Les GENS d’Ici :
La Vie à CLARENS
CLARENS Garden Club
Denise, épouse de Steve, notre Professeur Tournesol alias Professor Calculus (voir mon billet Les Gens d’ici Part Three du 31 décembre 2014 ) est trésorière du Clarens Garden Club. Elle nous invite à en devenir membre. Cotisation annuelle : 200 R par famille. Il faut noter que presque 95% des membres sont du troisième âge. Betty et moi nous nous sentons un tantinet « jeunots » à côté d’eux, sans rire. Denise, debout, en pull gris,
L’association organise une réunion-rencontre par mois. Elle invite des conférenciers expliquant leur travail, leur préoccupation soit à titre professionnel, et/ou responsable d’une organisation, soit en tant qu’amateur très averti d’un domaine précis, en liaison avec le jardinage, l’environnement, la nature.etc.
Les intervenants reçoivent une petite enveloppe en guise de remerciements
A chaque rencontre du mois, un membre reçoit chez lui les participants. Ces derniers sont priés de venir avec leurs chaises. Deux ou trois membres se portent volontaires pour s’occuper du brunch qui suit la réunion. Ils préparent les boissons, chaudes ou froides, des plats : tartes sucrées ou salées, pâtisseries, des toasts, des canapés, et des petites choses à grignoter…etc. Un vrai et authentique brunch copieux vers 11h-11h30. L’occasion de faire du papotage sur fleurs et plantes, et sur les préoccupations quotidiennes de chacun. La vaisselle appartient à l’association. Et tout le monde est sollicité pour faire la plonge avant de se séparer.
On est prié d’apporter une plante qui sera vendue au profit de CLARENS Garden Club. Une manière de mettre du beurre dans les épinards pour l’association.
Ce 24 octobre 2014, le thème du jour est la protection de l’environnement. Deux organismes sont invités à présenter leurs activités.
Yvonne et deux Rangers noirs, Betty au premier rang comme une élève modèle
Clarens Village Conservancy est représentée par deux Rangers noirs qui nous parlent des plantes que l’on croise sur le chemin quand on fait des randonnées dans la région : leur utilité en tant que plante pour se soigner des petits bobos, ou autres bénéfices que la population noire locale a pu tirer depuis des lustres, ou au contraire les pestes végétales qui ont été importées. Ils nous montrent quelques échantillons.
Ils présentent aussi les objets produits grâce au recyclage de multitudes déchets : pots et bouteilles en verre, en plastique, ou déchets provenant des chantiers de construction. L’imagination, la dextérité et la patience sont sollicitées au bénéfice des générations futures.
Yvonne, responsable presque « bénévole » qui s’occupe du «Centre de tri» de Clarens aborde l’importance du tri sélectif des déchets ménagers chez soi. Ce qui faciliterait le travail d’une dizaine de salariés, habitants du township Kugetswana. Le centre de tri, abrité sous un grand hangar, se situe à la sortie de Clarens en direction de Fourriesburg: papier, cartons, matières plastiques, cannettes sont compactés. Yvonne précise que les boutiques de Clarens apportent leur contribution à la protection de l’environnement en devenant dépôts de vente des sacs poubelles de couleur verte.
Fête annuelle de la bière en Février :
Clarens Beer Fest
Le principal organisateur est “Clarens Brewery”: Hand crafted Beer and Cider Du Vendredi après-midi au coucher du soleil du Dimanche, ce breuvage coule à flot dans les restaurants-bars, et sur la place centrale transformée en gigantesque taverne truffée de foyers de braaï.
En payant 45 rands pour le Beer Fest, on a droit, à une chope de bière en plastique à remplir 5 fois, mais en petite quantité pour dégustation.
Le ticket d’entré sert uniquement à amortir les frais de l’organisation car, vous pensez bien que les visiteurs-consommateurs et amateurs de bière ne se contentent pas de 5 fois 5cl de bière…
Dès jeudi soir, touristes et motards débarquent à Clarens, voitures et motos immatriculées essentiellement du Gauteng, la province qui abrite Johannesburg et ses agglomérations.
La mairie réquisitionne un terrain vague privé pour en faire un parking supplémentaire.
Comme partout, la bécane rime avec bière, cela va de soi. Un motard ne consommant pas de bière est un Martien de ce milieu.
Le propriétaire actuel de CLARENS BREWERY Crafted Beer and Cider produisait auparavant ses bières et cidres dans une pièce attenante à ce Restaurant « Clémentines ». Sa boite s’appelait « Beer and Cider Brewery » simplement.
Kim Anh et moi apprécions beaucoup moins la bière servie à Clarens Brewery que celle qu’on dégustait en 2010-2011 à « Clémentine ». La bière actuelle me semble moins fermentée avec moins de » corps » dans la gorge.
Probablement je suis trop habitué à la bière industrielle brune agrémentée d’un léger goût caramélisé. Sinon, globalement, je ne trouve pas la bière courante en RSA particulièrement appétissante. Ces bières me font penser à la bière locale produite à Huê, au Viet Nam : trop légère et un peu fade.
Highland Coffee et Leonardo
Une reproduction adaptée librement d’une oeuvre connue de Leonardo Di Vinci à l’intérieur du Highland Coffee où , à mon avis, on peut déguster le meilleur expresso ou capuccino dans un rayon de 50km. Peinture sur bois sous forme d’une sous-coupe que le propriétaire a commandée à un artiste de Joburg.
Dans ce café, les grains sont moulus tous les jours sur place, donc le café servi conserve ses arômes. Nous en achetons régulièrement pour nous et pour en offrir à Lynne notre professeur d’anglais.
A SUIVRE