GENS venus ailleurs Les AJED
Quatre saisons : Automne
Cette année, j’ai l’impression que l’automne est un peu en avance. J’adore les signes annonçant l’arrivée de l’automne : le changement de couleurs des feuilles, en particulier celles des érables et des peupliers.
L’entrée de Clarens en quittant la Nationale 712.
Il faut dire qu’à Clarens, on voit beaucoup d’érables et de peupliers.
Les peupliers constituent une longue haie bordant le terrain de golf « The Trout Estate »
Dans une des « rues en terre» de Clarens
Sur la route de Clarens au Golden Gate National Park, l’entrée d’une ferme située en face du Sugar-Cinamon Café où le sandwich Panini aux foies de volaille est délicieux.
Un chêne planté en face de la poste, et de l’épicerie Clarens Post Office.
Livraison de sacs de pomme de terre à l’épicerie qui a été achetée en décembre 2014 par ce jeune Pakistanais.
J’espère qu’à Clarens, les petits commerces de proximité tenus par les immigrés ne feront pas l’objet des pillages, des attaques et même des émeutes menées par certains Noirs des townships de Durban, d’Alexandra (banlieue de Johannesburg)
Sur le chemin, l’envol d’un groupe de pintades sauvages (guinea fowl) qui ne se laisse pas approcher. Cette espèce est protégée par la loi. Ces pintades vont disparaitre du paysage pendant l’hiver et on les retrouvera au retour du printemps.
Betty et moi aimerions les avoir à proximité du poulailler, mais je ne sais pas comment les appâter afin qu’elles s’approchent de nous, bien entendu tout en gardant une distance convenable entre animaux sauvages et humains.
La photo n’est pas très nette, hélas.
Cette semaine, les rapaces ont chipé trois de mes 8 pigeons. J’ai été témoin de la scène qui se passait juste au-dessus du poulailler. La technique de chasse des vautours reste toujours impressionnante.
Et la star du jour…
La production du potager et de la serre continue son petit bon homme de chemin
La récolte du jour : tomates, aubergines, poivrons, concombres
Certaines aubergines atteignent 950 gr sur la balance, les autres, autour de 450-500gr.
Je tiens à dire que ces légumes sont à 100% sans engrais chimique, comme dit John De Witt, le gérant de la quincaillerie Clarens Hardware : hundred per cent
Cependant,
notre production journalière n’est pas régulière et nous ne pouvons pas nous engager auprès de Martin, le chef et proprio de Courtyard Restaurant, pour l’approvisionner en légumes variés et divers tous les deux ou trois jours.
Donc nous offrons de temps en temps une partie de nos récoltes aux amis visiteurs. Aussi, lorsque la quantité cumulée de deux ou trois jours nous semble conséquente et suffisante, nous pensons offrir nos légumes à Elrina, notre voisine, qui tous les Vendredi, achète les légumes et aliments nécessaires à la confection des repas des écoliers de l’orphelinat de Clarens.
Le 29 Avril, lors de la réunion mensuelle du Clarens Garden Club, nous avons apporté environs 10kg de nos récoltes afin d’alimenter la caisse « verte », pas noire de CGC : Denise la trésorière les a vendus en moins de deux: 5 Rands les aubergines de 450-500gr, 10 R celles pesant 950gr-1kg, 5 R les concombres et poivrons. Et les membres présents à la réunion en ont réclamé d’autres.
« La terre ici est tellement fertile » confirme Amanda, une autre voisine à 10km de Sérénité.
Certains légumes se sont reproduits automatiquement sans que Betty s’évertue à semer en Décembre 2014-Janvier 2015.
Le carré d’oignon préparé et récolté en novembre 2014 est reparti pour un tour en 2015.
Vue de près, ils se mettent en place n’importe comment, puisque les graines envolées au gré des vents ne se mettent pas en terre en rang d’oignon. NON !
Les puristes du jardin, comme les British de pure souche n’apprécient certainement pas la vue de ce carrée en désordre
La roquette s’est semée tout seule au pied du tas de compost
La même chose sur les buttes : roquettes, coriandre, épinards etc se mêlent aux tomates-cerises jaunes et rouge (au premier plan, pas très facile à les repérer sur la photo, j’en conviens) que je mets en conserve pour accompagner mes pâtés de foie de volaille.
J’offre certains de ces pots de tomates–cerises aux voisins et amis.
Et du pâté de foie de volaille, du pain maison pour le plaisir du palais
Avril 2015 :
Récolte de l’avoine semée en Octobre 2014 sur le chemin à titre d’essai. Les graines d’avoine entreront dans la composition de l’alimentation de la basse-cour : graines de maïs, tournesol, sorgho et courge…
5kg de graine nous donnent environ 10kg d’avoine. La rentabilité laisse vraiment à désirer.
Le Crédit Agricole ne consentira jamais des prêts à ces néo-ruraux et écolo, pour sûr.
Cependant, il est amusant de les récolter, les égrener et les décortiquer grâce au vent
…et les petits pains invendus que Martin nous donne en échange des légumes que nous lui apportons occasionnellement et gratuitement.
On les sèche au soleil sur la fenêtre avant de les incorporer, à petites doses, dans l’alimentation des volailles.
A SUIVRE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire