Brisbane
Quelques
aspects de la Capitale du Queenslands
Les rues en pentes douces
Construite le long de Brisbane River, l’urbanisation de Brisbane s’est développée sur les collines de chaque cote des berges de la rivière.
Ainsi, certaines rues ont des pentes assez prononcées
Remonter
à pied cette pente sous la chaleur humide fut parfois pénible.
Maisons individuelles sur pilotis
Cette région plate du
Queensland est vulnérable aux inondations induites par les précipitations qui
gonflent le Brisbane River et par des
sols qui peinent à absorber les arrivées brutales d'eau. L'urbanisation de la
vallée et des alentours de Brisbane ont dans doute également augmenté le risque
d’inondation.
A
Brisbane, la plupart des maisons individuelles sont construites en bois et sont
surélevées.
En
Décembre 2010- Janvier 2011, le niveau de Brisbane River avait atteint 6.50 m au-dessus
de son niveau habituel en été, provoquant ainsi une des plus graves inondations
qu’a connues la ville depuis 1973 (niveau
d’eau monté à environ de 7.5m)
Lockhart Street du quartier Woolloongabba
Ci-dessous
J’évalue la hauteur de celle-ci à au moins 4m par rapport au niveau de la chaussée goudronnée.
Lockhart Street du quartier Woolloongabba
Ci-dessous
J’évalue la hauteur de celle-ci à au moins 4m par rapport au niveau de la chaussée goudronnée.
Généralement,
la hauteur minimum du « rez-de-chaussée-cave-basement » est de 2m50.
Au coin de la Roos Street-Lockhart :
Les occupantes, amies de Kim Anh, sont
parties en vacances pendant 15 jours. Les deux portails ne sont pas cadenassés, et la porte
d’entrée : une simple serrure « symbolique » que le potentiel
malfaiteur peut défoncer en moins de deux avec un petit tournevis.
De même les deux scooters et le vélo sont protégés
par des très dérisoires antivols.
Deux fois par jour, je venais nourrir les
poules nègre-soie en espérant glaner quelques oeufs du jour. (Nenni !)
Il m’est arrivé de fouiller son atelier
pour emprunter quelques outils éléctro-portatifs sans me soucier des voisins.
Cette parenthèse souligne le niveau assez
élevé de « zéro délinquance, zéro petits larcins » que j’ai souligné
dans mon précédent post.
Mais revenons à nos moutons
Une
des particularités de ce type de construction :
Puisque
les maisons reposent sur les poteaux en
bois fichées solidement au sol, on peut avec des vérins soulever l’ensemble du
bâti sans provoquer de dégât.
Il
faut noter que cette maison se situe
dans les hauteurs de la ville, donc le risque d’être inondée relève d’une
probabilité quasi- nulle.
Comme
on peut soulever un bâti en bois sans risquer de le réduire en bois de
chauffage, il est permis de le déplacer lors d’un déménagement
Le
tout est embarqué sur une remorque « Over size »..
Le
propriétaire est-il devenu un escargot, une tortue ou un bernard-l’ermite ?
Photos
prises par Vinh en Février 2014
BRISBANE Ville
Le « Paris Plage » ou Street Beach South Bank et son
Lagon.
Au
bord de la Brisbane River, nous avons beaucoup apprécié le complexe sportif-loisirs comprenant une plage
de sable blanc fin, avec un bassin de 50m x 12m, (0.50m-1.80m) un deuxième
bassin aussi de 50m x12m mais moins profond (0.50-1.20m) et plusieurs
pataugeoires, aires de jeux nautiques pour enfants.
Nous
venions pratiquement tous les matins vers 8h30 quand le « Paris
Plage permanent sous les
Tropiques du Capricorne » n’était
pas encore bondé.
La plage artificielle
La plage artificielle
Pourquoi ?
D’une part,
cette Street Beach est à 15mn à pied du
quartier Woolloongabba, et d’autre part, il nous est impossible
de nous baigner à Clarens ou dans le Caledon River du Free State. Ce qui nous
manque beaucoup !
La piscine
La piscine
Un
restaurateur sur la place a même breveté son enseigne Streets Beach
Avec son
City Cycle, du concept « vélo à partager, ou du Vélib’ parisien », Brisbane,
à l’instar de Perth et de Sydney, est
truffée de 160 stations où l’abonné (20 dollars par mois, je crois) peut s’en servir
en libre service.
Chaque
« course » ou emprunt ne doit pas dépasser 20 minutes. Car au-delà de
ce temps imparti, l’abonné doit payer le prix fort.
D’autant
plus qu’à Brisbane, le prix du parking au Centre ville et celui du transport
public : bus ou ferry est très
onéreux.
Ainsi, je
dénombre qu’un très grand nombre de pistes cyclables quadrillent Brisbane jusqu’aux petits recoins éloignés du Centre Ville.
Le Centre ville :
Autour du quartier d’affaires en centre ville, les deux rives de Brisbane sont reliées au moins par 6 ponts dont le Goodwill Bridge. Celui ci est réservé aux piétons, cyclistes, joggers et skate boarders. Il part du Queensland Maritime Museum et vous conduit au magnifique City Botanical Garden qui mérite un détour : calme, grand espace arboré d’arbres centenaires, des allées rectilignes tracées au cordeau conformément à la tradition anglaise. Ne parlons pas de l’entretien méticuleux assuré par les employés.
En sortant
du City Botanical Garden, on accède directement au quartier d’affaires de
Brisbane.
J’ai noté
que dans la zone piétonne plusieurs panneaux indiquent l’interdiction de fumer,
de consommer les boissons alcoolisés sur la place publique.
Un autre
trait particulier de ce quartier : dans le sens Nord-Sud, les rues portent
des noms masculins : Georges St, William St, Albert St, Edward St ; alors
que celles épousant le sens Ouest-Est ont pour noms féminins : Margaret
St, Mary St, Charlotte St, Elizabeth St.
Autre
remarque amusante : la cohabitation, le mélange ou la mixité de l’espace
public avec celui du privé. On peut par exemple s’asseoir et commander une
consommation dans un bar implanté carrément dans le couloir du Queensland
Parliament House.
Les ferries
Plusieurs
compagnies exploitent le transport en ferry boat. Cependant, le prix du trajet et
de l’abonnement sont élevés.
Seul le City
Hopper Rouge de la municipalité est gratuit.
Il est en
service tous les jours de 6h à minuit. En arrière plan, le pont piéton Goodwill Bridge
Comparé aux services
des compagnies privées, la fréquence de
ses départs reste espacée (toutes les 20-25
minutes), la longueur de ses trajets laisse à désirer (le plus longue mesure à
peine 3km ; desservant 5 arrêts), et
avec son pas de charge de pépère, il ne peut pas faire la course contre les
ferries privés climatisés dotés de double pont, de puissants moteurs qui
tracent la Brisbane River comme des Formula One
Les ferries privés
Les ferries privés
Equipements de loisirs
Le mur d’escalade
Le soir, il est éclairé par de puissants halogènes
jusqu’à 20-21h
Le sacré BBQ des Aussies
Ce BBQ (le braai des Sud-Af) électrique en inox fait partie du mobilier urbain.
Ce BBQ (le braai des Sud-Af) électrique en inox fait partie du mobilier urbain.
Ci-dessus :BBQ sur la Brisbane River à proximité du
mur d’escalade.
On trouve aussi des BBQ dans certains jardins publics.
Ou encore dans l’allée qui longe le Street Beach.
Dans l’allée longeant le Clem Johnes Promenade, une pancarte
précise qu’il est interdit de consommer des boissons alcoolisées au cours de la
BBQ Party.
Gare aux agents assermentés de la
surveillance des lieux publics.
Les utilisateurs sont invités à les laisser
propres après leur BBQ Party. Ce qu’ils font en général. Sinon, tous les jours,
le service municipal se charge du nettoyage
Les boitiers de commande des feux tricolores :
Beaucoup de ces boitiers sont décorés de
motifs rappelant l’art décoratif aborigène de l’Australie -Océanie
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