jeudi 7 avril 2016

La Saga des AJED Au pays des Kangourous-Koalas et du ballon ovale Brisbane La capitale du Queenslands

Brisbane
Quelques aspects de la Capitale du Queenslands
Les rues en pentes douces
Construite le long de  Brisbane River, l’urbanisation de Brisbane s’est développée sur les collines de chaque cote des berges de la rivière.
Ainsi, certaines rues ont des pentes assez prononcées
Une des rues du quartier Woolloongabba où Kim Anh s’est installée depuis Juillet 2015



Remonter à pied cette pente sous la chaleur humide fut parfois pénible.

Maisons individuelles sur pilotis
Cette région plate du Queensland est vulnérable aux inondations induites par les précipitations qui gonflent le  Brisbane River et par des sols qui peinent à absorber les arrivées brutales d'eau. L'urbanisation de la vallée et des alentours de Brisbane ont dans doute également augmenté le risque d’inondation.

A Brisbane, la plupart des maisons individuelles sont construites en bois et sont surélevées.
En Décembre 2010- Janvier 2011, le niveau de Brisbane River avait atteint 6.50 m au-dessus de son niveau habituel en été, provoquant ainsi une des plus graves inondations qu’a connues la ville depuis 1973  (niveau d’eau monté à environ de 7.5m)

Lockhart Street du quartier Woolloongabba
Ci-dessous 
J’évalue la hauteur de celle-ci à  au moins 4m par rapport au niveau de la chaussée goudronnée.    








Généralement, la hauteur minimum du « rez-de-chaussée-cave-basement  » est de 2m50.

Au coin de la Roos Street-Lockhart :
Ce sous-sol sert de « cave » sans murs, et l’atelier  est muni d’une serrure « pour la forme »   

Les occupantes, amies de Kim Anh, sont parties en vacances pendant 15 jours. Les deux  portails ne sont pas cadenassés, et la porte d’entrée : une simple serrure « symbolique » que le potentiel malfaiteur peut défoncer en moins de deux avec un petit tournevis.
De même les deux scooters et le vélo sont protégés par des très dérisoires antivols.

Deux fois par jour, je venais nourrir les poules nègre-soie en espérant glaner quelques oeufs du jour. (Nenni !)
Il m’est arrivé de fouiller son atelier pour emprunter quelques outils éléctro-portatifs sans me soucier  des voisins.
Cette parenthèse souligne le niveau assez élevé de « zéro délinquance, zéro petits larcins » que j’ai souligné dans mon précédent post.

Mais revenons à nos moutons

Une des particularités de ce type de construction :
Puisque les maisons reposent  sur les poteaux en bois fichées solidement au sol, on peut avec des vérins soulever l’ensemble du bâti sans provoquer de dégât.   

Maison en rénovation : la garde au sol passe de 2.50m à 3m50, permettant à son propriétaire de créer soit un « sous-sol (basement), soit un mini appartement.

Il faut noter que cette  maison se situe dans les hauteurs de la ville, donc le risque d’être inondée relève d’une probabilité quasi- nulle.

Comme on peut soulever un bâti en bois sans risquer de le réduire en bois de chauffage, il est permis de le déplacer lors d’un déménagement



Le tout est embarqué sur une remorque « Over size »..
Le propriétaire est-il devenu un escargot, une tortue ou un bernard-l’ermite ?
Photos prises par Vinh en Février 2014

BRISBANE Ville
Le « Paris Plage » ou Street Beach  South Bank et son Lagon.
Au bord de la Brisbane River, nous avons beaucoup apprécié le  complexe sportif-loisirs comprenant une plage de sable blanc fin, avec un bassin de 50m x 12m, (0.50m-1.80m) un deuxième bassin aussi de 50m x12m mais moins profond (0.50-1.20m) et plusieurs pataugeoires, aires de jeux nautiques pour enfants.


Nous venions pratiquement tous les matins vers 8h30 quand le « Paris Plage permanent  sous les Tropiques du Capricorne » n’était  pas encore bondé.

La plage artificielle


Pourquoi ?   
D’une part, cette  Street Beach est à 15mn à pied du quartier Woolloongabba, et d’autre part, il nous est impossible de nous baigner à Clarens ou dans le Caledon River du Free State. Ce qui nous manque beaucoup !   

