lundi 26 janvier 2015

GENS venus ailleurs AJED Un tour dans le Kruger National Park : Part Two

Out of Africa Kruger National Park
Part two
Superficie du Kruger Park 19.630 km2
Un article dans Wikipedia publié en 2009 recense : 27.000 buffalos, 11.600 éléphants, 5.000 à 9.000 rhinocéros, 5.100 girafes, 5.000 kudus, 5.000 waterbucks, 3.000 hippopotames, 2.800 lions, 2.000 léopards, 2.000 hyènes, 150.000 impalas etc.
Mais on pense que depuis cette datte, certaines espèces ont diminué en nombre alors que d’autres ont multiplié. Le braconnage des rhinocéros, la cause principale du risque d’extinction de cette espèce, reste la première préoccupation des responsables du Parc national. Les Vietnamiens et Chinois, grands consommateurs des cornes de rhino à cause des supposées vertus « médicinales » (aphrodisiaques) n’ont pas encore été sensibilisés à la question de conservation de cette espèce figurant sur la liste des Big 5. Partout, des affiches soulignent la gravité du braconnage des rhinos : arrestations, procès, amendes et emprisonnement des braconniers qui, armés, n’hésitent pas à tuer les patrouilles de Rangers.
En tout cas, nous n’avons vu aucun rhinocéros. Question de la zone d’habitat probablement, puisque nous n’avons visité qu’une petite partie du Kruger Park. Nous avons dormi deux nuits dans chaque Camp : Tamboti Safari Tented Camp, Olifants Rest Camp, et enfin Schingwedzi Camp
Tamboti Safari Tented Camp
Tente de 20m2, 4 lits : cuisine, douches et WC en commun. Et le braai (barbecue), compagnon incontournable de tout citoyen Sud Africain
DSC_0767
La qualité de cet hébergement dépasse largement celle du gite du volcan du Piton des Neiges, gite tant vanté et considéré comme un des meilleurs, sinon le meilleur de la Réunion où, dans une chambre d’environ 9 m2, nous étions 6 à s’entasser pour la nuit dans les lits superposés.
Aucune comparaison possible, non plus, avec les campings 5 étoiles implantés sur la Côte d’Azur. Sûr, sûr.
DSC_0663
 
DSC_0669
Dans tous les Camps une note met en garde les visiteurs contre les chapardages de nourriture opérés par les Velvet monkeys ou les baboons. Ces bêtes sont capables d’éventrer, en passant leurs doigts à travers le grillage, les paquets déposés à l’intérieur des cages grillagées fermées à clé, d’ouvrir les portes des frigos, et de répandre par terre le contenu du sac poubelle laissé par mégarde sur la véranda,
On nous conseille de mettre carrément les cadenas.
DSC_0768
Ci-dessous : Olifant Rest Camp : Un velvet savourant des rusks chipés au logement voisin
DSC_0807
Le couvercle de cette grande poubelle a été soulevé par une grande loutre (??) que j’ai aperçue à la nuit tombée.
Pour une fois les genres simiesques sont innocentés.
DSC_0765
L’humour anglais à la sauce locale conforme au principe Big 5. On met en avant la question de sauvegarde de l’environnement.
DSC_0764
Les aires de pique-nique : ou haltes pour un petit déjeuner très consistant à l’anglaise :
Entre 9h30 et 10h30 ces lieux sont pris d’assauts par les visiteurs et les compagnies de Safaris & Day Tours. En général, les groupes des Tours et visiteurs individuels quittent les camps vers 5h du matin afin de pouvoir admirer au lever du soleil les animaux regroupés à proximité des point d’eau. Donc à 9h-10h, les yeux sont remplis d’images tant attendues alors que les estomacs crient famine.
Ces collations arrivées à point nommé sont de véritables déjeuners. Chauffeurs et Rangers déploient toute la panoplie inhérente à un brunch digne de ce nom : nappes, couvert assortis, boissons fraîches et chaudes, muffins, muesli, tranches de pains toastées, œufs brouillés, oeufs durs, l’inévitable bacon.etc..
Il arrive que les gens, aussi bien des visiteurs que les groupes Safaris & Day Tours, préparent en 30mn un véritable braai au gaz, puisqu’il est interdit d’allumer les BBQ avec du bois ou du charbon.
DSC_0728
Location du gaz pour 30 mn 25R ou 30 Rands quand l’aire de pique-nique assure ce service
20150107_111236
A côté de cette habitude, nous faisons pâle figure : une cafetière à l’italienne, trois rusks et deux fruits secs à 10h.
DSC_0795  Tourisme du citoyen lamda
Au poste de hide bird : A la recherche des oiseaux du paradis perdus et hélas on ne repère que les empreintes de pattes de crocodiles sur le sable des rivages
DSC_0889
DSC_0805
Kim Anh à la rivière Olifant, en arrière plan les hippo se prélassant dans l’eau
DSC_0832
 
DSC_0831
Ce phacochère orphelin a été accueilli en 2011 par le gardien du site de pique-nique. Sage et gentil comme un gros toutou.
C’est la mascotte de cette aire
20150109_092005
Un ou une de ces congénères n’a pas eu cette chance.
20150107_171014
Ce jambon est très convenable pour un sandwich.
La ligne imaginaire de localisation : Le tropique du Capricorne
On ne peut toucher et mettre les pieds au sol à ce parallèle tous les jours, car il est strictement interdit de quitter sa voiture pour tâter le plancher des buffles, n’est-ce-pas ?
DSC_0876
DSC_0875
Nous célébrons dignement l’évènement à notre manière en toute sécurité à 10h30. Une pause café chaud maison dans la voiture, à défaut de bancs ou de tables de pique-nique à cet endroit.
DSC_0900
Infiniment petit et infiniment grand en passant par le juste milieu
DSC_0947 Deux tortues Hermann (??), environ 12cm de taille, après avoir traversé avec succès la piste, trottinant à la queue leu-leu
DSC_0897
Un scarabée mâle roulant son mobil-home alors que la femelle, juchée sur la boule, se roule sur elle-même pour ne pas se trouver les quatre fers en l’air.
Ouvrez vos yeux pour admirer son mobile homme tout rond, et la femelle accrochée en équilibre instable au le flanc gauche de la boule.
DSC_0799
Notre camp favori : Le Camp Shingwedzi :
Accueil chaleureux, personnel poli et attentionné, hébergement de bonne qualité et de bon confort.
20150109_170901
Ce pachyderme est-il attiré par la fraicheur de l’eau de la piscine ? Ou a-t-il si soif ?
20150109_180916
A SUIVRE




























































jeudi 15 janvier 2015

GENS venus ailleurs AJED Un tour dans le Kruger National Park

IN (or OUT of South) AFRICA
Version 2015
Le décor :
La savane africaine verdoyante au début de la saison des pluies
DSC_0779
 
DSC_0956
 
DSC_0912
Vue de la route de Lydenburg à l’entrée du Kruger NationalPark : Orpen Gate.
DSC_0652
Ce paysage me rappelle SAPA, un site situé dans le Nord du Viet Nam, très couru des touristes.
Les Big Five :
Définition selon Wikipedia :
Trophées très difficiles à chasser, très prisées des chasseurs de part leurs comportements agressifs féroces et imprévisible en Afrique Noire. Ce terme a été repris pour les arguments touristiques et commerciaux. On retrouve chacun de leur « portrait » sur presque tous les billets sud-africains. L’autre face a une belle effigie de « Tata » Nelson Mandela. Tout de même !! C’est la moindre des choses
DSC_0847
3 lionnes et un gros mâle somnolent  à proximité de l’entrée du Tamboti Safari Tent Camp où nous passons les deux première nuits.
DSC_0757
Ce groupe de lions se repose à 10 m de la piste.Cas inhabituel qui a crée un bouchon dans la savane.
Le Roi Lion, souriant, repu, à l’ombre de l’acacia et à 2.5m de la voiture.
DSC_0759
Cas encore plus exceptionnel !!!
Betty a voulu lui caresser la crinière pour vérifier si c’était du vrai !
Nous avons pu voir beaucoup d’éléphants et d’hippopotames aux alentours d’OLIFANT Rest Camp.
DSC_0864

DSC_0932
Il est étonnement étrange de les voir en liberté, dans leur environnement naturel, sans grille comme au zoo
A 6m de la piste, cette éléphante, sur ses gardes et un peu menaçante, veut défendre son petit.
DSC_0946
Celui-ci a perdu une défense. Risque-t-il de trottiner de manière bancale et à travers ? De marcher en crabe pour garder son équilibre ? De prendre de l’herbe haute pour de la canne à sucre ?
DSC_0927
Crotte d’éléphants :
DSC_0742
Quantité de compost nécessaire pour amender 100m2 du potager. NON
Dommage que nous n’ayons pas sur nous pelles et râteaux.
Les Hippopotames :
Lorsqu’on aperçoit dans le lit de la rivière des formes arrondies groupées ou isolées, ressemblant à des grosses pierres polies par le poids des années, ce serait à 95% des hippo au repos dans la fraîcheur des courants.
DSC_0843
Animal nocturne, ils commencent à brouter l’herbe poussée sur les berges vers la fin de l’après midi. Les documents mettent en garde les touristes sur leur comportement assez agressif (en montrant leurs défenses).
DSC_0737
Quand ils se sentent menacés, ils peuvent charger sur la terre ferme à 25-30km/heure, parait-il. Pas question de se trouver à 50m de la bête. Règles générales de sécurité du parc oblige : On ne descend pas du véhicule.
Photographe animalier amateur sans téléobjectif de 300mm, Betty ne peut pas faire mieux même en sortant de la voiture.
Nous on reste dedans, main sur le volant, prêt à démarrer en tromb(p)e (d’éléphant)
Question à Lucien JEUNESSE : Animateur historique du jeu des 1000 francs de France Inter :
Quand l’hippo fait le dos rond, est-il assis sur son ventre ? Sur son flanc ? Ecarte-t-il ses 4 pattes, ou fait-il la planche à l’envers ? Si vous avez une réponse, je suis preneur, pour ne pas mourir idiot, comme on dit
Les léopards
Nous avons beau écarquiller nos yeux et scruter les branches des gros arbres espérant repérer une toile jaune constellée de points noirs en forme de carrés (ou de trapèze ??!!) juchée sur les branches ... RIEN. De loin, on en a vu que deux qui traversent la piste
Celui–ci a franchit la piste avant de continuer son chemin dans l’herbe haute.
DSC_0780
Une bande d’une vingtaine de crocodiles dans le fleuve Olifan. Ouvrez bien vos yeux
DSC_0834
Un crocodile de 2m de long en compagnie d’une dizaine de tortues d’eau. Solidarité de l’espèce Reptile oblige.
DSC_0837
Attend-t-il qu’on lui lance une boulette de viande de Kudu ?
Dans la zone de Shigwendzi Camp, éléphants et buffles sont assez nombreux et facilement repérables.
DSC_0966
 
DSC_0968
Et pour la route :
Les Images d’Epinal des National Parks en Afrique du Sud
Une girafe et ses deux (??) petits.
DSC_0840
Quand on pense qu’à la naissance, les girafons font un saut de 2 m dans le vide sans se casser le cou.
DSC_0750
On n’a pas vu beaucoup d’autruches. Seulement 4 qui détalent très vite comme des lapins. Dans la savane, pour ne pas nous voir, au lieu d’enfouir leur tête dans l’herbe haute, elles fuient en dandinant gracieusement leur derrière comme les « french cancans » du Moulin Rouge.
 
DSC_0958
 
4h de l’après-midi, à la sortie de la maternelle « Les Impalas du Country » . Sous l’oeil vigilant de la Directrice Waterbok des marécages : une stature haute de 2m du sabot aux pointes des oreilles
DSC_0948
 
DSC_0951
Impalas et zèbres : Cohabitation par nécessité en espérant se protéger efficacement des prédateurs : Plus ils sont nombreux, moins ils risquent d’être tués individuellement par les lions ou léopards
 DSC_0679
Gnous solitaire au coucher du soleil à la sortie du Tamboti Safari TentsCamps
DSC_0773
Tiens, le Gang Verliesfontein Baboon
DSC_0710
 
PS : sujet de devoir à la maison pour le 17 Janvier : Lynne nous demande de composer des haiku sur ce séjour dans le Kruger Park.
Au secours !!!