dimanche 1 juin 2014

VERLIESFONTEIN ; PLANTATIONS et CULTURES de Janvier à Mai

Domaine SERENITE à CLARENS
PLANTATIONS et CULTURES
Janvier à Mai 2014
Christiane, en retour de mon billet concernant l’INVITE SURPRISE, non sans humour, nous dit qu’elle comprend maintenant d’où vient l’énergie que Betty déploie en se démenant depuis Novembre 2013 pour rendre vie à ce bout de terrain vierge, fréquenté uniquement par des vaches et quelques ruminants non domestiqués.
Et de nous suggérer de sécher ces plantes à des fins thérapeutiques. En infusion, elle permet de soigner ou d’atténuer les douleurs dues à la fièvre ou aux crampes...
Certains de nos amis Réunionnais, ayant souffert des symptômes du Chikungunya peuvent en témoigner.
Comme quoi les recettes de Grand’ Mère Kal ont la vie dure.
Sans oublier les éleveur fans de combats de coqs qui cherchent toujours à améliorer l’endurance, la hargne de leur champions avant de les envoyer dans l’arène combattre d’autres adversaires, eux aussi élevés à la méthode péis Grand’ Mère Kal..
Cela étant dit nous ne nous adonnons pas à ce type de production végétale illicite. Loin de là, rassurez-vous
Voici l’INVITE SURPRISE, décapité et séché, en compagnie d’un voyageur de long cours. On suivra les conseils de Christiane en cas de fièvre ou de douleurs musculaires
clip_image002 
Récemment, un article de Laetitia CLAVREUIL a été consacré à cette culture si rémunératrice dans l’Hexagone et dans le monde.
(Voir “L’émergence d’un cannabis made in France” in Le Monde du 13 Mai 1950).
On y lit et apprend que certains réseaux de dealers achètent carrément des appartements ou pavillons avec jardin et les transforment en « champs » de culture de cannabis. Car cela rapporte gros ! Elle cite que certains Vietnamiens, comme d’autres immigrants vivants en banlieue parisienne et dans quelques grandes agglomérations canadiennes, s’ adonnent à cette culture pour accéder à une vie de rêve : De l’argent facile, du luxe... . Mais aussi, certains « indépendants »des réseaux la pratiquent dans leurs jardins, à l’abri des regards indiscrets pour arrondir leurs fins de mois. D’autres, consommateurs avertis la cultive également  pour avoir de produits de qualité et pour la distribuer dans un cercle restreint d’amis et de connaissances. Ce qu’ils désignent sous le terme un tantinet sérieux  «  partage ou distribution amicale et sociale »
Photo prise le 27 Mai derrière le mur du Studio Atelier Cubique
clip_image004
Décidément, ces individus indésirables voyageant sans tickets risquent gros avec moi qui, pied à terre, ne voyage pas et les traque sans pitié..
Parole d’AJEDMais z’enfin
Mais revenons à nos moutons, amateurs inconditionnels d’herbe des prés :
L’arrivée du monstre  
clip_image006
  Labourage et hersage en Novembre
clip_image008
Décembre : terrain préparé
 
clip_image010
Mars 2014:  Les 7 ha de prés semés en Décembre verdissent après les dernières pluies de fin Février. En Février, on est surpris de constater qu’on attendait la pluie comme Le Messie

clip_image012
 
Les premiers carrés prêts à recevoir les graines de sarrasin, carottes, radis, navets, betteraves, choux Pet-Sai, petits-pois, roquettes, courges, et divers semis à transplanter : Tomates et plantes aromatiques : thym, basilic …etc..
Traçage d’un petit bassin en face de la terrasse du Studio
clip_image014
clip_image016
6h30 du matin en Janvier : Arrosage manuel du carré de roquette, de coriandre, d’oignon après les semis de décembre
Vers mi-Mars, nous avons pu arrêter les achats de légumes frais aux magasins, exceptés de temps en temps quelques épis de maïs, non OGM, espérons le, pour le plaisir de mon palais. Ce potager arrive à nous nourrir en la matière d’« l’herbe à consommer sainement » grâce uniquement au compost du voisin Jan. Pas d’engrais ni pesticides.
Pas de soucis non plus concernant l’eau pour l’arrosage.
Effectivement, ce qui a surpris énormément Betty est que sur ces parcelles cultivées, tout pousse à une vitesse vertigineuse.
Nos légumes sont-ils dopés, fertilisés à notre insu par ces voyageurs de pollens dénommés cannabis ou « zamal »?
clip_image018Et pas l’ombre d’herbe à enlever ni dans les planches, ni entre les lignes. Du boulot en moins.
Mais en ce qui me concerne, préposé à l’arrosage des arbres et arbustes plantés en haies coupe-vent, les séances d’arrosage de ces 50 « individus » me prenaient environ 3h
Donc, j’ai essayé d’installer un réseau d’arrosage goutte-à-goutte ‘'(voir photo ci-dessus)
Mi-Mars : Sarrasin en fleur et plein de papillons et de coccinelles jaunes
 
