Aujourdh'ui, un HOMME s’en est allé…
Cet homme extraordinaire a fait chavirer, puis sombrer un régime et une institution racistes, héritiers du colonialisme d’exploitation économique et politique.
La libération de la prison de Nelson Mandela et la transition politique opérée par Frederik DE KLERK aboutissant à l’élection de Nelson Mandela au poste de Premier Président Noir en 1994 de cet immense et riche territoire.
Quand on se remémore que certains, septiques, avaient prédit des bains de sang, des massacres en masse des Blancs ou d’Afrikaners, des chasses aux sorcières..etc..dans les années qui devaient suivre son élection..
C’était sans compter la clairvoyance, la lucidité, la souplesse d’esprit que cet Homme s’est forgées pendant des années passées derrière les barreaux.
La paix sociale, la stabilité politique auxquelles peu de gens accordaient un minimum crédit ont pu avoir lieu. La Commission Vérité, mise en place par MADIBA, et présidé par Archibishop DESMOND TUTU, contribuait largement à la stabilité du nouveau régime.
Mais je ne peux pas oublier que certains Sud Africains rencontraient tout de même des difficultés dans leurs vies. Les métis, Indiens, Arabes de confession musulmane, malgré leur bon niveau éducation ne parvenaient pas à trouver d’emplois qui, dans l’ère du temps de l’époque 1995-2002/03 étaient majoritairement réservés au Black People car ils n’étaient pas « assez Noirs » de peau. Alors que sous l’apartheid, ils n’étaient pas assez « clairs de peau » pour accéder aux postes de responsabilité..
J’ai rencontré en 2003 à Piketteberg, au Nord du Captown, un Afrikaner qui devait démissionner de son travail sous l’effet de la chasse aux sorcières..Il devait créer son propre entreprise pour s’en sortir.. et il s’en sortait bien grâce à la naissance de l’embellie économique.
Le constructeur pressenti pour notre future maison en bois a vécu les mêmes mésaventures. Mis au chômage, il a dur recommencer par fabriquer et vendre des niches en bois pour chien, des cabanes de jardin avant de s’installer à son compte à Bethlehem. Depuis 16 ans, il est arrivé à s’en sortir, en travaillant d’arrache pied et très sollicité.
L’enlèvement de l’embargo économique « officiellement » instauré par quelques riches pays occidentaux à l’égard de l’Afrique du Sud allant de 1970 à 1990 .. (je dis « officiellement » car on sait bien que malgré cet embargo les échanges économiques s’opéraient par les sentiers ( ???chemins) des douaniers sous l’apartheid au bien être des capitaux) a fait doucement émerger une nouvelle classe moyenne parmi des Black et Coloured People. Lors de nos multiples séjours, le premier ayant lieu en janvier 1997, j’ai pu observer ne sensible amélioration des conditions de vie du Black et Coloured People.
A SANDTON CITY, je suis entré dans le Peace Makers Museum, crée et dédié à la reconnaissance du peuple Sud-Africain aux deux lauréats du Nobel de la Paix attribué en 1993 : MANDELA et DE KLERK ..Je ressentais certaines émotions en pénétrant dans ce lieu et en scrutant les détails de quelques affiches..
Surtout celle-ci
Portrait fait par fils barbelé..
Madiba: Too Big for a Jail
Série de portrait de l’HOMME
Les médias du monde entier rendent hommage à Nelson Mandela. La 2 chaines ce la SABC (South African Broadcast) passe en boucle des images des gens, dansant, chantant en déposant fleurs et bougies à proximité de la résidence de l’ex-Président.. Que cette atmosphère « bonne enfant » ne se déborde pas en furie de masse …
J’ai appris hier par notre logeuse que deux Américains appartenant aux personnels de l’ambassade des U.S.A. a Prétoria (ou JHB) ont du repartir rejoindre leurs bureaux, en vue de l’arrivée imminente de Barak OBAMA pour les obsèques de l’HOMME
Sans doute l’effervescence règne dans la capitale de la RSA : la sécurité des personnalités attendues, canalisation des manifestations populaires afin qu’elles ne se débordent pas..
Je me suis posé une question.
MADIBA, MADELA, NELSON, ROBBIEN ISLANDS sont devenus une « marque de fabrique » commercialement rentable que son entourage proche ou loin tente de faire fructifier. En Juin, Juillet 2013, lorsque Mandela était hospitalisé dans des conditions critiques et inquiétantes pour sa santé, un de ses fils, quelques uns de ses petits enfants négociaient le montant de l’exclusitivité des images de ses funérailles avec une des plus grandes chaines TV du monde..
Image business ou pas, cest un symbole qui s en va. En esperant qu il continue a inspirer les futures generations sud africaines et autres!
RépondreSupprimer