Vœux aux baboons
et la guerre des gangs a commencé
Déjà, depuis octobre, de temps en temps au petit matin, je me plante en face de la grotte pour effectuer des exercices d’assouplissements et émettre les vocalises afin de marquer mon territoire. Evidemment, je suis toujours accueilli par les cris des chefs des deux meutes, composées chacune environ d’une trentaine d’individus.
A chacun à sa manière de d’imprimer son existence, et les vaches seront bien gardées.
Il faut vous dire que, dès qu’ils m’aperçoivent sur les pentes de ce côté ci de la ravine, ils détalent de toutes leurs jambes et creusent rapidement la distance (300-400m entre deux pentes de la ravine) qui nous sépare. Même avec un 22LR de très bonne facture munie des lunettes, je ne risquerais pas de chatouiller leurs derrières avec des cartouches au gros sel.
Une autre alternative : notre jardiner Piet me dit qu’en tuant au fusil quelques uns, ils finissent par émigrer vers d’autres cieux.
Comme je n’aime pas les chasser à la carabine 22 LR, Glen et Elrina m’ont indiqué que certains fermiers ont réussi à faire quitter les baboons de leur repaire en allumant les pétards.
Donc je tente le coup des pétards afin de les effrayer et de leur faire comprendre que désormais, ils ne doivent plus considérer nos vergers, potager et poulailler comme un garde-manger providentiel.
Le 31 décembre, à Bethlehem, devant la boutique FANA’S tenue par le gangs pakistanais, une longue queue attendait à être servi : qui des fusées, qui des feux d’artifice, qui des petits pétards en farandoles. J’étais le seul client à acquérir des gros pétards.. Et à faire rire le vieux marchand en lui disant que c’était pour souhaiter la bonne année au Gang Baboons
Le 1er Janvier 2015, le Gang des Lê Cao de Sérénité a démarré la nouvelle année en saluant de manière tonitruant nos protagonistes voisins.
Je descends vers la ravine. Les baboons ont élu domicile depuis des lustres sur le versant en face.
Profitant de la topographie, je fais partir des pétards dans cette petite caverne afin que les explosions résonnent davantage avec échos..
Enfin, je l’espère.
Aussi, sous cette voute de rock dont la présence de ces gangs est signalée par leurs déjections, des plumes d’oiseaux, des restes d’épis de maïs volés dans les champs situés à 3-4km, je ne risque pas de mettre le feu à la broussaille.
Le coup d’arroseur arrosé est toujours présent, n’est-ce-pas ?
Le premier coup parti surprend le gang, le deuxième le fait détaler en montant cette pente (voir photo ci-dessous et ouvrez vos yeux afin de détecter les baboons en taches noires sur le fond vert) pour atteindre le sommet et entamer la descente sur l’autre versant.
Alors, deux minutes après, les baboons sont accueillis par les cris sans doute hostiles émis par le Gang des chacals qui, je suppose, occupent l’autre ravine.
Il faut dire que les baboons ont une trouille bleue des chacals qui, en nombre d’individus, sont bien moins nombreux que les baboons. Cependant, les chacals ne dédaignent pas à chasser les baboons pour en faire des pâtés, lorsqu’ils ne trouvent pas de bébés boks, kudu, rats, merricats, veaux ou volaille à mettre sous les dents.
L’apparition des chacals dans le coin vers mars 2014 a perturbé la tranquillité des baboons et j’observe avec un grand intérêt manifeste l’évolution de la situation, comparable à celle du jeu de Go joué par ces Gangs
J’ai décrété unilatéralement une trêve de 7 jours à la guerre triangulaire des Gangs puisque nous partons visiter pendant une semaine le Kruger National Park avec Kim Anh, notre fille qui vit à Brisbane depuis 2008 et qui est venue se reposer pour un mois à Sérénité.En janvier 1997, nos premières vacances en famille en Afrique du Sud débutaient par une tournée de 10 jours en camping-car dans le Kruger National Park.
(Ceci est destiné à mes lectrices et lecteurs qui ne suivent pas régulièrement notre Saga posté sur mon blog ha.. ha..)
Dans le Kruger Park, j’aurai l’occasion d’étudier de très près le comportement chapardeur et parfois agressif des baboons qui n’hésitent pas à attraper, à grignoter, et à dévaliser de la nourriture entreposées dans cages métalliques cadenassées par les visiteurs ; nous a prévenus le Gang VERLIESFONTEIN : Lynne, David , Elrina, Glen,Yann et Annamarie et consorts.
Et pour la route : Bonne et heureuse année 2015
A SUIVRE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire