Rassemblement des BIKERS- FANS de HARLEY DAVID à CLARENS
WEEK END du 9 Novembre au 10 Novembre
Les fans de HARLEY DAVISON se donnent rendez-vous à Clarens. Pratiquement, tous les hébergements étaient réservés, parfois 1 an à l’avance.
Place centrale du village photo prise en Mai 2013.
Même place : le cheval à deux pattes remplace les chevaux ..
On assiste au défilé de cheval vapeur chromés, clinquants. tellement archi-astiqués que les jeunes filles utiliseraient les pots d’échappement, les amortisseurs comme miroir …(Dis-moi, mon miroir chéri, suis-je la plus belle femme du de l’Univers .. Dixit un conte de Hauffmann …NON)
Le défilé, en « uniforme » des bikers membres du Club de BLOEMFONTEIN HARLEY DAVIDSON.
BLOEM est la capitale de Orange Province Free State
Mais pas d”uniforme” pour les petits bikers saigonnais 65-90 ou 125 cm3 , car ils se déplacent pour leurs besoins au quotidien, pas pour un rassemblement annuel..
En rang d’oignon ..Sous le soleil de Free State
Au Viet Nam aussi, en rang d’oignon sous le soleil tropical de l’hémisphère Nord. Mais pas les mêmes cylindrés, ni les mêmes calibres.
Ce ne sont pas des roadsters…
Et les cavaliers, généralement d’allure Hyppie- 68tards, bandana serrant autour des crânes, biceps tatoués, barbus désordonnés, et/ou mal rasés intentionnellement, barbe naissante.. piercings à souhait.. Gilets en tissus, en cuir.. sans manches, parfois ornés de pins…
Au stand de Bloem. Harv. Davison’s, j’ai écouté avec plaisir les airs de « Riders On The Storm » des « The DOORS » des années 1960-1970
En les croisant sur la route Bethlehem-Clarens, je me surprends à me rappeler des scènes du film EASY RAIDER sorti en 1969, film réalisé par Dennis Hopper, avec Jack Nicholson, et Peter Fonda. Ce road movie devenait un emblème de la génération hippie des années 1960-1970. Esprit contestataire dans la mouvance des mouvements anti-guerre au Viêt-Nam à cette époque.. mais aussi une réaction à une Amérique raciste et conservatrice qui résistait à l’évolution des années 1950-60.
Quelques uns dans la rue arborent le blouson de cuir ( Perfecto… ????) à la manière de Marlon Brando lancée en 1953 dans L’Equipée sauvage de Laslo Benedek . ..Brando, biker rebelle, au guidon de sa Triumph Thunderbird 6T prend d'assaut une petite ville avec sa bande de jeunes bruyants.
Mais la marque Triumph, dans les années 1950, voyait d'un très mauvais œil l'image que renvoie le film sur elle car L’Equipée sauvage met en scène un esprit peu orthodoxe à l’Amérique conservatrice. Ce film avait un impact considérable sur la « culture rock » et par ricochet rend « populaire » auprès des citoyens américains (pas tous..bien sûr) le mouvement un peu élitiste de quelques Beatniks intellectuels de New York, de San Françisco
Qui parmi ces Bikers annuellement rassemblés à CLARENS lors du 1er W.E de Novembre cultive encore cet esprit de contestation ??
Mais je pense que la culture Rock, les chopes de bière à siroter entre amis..quelques joints échangés, RayBands et cheveux aux vents demeurent incontestablement pour longtemps ce mode de vie..
Il faut signaler que les Bikers Harley versent une obole destinée aux œuvres de charité à Clarens..en particulier l’association que s’occupe des orphelins.
La Radio–Patate du coin (Radio Potjee si vous voulez faire couleur locale) pense avoir LE SCOOP : les Bikers voudraient changer de lieu l’année prochaine
Passager un tantinet particulier d’une Bikeuse..
Au guidon de cette moto : Un Géant South Africain Noir (1.80-1.90m au jugé) au casque Jaune..
La passagère est toute Blonde dorée à faire tourner la tête d’un Jaune Si ..Si… je n’ai pas osé lui demander un portrait juché sur la bête de son compagnon...
Rêve d’enfant, rêve d’adulte.. ou nostalgie d’un époque révolue
Quelques pièces d’anthologie pour les amateurs des deux roues.
Il ne manque plus que des motos à 5 roues. Je ne vois pas l’écho de l’ombre de notre Johnny national, (la Route 66 traversant la Californie est si loin…) ni d’un Side-Car de Harley..
Décor un peu psychédélique..
Il faut avoir de long bras …
Le Bar-BeQ (BBQ) traditionnel..
Les W.E. sans BBQ pour les Sud D’AF me parait une catastrophe inconsolable, inimaginable…
Itou pour les Réunionnais qui dégustent son cabri massalé, son cari poisson ..sans leurs rougails, tomates, citrons, mangues, zévi..…
Surtout le rougail bringelle qu’excelle Patrick notre ami de 23 ans..pratiquant assidu de Tai-Chi..
Une DUCATI, égarée, en solitaire dans une rue adjacente, loin des clinquantes HARLEY du jour…
On ne mélange pas torchons et serviettes pendant ce W.E.
Et pourtant je trouve qu’elle a de la gueule… Costaude, trapue, ramassée sur elle-même… prête à tracer la route du Karoo aride..qui, par endroits, me fait penser à un mini-désert.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire