vendredi 27 décembre 2013

CLARENS :EN ATTENDANT L'INSTALLATION

NOEL NOEL NOEL
Premier Noël en Afrique du Sud 


Il tombe des hallebardes depuis 23 décembre à 20 h au 25 décembre à 8h .
It’s raining cats and dogs….!!!!!
Décor dans un self-catering accomodations

clip_image002

Comme dans le monde entier, on entend partout les traditionnelles chansons de Noël : Silent Night, Single Bell..Mais il nous manque terriblement le « Petit Papa Noël » de Tino Rossi..

Premier Noël à célébrer sur ce territoire par les Africains Jaunes en Devenir (AJED)

Pas de foie gras, pas de chocolat, fut-ce de qualité moyenne tels que Jeff de Br.. Léonidas..

Bien, on fait avec ..
Pour se consoler, on essai de faire quelques chose de local..

En feuilletant le magasine HUIS (Home en Afrikan) Betty s’est émerveillée devant les recettes de Noël, surtout celle des biscuits secs que l’on présente lors des tea-times ..
Elle s’est escrimée à décoder, à déchiffrer en détail ces recettes..à percer le mystère de leurs secrets..Car vous le savez bien que le respect rigoureux des dosages, quantités … des ingrédients est la mère des succès
Hélas.. trois fois hélas, ne maitrisant pas l’allemand, ni le Néerlandais de base.. …Foin d’espoir de comprendre le moindre bribe d’Afrikaan. Elle abdique …Mais mais ….

A Noël 2016 ceux parmi vous qui viendriez fêter les festivités de fin d’année aurez droit à déguster ces biscuits et mets ….Promis, jurés…Croix de bois, croix de fer…

On va se mettre à l’Afrikaan pendant des moments perdus…


Bonnes et Joyeuses Fêtes
















lundi 23 décembre 2013

SAIGON : Vườn Tao Đàn Hô Chi Minh City La petite fille

Vườn Tao Đàn
Du 26 Oct au 1er Novembre, nous sommes logés a l’Hôtel Lan Lan 2, à l’angle de la rue Nguyên Du et Thu Khoa Huân, à 500m du Chợ Bên Thành : le Marché Central de Saigon.
Tous les matins, je fais une marche d’une heure environ (6h-7h) dans le Vườn Tao Đàn, suivie de 10-15 mn d’exercices d’assouplissement.
Dans le coin où je fais ces exercices, je vois tous les matins un monsieur âgé, assis par terre ou sur un banc, portant dans ses bras un nourrisson, enveloppé dans un grand morceau de tissu. Il reste, face au soleil chantant doucement des berceuses. De temps en temps, il expose le bébé entièrement nu au soleil pendant quelques minutes, puis le recouvre du morceau de tissu
clip_image002
Au troisième jour, je l’aborde l’invite à prendre un verre et engage une petite conversation avec Ông Năm (Monsieur le 5ème)
Ông Năm dit qu’à cette heure matinale, les rayons tièdes du soleil feraient du bien à la Petite Thanh Bé Thanh, 3 mois afin qu’elle soit vigoureuse..et en bonne santé..pendant que sa grande mère, la femme de Ông Năm, s’occupe de la vente des bánh mì thit (des sandwiches à la vietnamienne) dans la rue Nguyên Du
Au Viet Nam, outre les prénoms et noms inscrits officiellement sur les papiers d’identité, chacun des Vietnamiens a toujours un « petit » nom que les proches : parents, frères, sœurs, cousins cousines, amis proches...emploient pour le désigner dans la vie quotidienne.
Au tour d’un cà phê sửa archi sucré archi serré j’apprends que Monsieur Năm ,68 ans, né à Sa Đéc, (dans le delta du Mékong) signifie qu’il est le 5ème enfant de la fratrie, alors que sur les papiers officiels, son nom est Thăng.
Concernant Bé Thanh, il dit que sa mère, fille ainée de Ông Năm, est décédée récemment...(en couche ???.). Comme le père du bébé reste inconnu, Ông Năm et sa femme, ont donc la charge de l’élever..
Leur charriot de bánh mì thit se place dans la rue Nguyên Du, à proximité de l entrée du Vườn Tao Đàn en face d’un bâtiment que je connaissais bien. C’était le siège du Club Hippique de Sài Gòn. En quittant le Conservatoire le soir, parfois je longeais la haie, haut d’un mètre environ, qui séparait le grand manège du trottoir. Les cavalières et cavaliers, en tenue d’équitation : cravache, casque, en bottes, chaps...que j’admirais, étaient majoritairement des Occidentaux.
Aux petits yeux d’enfant que j’étais, ils étaient comme des anges, des demi - Dieux dominant un grand animal avec panache..sans peur..Quelques fois, j’apercevais mon professeur de violon, qui avait passé quelques années en France pendant sa jeunesse, prendre un verre avec un de ces cavaliers français.
Je voyais à travers ces cavaliers des héros nationaux tel Phù Đông Thiên Vương,Trân Hưng Đao, Ngô Quyên, Lý Thường Kiêt .. chevauchant leurs montures à la tête d’une armée combattre et repousser les soldats des empereurs chinois des Hán, des Châu ..
Cette photo prise à la volée, à la manière des paparazzi de Ông Năm me fait penser à un récit que j’ai lu récemment.
La petite fille de Monsieur Linh de Philippe CLAUDEL Livre de poche 2007
Récit dont m’a parlé une amie habitant Florac (15km de Barre des Cévennes)..
L’auteur aborde la question de déracinement, d’isolement d’un personne âgée, traumatisée des affres de la guerre, du désespoir de l’incompréhension, les difficultés de communication, d’adaptation à un nouveau monde sans y être préparé au préalable.Et surtout d’un état psychique et psychologique résultant d’un immense et incommensurable choc émotionnel..
Le nœud de l’énigme se trouve à la dernière page.
Un livre que je vous recommanderais volontiers.
Merci Monette et Alain de Florac
BONNES et JOYEUSES FETES de FIN d’ANNEE à vous tous




