clip_image020
 
Mars : en premier plan, betteraves, navet et blettes en pleine croissance
clip_image022
John, Ben et Peter, voyant l’abondance du potager pour deux personnes nous demandaient si on voulait les vendre au minuscule «Marché des producteurs » qui se tient dans le jardin de l’unique librairie de Clarens les Samedi
Ils ne s’imaginaient pas que nous en consommons autant tous les jours. Aussi, nous en offrons de temps en temps à nos voisins les plus proches (leur maisons se trouvent à environ 3,5 km du Domaine Sérénité) à savoir David et Lynn , notre prof d’Anglais, et à Glen et Elrina
Je pense que la consommation de légumes ne prend pas une place importante dans le menu quotidien de ce pays voué au culte de Braaï (BBQ) de ses habitants Noirs et Blanc confondus. Invités chez des locaux, Betty et moi constatons que, à côté de la purée de pomme de terre, le Pumpkin au four, quelques rares légumes se courent les uns derrière les autres.
Avril : Kim Anh dans le carrée de sarrasin
P4304523
Fin Avril : récolte de graines de sarrasins, 50gr semés sur une surface de 30 m2 en Janvier.
clip_image026
 
clip_image028
Les graines récoltées serviront de semis l’an prochain ou donnés aux poules.
 
clip_image030
Peter (à gauche) et Ben en train d’égrener les épis de sarrasin.
P5064569

Début avril : à 7h30 : du brouillard dans la vallée au dessus de Clarens
clip_image034
A SUIVRE
http:// domaine-serenite-clarens.blogspot.com




















































lundi 26 mai 2014

VERLIESFONTEIN ; PLANTATIONS et CULTURES

DOMAINE SERENITE à CLARENS
PLANTATIONS Part Two
INVITE SURPRISE
clip_image002
Début Mars :
Premier tour 
Nous sommes allés remplir le bakie (le pickup 4 x4)de sacs de compost chez nos voisins Jan et Annamarie
clip_image004
Deuxième tour : 
Le bakie est remplie de kikuyu, prélevé en plaques de chez Jan.
clip_image008
C’est une espère d’herbe qui fait office de « gazon » autour de certaines maisons.
Assez dru et résistant à tout, le Kikuyu me fait penser à la « traînasse » que l’on trouve à L’ile de la Réunion.
clip_image006
Si le kikuyu servait de gazon à Wimbledon, les ouvriers de l’Espace Vert de ce Temple Sacré dédié à la petite balle ronde seraient soit au chômage, soit ils sont autorisées à passer les soirées dans les Pub. Car robuste comme il est, le kikuyu peut tenir tête aux crises de nerfs, de colères « factices ou réelles » des tenniswomen et tennismen.
Ces joueurs peuvent s’escrimer à se rouler par terre, mordre à pleine dent le kikuyu, à le piétiner sans pitié pour le plaisir de leurs fans scotchés devant l’écran Plasma ou affalés sur les gradins de Wimbledon, sans que le « gazon » en soit abîmé, nécessitant de la part des personnels d’entretien des mises en forme au millimètre près pendant la soirée afin de préparer les matchs du lendemain.
clip_image010
Car le kikuyu indestructible résisterait à ce type d’agression sans se sourciller. Et il resterait impassible, imperturbable devant la colère des « Dieux de la raquette »
Si la pente de ce carré n’est pas trop accentuée, Betty pourra pratiquer le Tai -Chi Chuan les matins des beaux jours. Bien sûr, elle ne piétinerait pas ce que plantent Ben et Peter
clip_image012
Nos Invités SURPRISES :
3 pieds de cette herbe très spécifique ont poussé dans le carrée de kikuyu. C’est une espèce de plante que les gens présents au Domaine Sérénité reconnaissent comme une variété de Marijuana. D’un air entendu et rigolard, ils me font comprendre que la consommation de ce « Zamal » (comme le désignent les Réunionnais est chose banale ici.
Comment ces pieds sont-ils venus ? Voyageurs clandestins dans les sacs de compost de Jan dont les employés s’évertuent à les cultiver en cachette dans le tas de fumiers ? Par les airs libres comme les pollens ?
Les ouvriers sur place ont-ils semé à notre insu, à l’instar du modèle vivant dénommé Betty qui n’arrête pas de semer, afin de s’envoyer quelques joints pendant la pause de 10h ?
BELLE PLANTE, n’est-ce-pas ?
clip_image014
J’en ai vu aussi au pied du mur derrière le Studio Atelier Cubique, et dans le champ labouré.
Il faudrait que j’inspecte minutieusement et méticuleusement notre domaine.
Pourquoi ??
Un jour, J. MOLOI, sous-officier du bureau de police de Clarens est venu faire une enquête routinière de proximité. N’ayant pas encore obtenu le titre de séjour, j’appréhendais de le faire visiter notre propriété ainsi que le chantier.
Evidemment, je m’évertuais à lui montrer la serre en cours de construction, les murs de la maison, le trou béant du bassin,t out en restant à une distance convenable du carré où pousse le kykuyu parsemé des quelques pieds « non invités »..
S’il voyait ces trois pieds bien « gaillards » au soleil…que penserait-il de notre situation ? S’il se mettait en tête à penser qu’Un Africain Jaune en Devenir est en passe de devenir, sous son nez et à sa barbe, planteur de l’herbe magique qui métamorphose les fumeurs en voyageurs immobiles???!!!! C’en serait fini de nos titres de séjour.
Car, MOLOI comme tant d’autres personnes que nous rencontrons à Clarens, nous posent toujours ces sempiternelles questions :
« Que faites-vous ici, à Clarens, en Afrique du Sud ? Même pas de business, pas de farming (vaches, ni chevaux, ni moutons)??? Pourquoi ? Pourquoi l’Afrique du Sud ? et pas U.K., pas les Seychelles, pas le Monaco où une Sud Af est devenue Princesse??? Pourtant la France est un si beau pays, où la vie est belle et agréable, où la cuisine gastronomique demeure une référence mondiale. !!! Retraite ??? What is that ? »
Sempiternelles questions à laquelle je m’applique à fourguer une invariable réponse accompagnée de rire jaune: « Profiter de la tranquillité, du paysage, du mode de vie à l’anglaise et à la South African, des rencontres avec les gens du pays…Cultiver sans engrais chimiques si possible des légumes pour nos besoins.» Bref questions bateau, réponse « pirogue » des troncs évidés sans rames…
clip_image016
Les carrés préparés par Ben et Peter.
Au fond sur la photo, ils sont en train d’ériger la clôture car on a constaté que certains animaux s’aventuraient vers cet espace la nuit et dégustaient sans vergognes les feuilles de nos jeunes arbres.
clip_image018
Donc on protège les jeunes arbres en les emmitouflant dans une gangue de grillages..
Bientôt, on remplira ces gangues de paille afin de protéger ces arbres du froid
Ben et Peter pensent qu’il s’agit de bock, de la famille de cervidé du coin. Leur taille à l’âge d’adulte dépassent rarement 60-70 cm de hauteur..
J’en ai aperçu de loin quelques spécimens au petit matin
clip_image020
Les peupliers posés et prêts à être mis en terre.
Espérons qu’ils survivront à ce premier hiver.
A SUIVRE
http://domaine-serenite-clarens.blogspot.com






































lundi 6 janvier 2014

AJED La saga commence

 

VISITE des PREMIERS REUNIONNAIS à CLARENS

Pascal, sa Maman, Myriam, son épouse et leurs deux enfants Lisa, Pierre ont fait une escale à Clarens du 31 Décembre 2013 au 2 janvier 2014.

Photos prises lors du déjeuner au Post House à Clarens le 1er Janvier 2014

 

clip_image002

 

clip_image004

 

 

clip_image006

 

 

clip_image008

 

 

clip_image010

vendredi 27 décembre 2013

CLARENS :EN ATTENDANT L'INSTALLATION

NOEL NOEL NOEL
Premier Noël en Afrique du Sud 


Il tombe des hallebardes depuis 23 décembre à 20 h au 25 décembre à 8h .
It’s raining cats and dogs….!!!!!
Décor dans un self-catering accomodations

clip_image002

Comme dans le monde entier, on entend partout les traditionnelles chansons de Noël : Silent Night, Single Bell..Mais il nous manque terriblement le « Petit Papa Noël » de Tino Rossi..

Premier Noël à célébrer sur ce territoire par les Africains Jaunes en Devenir (AJED)

Pas de foie gras, pas de chocolat, fut-ce de qualité moyenne tels que Jeff de Br.. Léonidas..

Bien, on fait avec ..
Pour se consoler, on essai de faire quelques chose de local..

En feuilletant le magasine HUIS (Home en Afrikan) Betty s’est émerveillée devant les recettes de Noël, surtout celle des biscuits secs que l’on présente lors des tea-times ..
Elle s’est escrimée à décoder, à déchiffrer en détail ces recettes..à percer le mystère de leurs secrets..Car vous le savez bien que le respect rigoureux des dosages, quantités … des ingrédients est la mère des succès
Hélas.. trois fois hélas, ne maitrisant pas l’allemand, ni le Néerlandais de base.. …Foin d’espoir de comprendre le moindre bribe d’Afrikaan. Elle abdique …Mais mais ….

A Noël 2016 ceux parmi vous qui viendriez fêter les festivités de fin d’année aurez droit à déguster ces biscuits et mets ….Promis, jurés…Croix de bois, croix de fer…

On va se mettre à l’Afrikaan pendant des moments perdus…


Bonnes et Joyeuses Fêtes
















lundi 23 décembre 2013

SAIGON : Vườn Tao Đàn Hô Chi Minh City La petite fille

Vườn Tao Đàn
Du 26 Oct au 1er Novembre, nous sommes logés a l’Hôtel Lan Lan 2, à l’angle de la rue Nguyên Du et Thu Khoa Huân, à 500m du Chợ Bên Thành : le Marché Central de Saigon.
Tous les matins, je fais une marche d’une heure environ (6h-7h) dans le Vườn Tao Đàn, suivie de 10-15 mn d’exercices d’assouplissement.
Dans le coin où je fais ces exercices, je vois tous les matins un monsieur âgé, assis par terre ou sur un banc, portant dans ses bras un nourrisson, enveloppé dans un grand morceau de tissu. Il reste, face au soleil chantant doucement des berceuses. De temps en temps, il expose le bébé entièrement nu au soleil pendant quelques minutes, puis le recouvre du morceau de tissu
clip_image002
Au troisième jour, je l’aborde l’invite à prendre un verre et engage une petite conversation avec Ông Năm (Monsieur le 5ème)
Ông Năm dit qu’à cette heure matinale, les rayons tièdes du soleil feraient du bien à la Petite Thanh Bé Thanh, 3 mois afin qu’elle soit vigoureuse..et en bonne santé..pendant que sa grande mère, la femme de Ông Năm, s’occupe de la vente des bánh mì thit (des sandwiches à la vietnamienne) dans la rue Nguyên Du
Au Viet Nam, outre les prénoms et noms inscrits officiellement sur les papiers d’identité, chacun des Vietnamiens a toujours un « petit » nom que les proches : parents, frères, sœurs, cousins cousines, amis proches...emploient pour le désigner dans la vie quotidienne.
Au tour d’un cà phê sửa archi sucré archi serré j’apprends que Monsieur Năm ,68 ans, né à Sa Đéc, (dans le delta du Mékong) signifie qu’il est le 5ème enfant de la fratrie, alors que sur les papiers officiels, son nom est Thăng.
Concernant Bé Thanh, il dit que sa mère, fille ainée de Ông Năm, est décédée récemment...(en couche ???.). Comme le père du bébé reste inconnu, Ông Năm et sa femme, ont donc la charge de l’élever..
Leur charriot de bánh mì thit se place dans la rue Nguyên Du, à proximité de l entrée du Vườn Tao Đàn en face d’un bâtiment que je connaissais bien. C’était le siège du Club Hippique de Sài Gòn. En quittant le Conservatoire le soir, parfois je longeais la haie, haut d’un mètre environ, qui séparait le grand manège du trottoir. Les cavalières et cavaliers, en tenue d’équitation : cravache, casque, en bottes, chaps...que j’admirais, étaient majoritairement des Occidentaux.
Aux petits yeux d’enfant que j’étais, ils étaient comme des anges, des demi - Dieux dominant un grand animal avec panache..sans peur..Quelques fois, j’apercevais mon professeur de violon, qui avait passé quelques années en France pendant sa jeunesse, prendre un verre avec un de ces cavaliers français.
Je voyais à travers ces cavaliers des héros nationaux tel Phù Đông Thiên Vương,Trân Hưng Đao, Ngô Quyên, Lý Thường Kiêt .. chevauchant leurs montures à la tête d’une armée combattre et repousser les soldats des empereurs chinois des Hán, des Châu ..
Cette photo prise à la volée, à la manière des paparazzi de Ông Năm me fait penser à un récit que j’ai lu récemment.
La petite fille de Monsieur Linh de Philippe CLAUDEL Livre de poche 2007
Récit dont m’a parlé une amie habitant Florac (15km de Barre des Cévennes)..
L’auteur aborde la question de déracinement, d’isolement d’un personne âgée, traumatisée des affres de la guerre, du désespoir de l’incompréhension, les difficultés de communication, d’adaptation à un nouveau monde sans y être préparé au préalable.Et surtout d’un état psychique et psychologique résultant d’un immense et incommensurable choc émotionnel..
Le nœud de l’énigme se trouve à la dernière page.
Un livre que je vous recommanderais volontiers.
Merci Monette et Alain de Florac
BONNES et JOYEUSES FETES de FIN d’ANNEE à vous tous




















jeudi 12 décembre 2013

SAIGON: Vươn Tao Đàn Sài Gon Hô Chi Minh Ville City Suite

Vườn Tao Đàn suite …

Oiseaux chanteurs et leurs maîtres
Jeunes et moins jeunes,..et leurs cà phê đá đen (café noir glacé) ou cà phê sửa đá café (au lait glacé)
clip_image002
Les maîtres savourent leurs cafés glacés …
Vous voyez bien la théière omniprésente mise à la disposition des clients. Ce café ne sert pas de petits déjeuners…
Et les habitués s’abstiennent à ingurgiter bruyamment leurs petits déj. favoris dans ce lieu…Code de conduite entre initiés....
Cependant leur bavardage n’étouffe pas le chant des oiseaux
Mais, un café noir glacé cà phê đa đen … au petit matin alors que le ventre crie famine …en échos aux chants joyeux mélodiques des merles bien choyés ...Il faut le faire....TU NE CROIS PAS QUE NON .......
clip_image004
Ces volatiles et leurs cages peuvent coûter une fortune aux amateurs.. Des soins minutieux et c’est quand même tout un art d’élever ces chanteurs…Boulots aussi si contraignants que ceux exercés par les impressarios des Sopranos, Ténors, Castras et Barytons des Opéras……… ???!!!!!
YES, YES, of course…..
Que voulez-vous ?? Quand on aime…on ne compte pas les liasses de billets …..
clip_image006
On se réveille… On s’étire en admirant le sien et ceux des voisins.
Observez bien le filtre pour un café noir coulé..archi, archi serré
clip_image008
Les allées du Vườn Tao Đàn sont ornées de statues en pierre taillée..ou en ciment très bien poli..
Des styles variés..Pierre et …..plastiques rouges thermo-formatés..
clip_image012
clip_image014
ET LA STATUE VIVANTE du JOUR…en matière organique ….Quel style…
clip_image016
Post confectionné avec GRANDE assistance techniques en TICE de Rémy et relecture de Betty .
MERCI






















mercredi 11 décembre 2013

CLARENS : HOMMAGE à MADIBA

HOMME
Aujourd’hui, 10 décembre 2013, les médias du monde entier retransmettent les hommages rendus à l’HOMME..
Nous sommes scotchés à la CNN, à la BBC et SABC
Depuis Samedi, les 3 chaines de SABC sont inondées de documentaires, d’émissions, entretiens qui lui sont consacrés..
Deux ou trois images passées en boucle sur les chaines TV retiennent mon attention.
PC154103
Un badge offert par le Musée Nelson MANDELA , sur la place Nelson Mandela situé au coeur de SANDTON CITY,
20131208_202502 (Copier)
Je suis en train de rédiger ce billet, à Rooikat Self-catering Accommodation, à Clarens ..Toujours en SDF de Luxe
20131206_220728 (Copier)
*Nelson Mandela effectuant doucement sa légendaire balancement à la mode Zoulou, joyeux , sourires aux lèves.
*A Johannesburg, près de sa résidence, fleurs, bougies allumées, dessin d’enfant’…s’amoncellent..
Certains se recueillent, en silence, d’autres les larmes aux yeux..
Des groupes habillés de couleurs vives, essentiellement les couleurs du pays de l’Arc-en-Ciel, ou de l’ ANC ..chantant, jouant de la musique..Une l’atmosphère de fête..
Les médias annoncent la présence de plusieurs Chefs d’Etat, Premiers ministres, sans compter des hommes d’affaires, des tycoons –magnats à ses funérailles.
Mis à part les protocoles politico-diplomatiques obligatoires et des politesses d’usage..
Un signe encourageant : voir Barak OBMA saluer Raul CASTRO, le frère du légendaire cubain Fidele…
Vous imaginez Madame Aung San Suu Ky qui endosserait un jour le rôle de MADIBA pour les Asiatiques embrasser le Clown Kim-Jong-un, ( le sosie du Haïtien Baby Doc), de l’empire dynastique monarchique communiste de la république de la Corrée du Nord !!!
-Que le ringard Georges W. Bush, de la lignée de tycoons Texan BUSH and C° faire es accolades au Président philippin Benigno AQUINO III, fils de l’ex-présidente Corazon AQUINO,
-Que les TIBERI ( père, mère et fils, futur candidat à la Marie de 5è de Paris), les Guéant siroter une coupe de champagne en devisant avec le fils d’Omar BONGO du Gabon .. ou avec les fils de… WADE, les fils « héritiers politiques » des dirigeants de l’Afrique Noirs de L’OUEST
Après tout ce sont des préoccupations des gens appartenant au même sphère..
Depuis la fin de la deuxième guerre, nous avons vu naitre des dynasties monarchiques populaires constitutionnelles « démocratiquement » désignées par la voie des urnes
Il me semble d’avoir aperçu Lloy BLANKFEIN le PDG Goldman SACHS, un des responsables de la crise des Sub-Primes, qui a mis des millions de travailleurs au chômage depuis 2008..J’avais retenu sa déclaration entendue en 2010 à la France Inter selon laquelle, en tant que PDG de Goldman, il disait qu’il (lui et/ou ses acolytes des Conseil d’Administration, Conseil de Surveillance des Groupes Investisseurs,) était comme le bon DIEU qui assuraient la vie de 4.000.000 travailleurs des pays émergeants par le biais des investissements dans le capital des sociétés…Quelle humilité d’un tycoon…(ptit con) ….il a parfaitement le droit d’admirer MADIBA comme un citoyen lamda des pays émergeants…
J’ajoute que ce type d’escroquerie légalement institutionnalisée (les prêts bancaires pour l’acquisition d’une maison) a été inventé par un français , ex pensionnaire d’une des plus Grandes Ecoles Supérieures de France, Ecole Normale Supérieure de le Rue d’ULM (Paries 5ème). Mathématicien , il a inventé ce produit financier et a vendu sa marchandise aux banques américaines, en particulier à la Goldman SACHS…Cet individu , désigné sous le sobriquet Fab(uleux)  FABRICE..a été mis en examen par un juge américain pour un motif équivalent au terme de la loi française “escroquerie en bande organisée”

A ce rythme, on risquerait de voir un jour les Italiens élire Karima el Mahrough, alias RUBY de Rubygate, candidate sous les bannières du parti de Berlusconi au poste de Présidente du Conseil ..
Je reproduis ici l’extrait d’un interview de Tselane TAMBO, fille d’OLIVER REGNALD TAMBO, meilleur ami et compagnon de lutte de MANDELA dès 1940.
Le titre de l’article publié dans City Press le 9 décembre : REST in PEACE , Uncle NELSON. Elle rappelle le discours prononcé par MANDELA en avril 1993 lors des obsèques de son compagnon de lutte :
At Dady’s funeral, Uncle Nelson said: « I say Oliver TAMBO has not died because the ideals for which he sacrificed his life can never die. I say that Oliver TAMBO had not died because the ideals of freedom, humanity, dignity and a colour-blind respect for every individual cannot perish. I will say he has not died because there are many of us became part of his soul and therefore willingly entered with him for the victory of his cause. While the ANC lives, Oliver TAMBO can not die.”
Et Tselan termine par ces mots : When I examine these beautiful words of accolade and esteem from the hearth of Nelson Mandela in speaking of his life-long friend, I cannot help but think :” Back at you, Uncle Nelson” . Nelson has not died. For as long as their is SouthAfrica, Nelson Mandela cannot die “