoar pu ortograf...) par une telle évocation ... ???!!!!   Ce lieu était-il le point de naufrage du couple légendaire Paul et Virginie dont tant de stars-grands connus ou méconnus- petits, aspirants.. apprentis.. en devenir .., du Jet-set PEOPLE, (les “has been” ou les “En DEVENIR” s'inspirent pour forger un genre d'attitude, de comportement susceptible de paraître en bande titre des feuilles de choux ????

prochain épizod sur nout tables et nout  plaze privée louée por un semene au boug péis

mi suhait à zot bon journé..