jeudi 12 décembre 2013

SAIGON: Vươn Tao Đàn Sài Gon Hô Chi Minh Ville City Suite

Vườn Tao Đàn suite …

Oiseaux chanteurs et leurs maîtres
Jeunes et moins jeunes,..et leurs cà phê đá đen (café noir glacé) ou cà phê sửa đá café (au lait glacé)
clip_image002
Les maîtres savourent leurs cafés glacés …
Vous voyez bien la théière omniprésente mise à la disposition des clients. Ce café ne sert pas de petits déjeuners…
Et les habitués s’abstiennent à ingurgiter bruyamment leurs petits déj. favoris dans ce lieu…Code de conduite entre initiés....
Cependant leur bavardage n’étouffe pas le chant des oiseaux
Mais, un café noir glacé cà phê đa đen … au petit matin alors que le ventre crie famine …en échos aux chants joyeux mélodiques des merles bien choyés ...Il faut le faire....TU NE CROIS PAS QUE NON .......
clip_image004
Ces volatiles et leurs cages peuvent coûter une fortune aux amateurs.. Des soins minutieux et c’est quand même tout un art d’élever ces chanteurs…Boulots aussi si contraignants que ceux exercés par les impressarios des Sopranos, Ténors, Castras et Barytons des Opéras……… ???!!!!!
YES, YES, of course…..
Que voulez-vous ?? Quand on aime…on ne compte pas les liasses de billets …..
clip_image006
On se réveille… On s’étire en admirant le sien et ceux des voisins.
Observez bien le filtre pour un café noir coulé..archi, archi serré
clip_image008
Les allées du Vườn Tao Đàn sont ornées de statues en pierre taillée..ou en ciment très bien poli..
Des styles variés..Pierre et …..plastiques rouges thermo-formatés..
clip_image012
clip_image014
ET LA STATUE VIVANTE du JOUR…en matière organique ….Quel style…
clip_image016
Post confectionné avec GRANDE assistance techniques en TICE de Rémy et relecture de Betty .
MERCI






















mercredi 11 décembre 2013

CLARENS : HOMMAGE à MADIBA

HOMME
Aujourd’hui, 10 décembre 2013, les médias du monde entier retransmettent les hommages rendus à l’HOMME..
Nous sommes scotchés à la CNN, à la BBC et SABC
Depuis Samedi, les 3 chaines de SABC sont inondées de documentaires, d’émissions, entretiens qui lui sont consacrés..
Deux ou trois images passées en boucle sur les chaines TV retiennent mon attention.
PC154103
Un badge offert par le Musée Nelson MANDELA , sur la place Nelson Mandela situé au coeur de SANDTON CITY,
20131208_202502 (Copier)
Je suis en train de rédiger ce billet, à Rooikat Self-catering Accommodation, à Clarens ..Toujours en SDF de Luxe
20131206_220728 (Copier)
*Nelson Mandela effectuant doucement sa légendaire balancement à la mode Zoulou, joyeux , sourires aux lèves.
*A Johannesburg, près de sa résidence, fleurs, bougies allumées, dessin d’enfant’…s’amoncellent..
Certains se recueillent, en silence, d’autres les larmes aux yeux..
Des groupes habillés de couleurs vives, essentiellement les couleurs du pays de l’Arc-en-Ciel, ou de l’ ANC ..chantant, jouant de la musique..Une l’atmosphère de fête..
Les médias annoncent la présence de plusieurs Chefs d’Etat, Premiers ministres, sans compter des hommes d’affaires, des tycoons –magnats à ses funérailles.
Mis à part les protocoles politico-diplomatiques obligatoires et des politesses d’usage..
Un signe encourageant : voir Barak OBMA saluer Raul CASTRO, le frère du légendaire cubain Fidele…
Vous imaginez Madame Aung San Suu Ky qui endosserait un jour le rôle de MADIBA pour les Asiatiques embrasser le Clown Kim-Jong-un, ( le sosie du Haïtien Baby Doc), de l’empire dynastique monarchique communiste de la république de la Corrée du Nord !!!
-Que le ringard Georges W. Bush, de la lignée de tycoons Texan BUSH and C° faire es accolades au Président philippin Benigno AQUINO III, fils de l’ex-présidente Corazon AQUINO,
-Que les TIBERI ( père, mère et fils, futur candidat à la Marie de 5è de Paris), les Guéant siroter une coupe de champagne en devisant avec le fils d’Omar BONGO du Gabon .. ou avec les fils de… WADE, les fils « héritiers politiques » des dirigeants de l’Afrique Noirs de L’OUEST
Après tout ce sont des préoccupations des gens appartenant au même sphère..
Depuis la fin de la deuxième guerre, nous avons vu naitre des dynasties monarchiques populaires constitutionnelles « démocratiquement » désignées par la voie des urnes
Il me semble d’avoir aperçu Lloy BLANKFEIN le PDG Goldman SACHS, un des responsables de la crise des Sub-Primes, qui a mis des millions de travailleurs au chômage depuis 2008..J’avais retenu sa déclaration entendue en 2010 à la France Inter selon laquelle, en tant que PDG de Goldman, il disait qu’il (lui et/ou ses acolytes des Conseil d’Administration, Conseil de Surveillance des Groupes Investisseurs,) était comme le bon DIEU qui assuraient la vie de 4.000.000 travailleurs des pays émergeants par le biais des investissements dans le capital des sociétés…Quelle humilité d’un tycoon…(ptit con) ….il a parfaitement le droit d’admirer MADIBA comme un citoyen lamda des pays émergeants…
J’ajoute que ce type d’escroquerie légalement institutionnalisée (les prêts bancaires pour l’acquisition d’une maison) a été inventé par un français , ex pensionnaire d’une des plus Grandes Ecoles Supérieures de France, Ecole Normale Supérieure de le Rue d’ULM (Paries 5ème). Mathématicien , il a inventé ce produit financier et a vendu sa marchandise aux banques américaines, en particulier à la Goldman SACHS…Cet individu , désigné sous le sobriquet Fab(uleux)  FABRICE..a été mis en examen par un juge américain pour un motif équivalent au terme de la loi française “escroquerie en bande organisée”

A ce rythme, on risquerait de voir un jour les Italiens élire Karima el Mahrough, alias RUBY de Rubygate, candidate sous les bannières du parti de Berlusconi au poste de Présidente du Conseil ..
Je reproduis ici l’extrait d’un interview de Tselane TAMBO, fille d’OLIVER REGNALD TAMBO, meilleur ami et compagnon de lutte de MANDELA dès 1940.
Le titre de l’article publié dans City Press le 9 décembre : REST in PEACE , Uncle NELSON. Elle rappelle le discours prononcé par MANDELA en avril 1993 lors des obsèques de son compagnon de lutte :
At Dady’s funeral, Uncle Nelson said: « I say Oliver TAMBO has not died because the ideals for which he sacrificed his life can never die. I say that Oliver TAMBO had not died because the ideals of freedom, humanity, dignity and a colour-blind respect for every individual cannot perish. I will say he has not died because there are many of us became part of his soul and therefore willingly entered with him for the victory of his cause. While the ANC lives, Oliver TAMBO can not die.”
Et Tselan termine par ces mots : When I examine these beautiful words of accolade and esteem from the hearth of Nelson Mandela in speaking of his life-long friend, I cannot help but think :” Back at you, Uncle Nelson” . Nelson has not died. For as long as their is SouthAfrica, Nelson Mandela cannot die “



























dimanche 8 décembre 2013

CLARENS ; HOMMAGE à MADIBA


Aujourdh'ui, un HOMME s’en est allé…


Cet homme extraordinaire a fait chavirer, puis sombrer un régime et une institution racistes, héritiers du colonialisme d’exploitation économique et politique.
La libération de la prison de Nelson Mandela et la transition politique opérée par Frederik DE KLERK aboutissant à l’élection de Nelson Mandela au poste de Premier Président Noir en 1994 de cet immense et riche territoire.
Quand on se remémore que certains, septiques, avaient prédit des bains de sang, des massacres en masse des Blancs ou d’Afrikaners, des chasses aux sorcières..etc..dans les années qui devaient suivre son élection..
C’était sans compter la clairvoyance, la lucidité, la souplesse d’esprit que cet Homme s’est forgées pendant des années passées derrière les barreaux.
La paix sociale, la stabilité politique auxquelles peu de gens accordaient un minimum crédit ont pu avoir lieu. La Commission Vérité, mise en place par MADIBA, et présidé par Archibishop DESMOND TUTU, contribuait largement à la stabilité du nouveau régime.
Mais je ne peux pas oublier que certains Sud Africains rencontraient tout de même des difficultés dans leurs vies. Les métis, Indiens, Arabes de confession musulmane, malgré leur bon niveau éducation ne parvenaient pas à trouver d’emplois qui, dans l’ère du temps de l’époque 1995-2002/03 étaient majoritairement réservés au Black People car ils n’étaient pas « assez Noirs » de peau. Alors que sous l’apartheid, ils n’étaient pas assez « clairs de peau » pour accéder aux postes de responsabilité..
J’ai rencontré en 2003 à Piketteberg, au Nord du Captown, un Afrikaner qui devait démissionner de son travail sous l’effet de la chasse aux sorcières..Il devait créer son propre entreprise pour s’en sortir.. et il s’en sortait bien grâce à la naissance de l’embellie économique.
Le constructeur pressenti pour notre future maison en bois a vécu les mêmes mésaventures. Mis au chômage, il a dur recommencer par fabriquer et vendre des niches en bois pour chien, des cabanes de jardin avant de s’installer à son compte à Bethlehem. Depuis 16 ans, il est arrivé à s’en sortir, en travaillant d’arrache pied et très sollicité.
L’enlèvement de l’embargo économique « officiellement » instauré par quelques riches pays occidentaux à l’égard de l’Afrique du Sud allant de 1970 à 1990 .. (je dis « officiellement » car on sait bien que malgré cet embargo les échanges économiques s’opéraient par les sentiers ( ???chemins) des douaniers sous l’apartheid au bien être des capitaux) a fait doucement émerger une nouvelle classe moyenne parmi des Black et Coloured People. Lors de nos multiples séjours, le premier ayant lieu en janvier 1997, j’ai pu observer ne sensible amélioration des conditions de vie du Black et Coloured People.
A SANDTON CITY, je suis entré dans le Peace Makers Museum, crée et dédié à la reconnaissance du peuple Sud-Africain aux deux lauréats du Nobel de la Paix attribué en 1993 : MANDELA et DE KLERK ..Je ressentais certaines émotions en pénétrant dans ce lieu et en scrutant les détails de quelques affiches..

clip_image002
Surtout celle-ci



















clip_image004










Portrait fait par fils barbelé..











clip_image006
Madiba: Too Big for a Jail





















Série de portrait de l’HOMME
clip_image008


























clip_image010




















Les médias du monde entier rendent hommage à Nelson Mandela. La 2 chaines ce la SABC (South African Broadcast) passe en boucle des images des gens, dansant, chantant en déposant fleurs et bougies à proximité de la résidence de l’ex-Président.. Que cette atmosphère « bonne enfant » ne se déborde pas en furie de masse …
 
J’ai appris hier par notre logeuse que deux Américains appartenant aux personnels de l’ambassade des U.S.A. a Prétoria (ou JHB) ont du repartir rejoindre leurs bureaux, en vue de l’arrivée imminente de Barak OBAMA pour les obsèques de l’HOMME
Sans doute l’effervescence règne dans la capitale de la RSA : la sécurité des personnalités attendues, canalisation des manifestations populaires afin qu’elles ne se débordent pas..
Je me suis posé une question.
MADIBA, MADELA, NELSON, ROBBIEN ISLANDS sont devenus une « marque de fabrique » commercialement rentable que son entourage proche ou loin tente de faire fructifier. En Juin, Juillet 2013, lorsque Mandela était hospitalisé dans des conditions critiques et inquiétantes pour sa santé, un de ses fils, quelques uns de ses petits enfants négociaient le montant de l’exclusitivité des images de ses funérailles avec une des plus grandes chaines TV du monde..



































































































































lundi 2 décembre 2013

VIET NAM LES DEUX ROUES

LES DEUX ROUES au VIETNAM 
Les deux roues: une culture
Les deux roues font partie de la vie quotidienne au Viêt Nam.
Dès 1980, l’ère des réformes économiques, le Viet Nam a intégré dans sa pensée et sa culture économique l’étourdissant décacophonie perpétuelle  des deux roues..
On ne peut pas concevoir le Viet Nam sans les deux roues..
Photos de Betty Nikon 134
Vous vous imaginez “la France sans ses 400 sortes de fromage”.. Dixit une parole de De Gaulle en 1961 : “Il n’est pas aisé de gouverner un pays composé de de 65 millions d’habitants et de 400 fromages”.
PC260349 [1024x768] (Copier)
Parking de deux roues
PC260346 [1024x768] (Copier)
Au feu rouge
PC260350 [1024x768] (Copier)
Les deux roues et la vie économique
Une Honda de 50cm3 de cylindré datant des années 1975. Elle sert de transport de marchandises. Photo prise en 2011
P1020763 [1024x768]
Reconnaissez-vous L’Homme à la tête de choux ? …250kg de choux..sur sa deux roues à 65cm3
P1000442
Pépiniériste ambulant
 P1000539
Photos de Betty Nikon 126
Aquarium ambulant
P1000476
Poids à charger : 120kg au plus bas mot
P1000527
La porte est si étroite
P1000528
Attention aux 1000 oeufs
P1000493
Où sont Tamino et sa Pamina ?
P1000256
Du prêt à porter à votre porte
P1000254
De la joie en sortant de l’école.. mais pas en Harley-Davidson
P1000291
Rétroviseur…connais pas !!!
P1000456
Photo trouvée sur Internet..Transport public ??? Connais pas. 9 passagers.. c’est une camionnette déguisée en véhicule à deux roues
Chinese Van for 9 people
A SUIVRE