samedi 23 avril 2016

La saga des AJED Au pays des Kangourous-Koalas Sydney Part Two

Sydney Part two
 Chapeaux obligatoire pour tous les élèves  

Une classe de découvert à l’entrée du Royal Botanical Garden.


En Australie, le chapeau fait partie intégrante de l’uniforme des élèves, au moins de la maternelle à la fin de l’équivalence de la Troisième au collège en France
Il me semble que l’opinion publique est très sensible au problème de cancer de la peau, dû à l’exposition aux rayons soleil

Tours du centre-ville et maisons individuelles
Comme partout, le centre de Sydney est truffé de gratte-ciels : bureaux, affaires, commerce ; et tours résidentielles parfois de 40 ou 50 étages.
Cependant, quelques anciens bâtiments résistent à la folie dévorante du béton.


Cet édifice de 5 étages, surplombé par deux tours abrite quelques services de l’Education nationale


Trafalgar Str dans le quartier résidentiel Annandale: l’architecture reste d’un style très Bristish  

Roos Str  du quartier Annandale


Sydney Opera House 
Inévitable monument à visiter absolument. Impressionnante conception architecturale et technologique d’avant-garde


La coquille Saint-Jacques dans toute sa splendeur  




Vue du ferry reliant Darling Harbourg à Manlay Beach  

    Sydney Opera House et Sydney Harbourg Bridge vus du ferry Darlign Harbourg-Manly Beach
Ci-dessous : Un ferry rapide poursuivant le Darling Harbourg-Manly Beach Jetty qui fait figure de rafiot

Ci-dessous : le rafiot jaune de la ligne Darling Harbourg-Manly Beach Jetty quittant l’embarcadère Circular Quay d’où une dizaine lignes partent vers plusieurs destinations.

Une vraie gare routière maritime grouillante de monde. On dirait une grande gare ferroviaire   



Tarif unique valable pour 24h : de  2h du matin Dimanche à 2h du matin Lundi, une sorte de pass du transport public : bus et ferries

Turandot : de Puccini
Dernière représentation de la saison lyrique 2015-2016 de Sydney Opera House

Pour fêter mon anniversaire en avance, et pour la première fois de ma vie, Kim Anh nous a offert des billets afin que j’assiste à une représentation d’une Opéra..Jusqu’à cette date, je n’avais que visionner Opéras et ballets classiques en DVD
Les rues du Centre de Sydney sont pavoisées de bannières flottantes pour marquer l’évènement culturel du mois.
Ci-dessous : la place du Circular Quay

Cependant, les représentations de Turandot ont lieu à l’extérieur de la fameuse Coquille Sydney Opera House

La scène en plein air vue des  allées du Royal Botanical Garden qui se trouve à droite de la Coquille Sydney Opera House 



A l'entrée de la scène : le ton est donné 


Les deux sosies de la Princesse Turandot et de la Servante Liu

La pièce maîtresse du décor.
A un certain moment, ce dragon rugit, crachant du feu ..etc..



La tour permet à la Princesse Turandot de dominer son monde et ses  prétendants de Prince.
Elle fait sa descente sur scène, assise dans une sorte de « cage » actionnée par la grande grue.

Seulement, le mécanisme de la grue fait des « hoquets », elle doit s’agripper aux accoudoirs de son trône afin d'éviter d'éventuelles chutes.
Quelques rires hilares étouffés fusent  malgré la musique qui prédomine  

En attendant les trois coups frappés au sol   

Hop..On va modifier son profil sur sa page de Facebook, (traduction littérale d'un ami créole réunionnais : gueule de cabris mâle)



Pendant le spectacle 
Les paroles traduites en anglais et en chinois s’affichent sur le tableau lumineux     
                                                                                                            



Le salut des artistes en compagnie du Chef d’orchestre

Je demeure toujours impressionné du nombre des figurants ou membres des choeurs apparaissant parfois en une miette de temps sur scène des opéras et ballets 
Ci-dessous: en arrière plan les figurants et/ou membres de la chorale 


Cette scène en plein air, contrairement aux salles d’opéra traditionnelles, n’a pas de fosse d’orchestre.

En réalité, l’orchestre joue confinée dans une salle, et le Chef en dirigeant ses musiciens suit les mouvements et les chants des artistes grâce à un circuit télévision interne  

L’absence de la fosse d’orchestre en bas de la scène s’explique par le fait que la marée nocturne de la Darling Harbourg arrive vers 22-22h30 et lèche l’allée où se trouvent les sièges du premier rang.
De ce fait, à la fin du spectacle, on nous annonce qu’il faut faire attention aux flaques d’eau tapotant presque les sièges du premier rang quand on emprunte l’allée qui se trouve entre la scène et le premier rang débouchant sur une des sorties.

Nous sommes sur nos 31, alors que certains spectateurs s’habillent en short, d’autres en jeans troués délavés ??!! Comme s’ils allaient au concert de Heavy Metal ou de Rap.. ou de MC Solar "Bouge de là" dans les années 1998-2000



Lors du retrait des billets, on reçoit une note nous invitant à venir habillés chaudement, même avec une couverture. Ce que nous faisons : voyez Betty avec sa doudoune vers 21h et genoux couverts d’une couverture d’agora



Egalement, la note signale que le spectacle ne peut être annulé qu'en cas de FORTES PERTUBATIONS CLIMATIQUES : très forte pluie, dépression atmosphériques (cyclone) ou orage tropicale dangereuse. Car les artistes continuent leurs prestations malgré une pluie battante qui risque de surgir.

Je suppose que les doublons de soprano, de mezzo-soprano, de ténors et le reste de la bande se tiennent prêts pour assumer leurs fonctions le lendemain des soirées abondamment arrosées.

Vous figurez-vous une Diva Soprano telle que Maria Calas, ou un Pavarotti, ou un Placido Domingo enrhumé qui n’a plus de voix après avoir reçu une douche ou averse inattendue lors de leurs prestations en plein air.


Heureusement pour nous, la soirée du 10 Avril 2016 était sans nuages, ni vent. Pas d’alerte de tsunami non plus

samedi 16 avril 2016

La Saga des AJED Au pays des Kangourous et Koalas et au pays du ballon ovale : Sydney Part One

Sydney la Capitale
L’Asian Quarter
Nous avons trouvé un hébergement de type résidence hôtelière situé dans le cœur du quartier «chinois», rue Liverpool Street, juste à deux pas de World Square.

A vrai dire, on a tendance à attribuer cette épithète « Chinatown » aux endroits où la Diaspora chinoise et/ou Asiatique regroupent leurs commerces dans les grandes villes, ou mégapoles du monde entier.  

Chinatown à Sydney : au croisement de Dixon Street  et Liverpool Street





 World Square et son Metal Purple Dragon
    En premier plan : pancarte « Zone non- fumeur»

Dans ce quartier situé à 15 mn à pied de l’Opéra House de Sydney, 75 %, des établissements commerciaux sont des restaurants mais pas seulement des restaurants chinois.

Gargotes, Sushis Bars, Sushis Restaurants ; Korean, Thai, Malaysia Restaurants, et les inévitables Take  Aways asiatiques truffent tous les 6m les rues adjacentes à la Dixon Str, et font une concurrence acharnée aux vieux restaurants chinois.
Cependant, nous n’avons trouvé qu’un seul  bon Resto Viet.
  
J’ai même remarqué une pancarte fixée au croisement Liverpool Str-Sussex Str indiquant « Korean Zone Area ». Les Koreans ont amorcé leur montée en puissance en la matière, YES !

Comme partout, les Chinatowns se singularisent systématiquement par les devantures des établissements aux « couleurs de Chine », (toitures incurvées et tuiles rouges ou vertes), par un ou  deux portiques délimitant la rue principale et commerciale du dit  quartier, portiques reconnaissables  à 3 lieus à la ronde.

L’ile Maurice : à Port Louis : Portique de la rue Dr Joseph Rivière en face de la Grande mosquée




 Chinatown à Johannesburg : A proximité du Main Reef Road
Le sens du commerce, l’importance de la solidarité entre compatriotes exilés, un tantinet du « communautarisme » : intégration mais non pas assimilation, la volonté de rester entre-soi…et d’entretenir la tradition que l’on laisse derrière soi








Liverpool (photo extraite de Wikipedia)
  
 Manchester (photo extraite de Wikipedia)  

A Montreal   (photo extraite de Wikipedia)

Curieusement, je ne me rappelle pas avoir vu ce type de portique dans le 13ème et dans le 20ème arrondissement de Paris.

Une patience qui peut payer  

Une patience qui peut payer
Cette boutique SPORT WEAR implantée dans la rue Liverpool  à l’entrée du World Square lance le Samedi 9 Avril, ses  soldes, annoncées par la pub, réseaux sociaux, tweets, etc.
Dès Vendredi 8 Avril, les futurs clients commencent par s'installer devant le magasins, apportant eux-mêmes leurs chaises.

Dès 19h, toutes les chaises sont occupées par celles et ceux qui voulaient à tout prix être les premiers à acquérir l’objet de leurs désirs si attendus. Quitte à passer toute la nuit sur place ou à se relayer avec amis affalés sur les chaises  pour garder la place au chaud.
Photo prise à 08:30 le Samedi 9 Avril




Même phénomène pour quelques autres boutiques dans ce quartier

Kim Anh dit qu’une paire de Nike neuve peut atteindre 220-250 dollars Australiens
 Soldée à 50% du prix, la paire si convoitée mérite amplement l’attente qui dure une nuit entière 

Vous rappelez-vous les queues nocturnes devant les points de vente des IPad, IPhones, des derniers cris d’Apple, de console Nintendo, de Galaxies 5, ou 6 etc. Dernières nouveautés tant vantées  pendant des semaines par les médias des pays développés ?

Ce battage médiatique peut-il nous rappeler des images des longues files d’attente devant les magasins d’ETAT en URSS des années 50-70 ? Et celles de l’après-guerre en France ne vous évoquent rien ?  NON ?
Un très grand fossé sépare les objectifs à atteindre de ces types de consommateurs bravant le froid, le vent, le sommeil.

Le temps évolue sous l’effet des stratégies commerciales mondiales.

 Lorsque l'on croise, dans la rue des gens portant des Jeans délavés, troués volontairement par le fabricant, pense-t-on aux habitants de certaines Républiques bananières telles que Madagascar, RDC, pays de l’Afrique Noire Australe ; ou ailleurs, en Asie, en Amérique du Sud ?
 Des pays où leurs habitants survivent avec 2 ou 3 US par jour et où certains citoyens « s’habillent » en haillons, faute de mieux.

Des insultes infligées aux pauvres de la part des nantis, NON !!

Civilisation de Grande Consommation des Produits à la Mode, quand tu nous tiens…

Et LE VEAU d’OR a toujours devant lui le chemin tout balisé qu’il trace tranquillement, imperturbablement.

Restaurants de la Liverpool Str
A l’entrée des certains  restaurants, le consommateur peut voir et choisir ce qu’il trouvera à sa table.

Ces faux plats confectionnés probablement en résine ou en vrais produits alimentaires vernissés, pourraient vous donner  l’eau à la bouche.




Question existentielle :
Qu’en est-il de la qualité des produits que vous aller déguster ?

Aux passages cloutés des rues très passantes :
Sur le trottoir, des signalétiques peintes à l’attention de certains natifs Aussie distraits et touristes étrangers : Attention, conduite à droite.
Il y a eu certainement des accidents graves aux carrefours et aux feux rouges : Des daltoniens parmi nous. 
NE PAS SE FAIRE ECRASER par des voitures venant de votre droite ou de votre gauche selon le sens de la circulation.



Les sièges basculants des bus   


Les passagers peuvent basculer les sièges  afin de pouvoir discuter  face à face.
Sièges dans le sens de la marche
  

Sièges basculées en face à face 


Musées à Sydney
Plusieurs musées sont implantés au tour de Royal Botanic Garden et à deux pas de Sydney Opéra House : Museum of Sydney, Hyde Park Barracks Museum, Australian Museum, Museum of Contemporary Art.

Art Gallery of   New South Wales
Deux Picasso de la collection permanente 



Je devais  patienter pendant 10 minutes, car un groupe de touristes chinois squattait la place en se faisant leurs portraits (avec ou sans selfies) ayant comme toile de fond ces PICASSO  

Je me suis résolu à leur demander gentiment de « m’accorder » généreusement 10 secondes, le temps de mettre en boite ces deux toiles du Maître

Inutile de vous dire qu’il n’y a ni banc, ni chaises installés en face de ces tableaux vous permettant de vous asseoir et d’élaborer vos réflexions, en vous soliloquant sur l’ART  

En revanche, pratiquement aucun visiteur ne s’attarde  devant ce Monet ou ce Van Gogh.


  
Une des innombrables œuvres de Monet inspirées par les berges de la Seine, à proximité de Giverny-Vernon en Normandie.