Dernière semaine avant de quitter l’Ile de la Réunion
Nous voilà donc à la retraite.. Moi depuis 1 er mars 2013, Betty depuis 7 juillet 2013. Nous allons nous installer en Afrique du Sud:
Lieu: Verliesfontein Farm, à 20 km de CLARENS en direction de Fouresburg (Orange-Free State Province).
134 hectares de savane, de brousse à 1900 m d'altitude...Les fermiers voisins font de l'élevage bovin en extensif .. Et cultivent du mais destiné essentiellement au bétail.
Mais ce n'est ni notre vocation, ni notre intention quand on a acquis ce terrain en Mai 2007..On voudrait y passer quelques temps si possible.. et surtout découvrir une autre mode de vie...Croisons les doigts.
Nous avons passé 23 ans à la Réunion (1990-2013).En ce qui me concerne, j'ai passé 21 ans en France (1969-1990).
Mais avant de venir à Clarens probablement vers mi Octobre, nous faisons un détour à Barre des Cévennes... Nous sommes arrivés le 26 Aout, un mois environ à revoir nos amis ...
Notre dernière semaine à l’ile de La Réunion
19 Aout 2013 La météo publie un bulletin Alerte-Vigilance Fortes Houles pour le 20 Aout et 21 Aout 2013.
Hauteur moyenne des vagues frappant les côtes Sud et Ouest de la Réunion serait de 5,5-6 m, celles les plus hautes pourraient atteindrait 11m.
Ce phénomène arrive une ou 2 fois par an.
En mai 2007, les fortes houles avaient causé beaucoup de dégâts.. en particulier dans les demeures et villas dites "pieds dans l'eau"..
Ci-dessous quelques photos prises à proximité d'ICE SPOT CAFFEE en 2007, et près de la plage de Saint-Gilles les Bains que nous fréquentions...habituellement à une heure assez matinale (avant l'arrivée des baigneurs, doreurs sur tranches et habitués des dimanche matins.. ).Quelles brasses pour réaliser des traversées diagonales, en zigzaguant en fonction des courants ... quand le temps et l'état de la mer le permettaient
la mer: environ 2,5-3 m de dénivellement, et de 4-6 m (même à 10m) de distance entre la mer et la chaussée goudronnée
Le sable charrié par les hautes vagues est rejeté sur la chaus
sée de la rue bordant la plage. La circulation est donc interdite en attendant le nettoyage
Les hautes vagues transportent les débris de la mer vers l’embouchure d’un cours d’eau qui, en temps ordinaire, déverse dans la mer des détritus ..Chacun son tour , n’est-ce-pas!!!
Les badauds ... comme à l'habitude..friands des déchainements de la Nature contemplent la puissance de la mer mais toujours à distance. Pardi.
Filaos à moitié "déterrés" sur la Plage de l'Hermitage sous l’effet des assauts de la mer. Assez spectaculaire, non ?????
De manières générale, les hautes vagues frappant les côtes ont déjà depuis longtemps amorcé l’érosion des plages, et ont mis à nue les racines de filaos presque centenaires....Mais certains tiennent encore debout
Filaos transformé en table de pic-nique ou table de jeu de dominos, un jeu assez prisé des personnes d'une certaine âge à la Réunion.
Encore faut-il se munir de chaises hautes, ou tabourets de bar pour être à la hauteur de ces “meubles” improvisés ....NON .....
En revanche, les enfants peuvent se livrer en toute innocence aux jeux de cache-cache sous ces filaos dont les racines sont à moitié "in lair .."
Et pourquoi ne pas planter une canadienne en dessous pour passer une nuit bercé par le murmure de l'océan lorsque le mer n'est pas déchainée.Puisqu'on y est .
20 Août à 09:00
Ci -dessous Hautes vagues à l'entrée du port de plaisance de Saint Gilles les Bains.
Photo prise de la terrasse d'ICE SPOT COFFEE
Baignade interdite ...Evidemment ....!!!!!!!!!!
On ne veut pas voir en gros titre des journaux annonçant la mort des imprudents, des casse-cou inconscients qui veulent toujours défier la Dame Nature: se frotter aux puissantes déferlantes de l’océan..ou des noyés après une chute dans la mer en furie. On ne doit pas mettre en danger l’industrie touristique réunionnaise.
Les stars du jour ...on est “people ou on n'est pas” .... ?????
To be or not to be.
Dernier café siroté et savouré à ICE SPOT COFEE à Sainte Gilles les Bains où les dimanches matins pendant des années, nous avions l'habitude de déguster un café dénommé Piton de la Fournaise après avoir effectué quelques brasses assez matinales en diagonale et en travers dans ces eaux .....à l'époque où les squales ne connaissaient pas encore l'existence du goût du café dans l'air... et dans l'eau ... schutt... schutt…
En première loge pour admirer le déchainement de Dame Nature
Ci-dessous:
Les après midi, cette plage de la Saline-les-Bains est investie par les mordus, et parfois les fous furieux de Kite-surfs..
Contrairement aux cafetiers, restaurateurs, situés au bord de la mer, et loueurs de canoe-kayaks qui rongent leur freins tout le long des journées ventées.., les véliplanchistes, surfeurs et Kite-surfeurs s'en donnent à coeur joie sur la plage de la Saline les Bains . Plage qui en temps ordinaire nous offre une mer d'huile qu'aucune bise ne vient rider la surface transparente.. Cet endroit peuplée de toutes sortes de poissons de corail multicolors.
Les amateurs de la vie crée autour des "patates" (plateau de coraux..), équipés de masque-tuba, tout en étant sous l'eau, ont intérêt à surveiller, à regarder attentivement les trajets fulgurants des Kites...(faut-il sans doute avoir des yeux amarrés sur les lobes des oreilles...). Pourquoi
Car les Kite-surfeurs ivres de vitesse si rapide n’accordent guère d’attention aux plongeurs. Ils risquent de raser le crâne, de raboter le dos des pratiquants du snorkelling émergeant soudainement à la surface... Ce genre d'accident est déjà arrivé à multiples reprises
A SUIVRE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire