Le chantier continue
LE DOJO environ 100 m2
6 juin La charpente est montée
Mi-juillet : la pose de la toiture
Un dimanche après-midi, alors que les ouvriers désertent le chantier ; les futurs élèves de Betty osent venir si près pour explorer en primeur le Dojo. Assis sur les briques, ils contemplent le Dojo en grignotant des épis de maïs volés dans le champ de mon voisin, alors que le chef de la bande, à droites sur la photo, nous surveille attentivement.
Cette photo me fait penser à l’opération dite « Liaison CM2-6ème du collège » que les principaux des établissements secondaires réunionnais organisent annuellement, et probablement aussi en France métropolitaine
L’opération consiste à faire vivre aux élèves des CM2 une demi journée ou une journée au sein du collège. L’objectif opérationnel visé : La découverte de leur futur environnement scolaire : salles de classes, salles spécialisées : musique, éducation artistique, les labos de sciences, cantine, etc. En somme un seul mot d’ordre : faciliter l’adaptation à la vie au collège afin de les aider à réussir le parcours scolaire.
Ces baboons , ayant vécu leurs visites- explorations en catimini , auront-ils des chances de maitriser la posture « la grue cendrée » en appliquant les principes de « La pleine conscience », concept si cher aux Maître Zen Thích Nhât Hanh et Taisen Deshimaru ? Leur parure naturelle s’y prête, mais leur esprit de disciple Tai-Chi suivra-il les mouvements avec concentration exigée?
Dissipés de nature (c’est moi qui le dis, pas Betty) par une curiosité sans borne, parviendront-ils à mettre en pratique les enseignements de Betty ?
A vous de nous donner vos pronostics.
Rendez-vous en Mai 2017 après les présidentielles (???!!!) pour un bilan approfondi de l’apprentissage baboonesque.
Le terrain transformé en une meule de gruyère géante
La tranchée du câblage électrique partant du local Batteries (Atelier Studio Cubique) vers la maison principale, le DOJO et le cottage
Résultats de l’action menée tambour battant par le bulldozer :
La fosse sceptique commune de la maison et du Dojo : 60m de tranchée à creuser. Vous voyez en arrière plan : la serre, le poulailler.
Voulant à tout prix rivaliser avec tunneliers professionnels à 4 pattes qui colonisent cet espace depuis la nuit des temps, le conducteur du bulldozer ivre de zèle et dans le feu de l’action, a écrasé et fait disparaitre un trou qui aurait pu nous donner de l’eau. Ce trou, d’une profondeur probable de 25m, se trouve à environ 7 m de la maison principale.
Pourtant, Sam, le chef d’équipe, avait marqué ce trou par les briques afin de prévenir les entorses, jambes cassées provoquées par des chutes.
Quant à moi, je comptais y installer une pompe manuelle pour arroser l’espace végétalisé séparant la maison principale du DOJO. Il va falloir que je fasse appel à un sourcier. Mais je peux toujours compter sur notre ami Patrick pour le retrouver lorsqu’il viendra avec son épouse MaRose, faire du Tai-Chi avec Betty. Entre les séances d’entraînement et la sieste, Patrick aura sûrement du temps pour se consacrer à son sport favori: faire valser ses baguettes magiques à la recherche de l’élément fondamental de la Vie : l’EAU
Fosse sceptique de l’Atelier Studio Cubique : nous renonçons aux toilettes sèches..
Nous sommes cernés par les tranchées.
Les tunneliers professionnels tels que merycats, porcs-épic, taupes, gros rats n’ont qu’à déménager et aller vendre des cacahuètes à Clarens les jours de fête. Non ..mais Le cottage de 90m2:un «self-catering accommodation» pouvant accueillir 4 (ou 6 personnes).
Cottage en cours de construction, vu du poulailler.
Au premier plan : maison et dojo. La distance moyenne estimée entre deux bâtiments est environ 50m-60 m
Jacques a fait démarrer ce chantier vers mi Juillet : 2 chambres, 2 salles de bains, une mezzanine pour 2 personnes,cuisine salle à manger. et i
l’incontourbable Braai le barbecue si cher aux Sud Africains installé dans la véranda
A notre retour le 15 septembre, la toiture a été déjà posée, gros œuvres terminés.
L’équipe de Sam est réduite à 4 ouvriers puisque Jacques a déroché un autre chantier dans Clarens Village vers fin Juillet.
Paysage vu de la véranda du cottage