La piscine 





Un restaurateur sur la place a même breveté son enseigne  Streets Beach


 L’ensemble est sous surveillance de 7h30-19h entre Mai -Octobre, et de 7h30 -22h en saison chaude

                                     Certains viennent à vélo pour une baignade.




Avec son City Cycle, du concept « vélo à partager, ou du Vélib’ parisien  », Brisbane, à l’instar de Perth et de Sydney,  est truffée de 160 stations où l’abonné (20  dollars par mois, je crois) peut s’en servir en libre service.
Chaque « course » ou emprunt ne doit pas dépasser 20 minutes. Car au-delà de ce temps imparti, l’abonné doit payer le prix fort.




Il faut souligner qu’à Brisbane, comme dans les grandes agglomérations, la marche à pied et le vélo ont été adoptés comme moyens de déplacement.
D’autant plus qu’à Brisbane, le prix du parking au Centre ville et celui du transport public : bus ou ferry  est très onéreux.

Ainsi, je dénombre qu’un très grand nombre de pistes cyclables quadrillent  Brisbane  jusqu’aux petits recoins éloignés du Centre Ville.

Le Centre ville :
Autour du quartier d’affaires en centre ville, les deux rives de Brisbane sont reliées au moins par 6 ponts dont le Goodwill Bridge. Celui ci est réservé aux piétons, cyclistes, joggers et skate boarders. Il part du Queensland Maritime Museum et vous conduit au magnifique City Botanical Garden qui mérite un détour : calme, grand espace arboré d’arbres centenaires, des allées rectilignes tracées au cordeau conformément à la tradition anglaise. Ne parlons pas de l’entretien méticuleux assuré par les employés.   

En sortant du City Botanical Garden, on accède directement au quartier d’affaires de Brisbane.
J’ai noté que dans la zone piétonne plusieurs panneaux indiquent l’interdiction de fumer, de consommer les boissons alcoolisés sur la place publique.


Un autre trait particulier de ce quartier : dans le sens Nord-Sud, les rues portent des noms masculins : Georges St, William St, Albert St, Edward St ; alors que celles épousant le sens Ouest-Est ont pour noms féminins : Margaret St, Mary St, Charlotte St, Elizabeth St.

Autre remarque amusante : la cohabitation, le mélange ou la mixité de l’espace public avec celui du privé. On peut par exemple s’asseoir et commander une consommation dans un bar implanté carrément dans le couloir du Queensland Parliament House.   
 
Les ferries
Plusieurs compagnies exploitent le transport en ferry boat. Cependant, le prix du trajet et de l’abonnement sont  élevés.
Seul le City Hopper Rouge de la municipalité est gratuit.                         

Il est en service tous les jours de 6h à minuit. En arrière plan, le pont piéton Goodwill Bridge



Comparé aux services des compagnies privées,  la fréquence de ses départs reste espacée (toutes  les 20-25 minutes), la longueur de ses trajets laisse à désirer (le plus longue mesure à peine 3km ; desservant  5 arrêts), et avec son pas de charge de pépère, il ne peut pas faire la course contre les ferries privés climatisés dotés de double pont, de puissants moteurs qui tracent la Brisbane River comme des Formula One

Les ferries privés



Encore quelques uns qui snobent  le City Hopper rouge






Equipements de loisirs
Le mur d’escalade



Mis à la disposition des grimpeurs, cette falaise d’une longueur environ  400m, haut de 15m-25m présente des niveaux de difficulté variés.





Le soir, il est éclairé par de puissants halogènes jusqu’à 20-21h

Le sacré BBQ des Aussies
Ce BBQ  (le braai des Sud-Af) électrique en inox fait partie du mobilier urbain.



Ci-dessus :BBQ sur la Brisbane River à proximité du mur d’escalade.
On  trouve aussi des BBQ dans certains jardins publics. Ou encore dans l’allée qui longe le Street Beach.
Dans l’allée longeant  le Clem Johnes Promenade, une pancarte précise qu’il est interdit de consommer des boissons alcoolisées au cours de la BBQ Party.

Gare aux agents assermentés de la surveillance des lieux publics.


Les utilisateurs sont invités à les laisser propres après leur BBQ Party. Ce qu’ils font en général. Sinon, tous les jours, le service municipal se charge du nettoyage 

Les boitiers de commande des feux tricolores :
Beaucoup de ces boitiers sont décorés de motifs rappelant l’art décoratif aborigène de l’Australie -Océanie  



 Un boitier d’origine. 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire