jeudi 9 juillet 2015

Gens venues ailleurs AJED La saga continue En Mai fais ce qu'il te plait LA SOUDURE

Gens venus ailleurs AJED : 
En Mai, fais ce qu’il te plaît
Apprenti soudeur
Une très agréable surprise du 18 Mai 2015
DSC_1401
En confiant ce paquet le 20 Avril à la poste, Catherine espérait que ce colis arrive avant le 10 mai, le jour de mon anniversaire. Hélas il est arrivé le 18 mai, car il a fait une escale à Mayotte et s’est assoupli quelque part dans un des bureaux des services postaux après avoir fait un long périple entre la RUN-Mayotte-RSA.
Non, je ne me plains pas car compte tenu des délais d’acheminement entre La Réunion et l’Afrique du Sud, l’essentiel est que tout ce que l’on nous envoie nous parviennent.
DSC_1404
Récemment, nous avons reçu quelques plis envoyés de France en Janvier 2015, c’est pour vous dire. Il faut vous informer aussi que dans ce pays, on paye des frais pour le retrait de colis venant de l’étranger et lettres en recommandé.
Nous avons été gâtés :
1) Des tablettes de chocolat Mascarin confectionnées à l’ile de la Réunion. En particulier le chocolat au sel de Saint Leu de la Réunion, l’équivalence de sel de Guérande produit dans la Loire-Atlantique. Un mariage très bien réussi du sucré avec un soupçon de salé.
2) Un flacon de sirop de curcuma, une spécialité de La Plaine des Grègue à la Réunion. Les producteurs de curcuma péï avaient le sobriquet « Pattes Jaunes » car on disait qu’à force de travailler, de retourner, et de piétiner les montagnes de morceaux de curcuma en cours de séchage au soleil, leurs pieds finissent par être teintés d’une couleur jaune-ocre
3) Et les pots de moutarde au goût français auquel nous avons été habitués. En effet, ici on peut trouver dans les magasins de la moutarde dite de Dijon, moutarde en grain de Maille mais elle est conçue pour les consommateurs locaux, c'est-à-dire un goût sucré et acide assez prononcé similaire au ketchup.
4) Du ferment lactique pour Betty qui nous prépare toutes les semaines des yaourts-maison car ici il nous semble que les yaourts possèdent d’agar- agar comme additif.
Grand merci à Catherine qui, lors de son très court séjour en Mars à Sérénité, avait enregistré « nos plaintes » selon lesquelles le chocolat et la moutarde que l’on trouve en RSA nous laissent en bouche un léger soupçon de nostalgie comparé à ce que nous avons connu en France ou La Réunion. Une très délicate et appréciable attention.
L’apprenti soudeur
Mon rêve secret était de savoir souder, non pas pour pratiquer de la ferronnerie d’art, mais juste pour confectionner quelques petits objets selon mes besoins et envies.
En Mars 2014, j’ai bénéficié de deux heures d’initiation avec Jan, un de nos voisins, puis j’ai acheté un minimum d’outils de base.
En Février 2015, j’ai commencé à observer attentivement Ben souder la partie supplémentaire du poulailler destinée à héberger les canards et oies durant la nuit.
DSC_1137
Ben sait réaliser un certaines nombres de tâches qui nous sont utile et nécessaire, un « homme à tout faire », en quelque sorte. Mais malheureusement, à nos yeux, le travail fait laisse un peu à désirer car Ben ne prête pas l’attention à la finition, à la finesse de l’objet fini. Ce que nous appelions à La Réunion « du travail gros doigts ».
Cela est-il dû à l’acquisition du savoir-faire sur le tas, sans passer par une formation « académique » ? Une habitude, un trait de culture des pragmatiques ?
En tout cas, comme il ne s’exprime pas très couramment en Anglais, et je ne pipe rien en sa langue Sotho, j’ai « appris » en silence en mémorisant ses faits et gestes. Bref, un mimétisme comportemental pour faire court au lieu de vous asséner un terme savant des psychologues spécialisés dans le behaviorisme : l’apprentissage vicariant.
Mais je m’efforce de ne pas laisser devant l’Eternel les points de soudure sous forme de boursouflures « gros doigts ». De la pratique et de la patience au programme.
Et j’ai déjà cramé un pantalon en coton, et attrapé une brûlure au tibia en découpant des tubes de fer à la meuleuse Makita pesant 5kg à elle seule.
Ma première réalisation : un étendoir mural
DSC_1478
Ensuite, un petit portal du jardin avec l’aide de Ben,
DSC_1477
 
20150529_103738 (2)
En ce moment, je charge Ben de débiter les tubes de fer à la meuleuse Makita les jours où il est un peu mieux réveillé pour la tenir droite afin d’avoir une coupe nette.
Quand à moi, je n’arrive pas à tenir cette meuleuse en main, elle est trop lourde pour mes muscles.
DSC_1502
 
Je réalise les soudures en plein air pour des raisons de sécurité, car à l’intérieur de l’atelier, j’entrepose en permanence, en plus des outils électro-portatifs du bricoleur, de la débroussailleuse, de la tondeuse thermique, des bidons de peinture de 5L, etc, deux jerricanes totalisant 30L-40L d’essence.
DSC_1511
A l’intérieur de l’atelier, une petite étincelle partie de la meuleuse ou de la baguette de soudure suffit à transformer dangereusement ce bâtiment en bouquet final des feux d’artifice du 14 Juillet.
Et moi ou Ben en arbres de Noël illuminé.
Des heures d’entrainement à agglomérer des chutes de tubes de fer et un kg de baguettes de soudure consommées plus tard :
Deux grilles de protection pour les salles de bains du cottage réalisés avec le concours de John, le comptable-soudeur- agent d’insertion en ce qui concerne les motifs de décoration : courber les tiges de fleurs de 10mm de diamètre et former un cercle (la terre ou l’œil selon vos préférences) à insérer dans le triangle et dans le carré.
DSC_1480
Cette grille me parait plus agréable à voir que des sempiternels barreaux de prison que l’on voit partout dans ce pays ou à la Réunion
La réalisation de ces grilles s’avère un peu plus compliquée que celle du petit portail de jardin.
DSC_1537
Lundi matin : Travail en mode solitaire : la grille a été scellée dans le mur en une heure.
DSC_1536
DSC_1567
La grille vue de l’intérieur de la salle de bain
DSC_1570
Un grand portail coulissant 3.30 m x 1.70 m qui sera installé par John, et son compère Piet, alias Coolie, sobriquet donné par Elrina qui lui commande de temps en temps de petits travaux en maçonnerie à la ferme.
DSC_1482
Le cadre et le grillage à souder
La grille posée sur roulettes. Encore quelques finitions pour parfaire l’œuvre : souder le grillage au cadre.
DSC_1572
Et et au programme : un deuxième petit portail qui nous évite de pousser le portail coulissant à chaque sortie.