jeudi 23 octobre 2014

AJED La Saga continue : La vie à Sérénité : Produits de la serre


Maraîchers malgré nous
En Juin, Ben et Piet ont reçu des consignes de Betty pour les semailles des légumes.
Mais, au lieu de mettre quelques graines dans un trou fait dans les sillons, ces deux avaient répandu en pluie les graines vidant ainsi tous les sachets de carottes, de laitue, de betterave, de poirée, de persils…etc.
Pour eux, ficher le sachet vide au bout du sillon était le moyen le plus pratique pour se rappeler les espèces et variétés semées.
Donc à notre retour le 15 Septembre, on se retrouve dans une forêt vierge comprimée sur 100 m2.
image
Les carottes enserrées comme les sardines en boîte, itou pour les betteraves qui, chacune pèse environ 350-400gr, doivent guerroyer pour avoir une place au soleil; et les laitues de se battre en bataille rangée pour respirer, le persil haut de 80cm ne sait plus où donner la tête…
Un grand ménage s’impose : aérer à tout prix la serre qui, initialement, a été conçue pour répondre aux besoins de deux ou de 4 personnes..
Le 19 Septembre :
Première livraison au restaurant The Courtyard environ 20kg : laitue, persil, « baby » carotte (car elles sont tellement serrées les unes contre les autres.) betterave, oignons verts, poirée.
image
Séduits par la qualité de ces légumes, Matin, le proprio et Chef cuisinier et Jane, sa femme demande à visiter notre domaine. Et ils redemandent des légumes pour les semaines suivantes.
Le tas de betterave (probablement 15kg au bas mot) que Betty donne à Piet pour nourrir ses deux vaches à lait.
image
Livraison du 26 Septembre à The Courtyard Restaurant : 1h de travail pour 200 Rands. Une paille. !!!???
image
Expérimentation de Betty :
Cultures sur buttes selon les principes de la permaculture afin de maintenir et entretenir la diversité avec le moindre effort.
image
Voir  sur Internet :
* en.wikipedia.org/wiki/Permaculture
          Et/ou permacultureprinciples.com
Le beurre fait maison :
Nous trouvons que le beurre acheté dans les magasins à Clarens ou à Bethlehem a un goût prononcé semblable à celui de la margarine.
Pourtant, après avoir fait le tour des différentes marques de beurre importé de UK, celui que nous trouvions « convenable » est importé d’Irlande.
Malgré cela. Pas tout à fait au gout de Betty.
Donc on a ramené en Septembre un appareil, « une baratte à manivelle»
image
400gr de crème fraîche, un soupçon de sel comme matière première.
Avec 35mn consacrées à faire tourner la manivelle, de l’huile de coude plus tard, voilà le résultat : 250gr de beurre frais.
Ce morceau de beurre maison pourrait rivaliser, sans aucun complexe, avec ceux d’Isigny ou ceux de Président que vous trouvez habituellement en France
Je ne porte pas au pinacle le travail fourni par Betty ; cependant, son beurre fait maison vaut le voyage, parole d’AJED.
image
En guise d’apéro :
Une tartine de miche au levain beurrée accompagnée de radis fraichement récoltés du jardin et agrémentée d’un verre de Sauvignon ou de Chardonay blanc bien frappé venant des environs du Captown vous inspire-t-il?
http :://domaine-serenite-clarens.blogspot.com



































mardi 21 octobre 2014

La vie à Sérénité : Le poulailler et 1er anniversaire à Clarens


Le poulailler est peuplé
Une fois que la construction du poulailler est achevée, il faut penser à le peupler.
En Juillet, John, notre soudeur, ferronnier d’art, responsable d’une association d’insertion des jeunes implantée au cœur du township Phahameng, et comptable à ses heures perdues nous signale que Bruce, propriétaire du Café-Restaurant Artichok situé à l’entrée de Clarens est prêt à nous donner des pigeons.

Il faut dire que Bruce a aménagé une mini-ménagerie avec aire de jeux pour enfants devant son café-restaurant munie d’un étang de taille très respectable. Y barbotent en liberté canards, oies, cygnes ; oiseaux non domestiqués alors que sur la terre ferme s’égayent poneys, poules, coqs, pintades, lapins. Tous pointant le nez en l’air pour admirer les pigeons virevoltant en bande.

Sitôt dit, sitôt fait. L’opération « Pigeons capturés avec consentement » démarre
Je suis préposé au bouchage de la trappe de sortie, interdisant ainsi aux pigeons de s’échapper de la volière pendant que deux ouvriers de Bruce tentent, à l’intérieure de la volière, d’attraper 4 couples.
20140722_142608 (2)
Les voilà dans le bakkie en route vers un palais 6 étoiles
20140722_143740 (2)
Trois coups de volant, 18km et 20 minutes plus tard…Les voilà sereins dans leur nouveau demeure, loin des rumeurs et du ladi-lafé (papotage, gossip) du village.
P7224941
En Septembre, à notre retour de Barre des Cévennes et d’ailleurs, en sirotant un Capuccino à Artichok, pour annoncer à Bruce que j’ai eu 4 pigeonneaux, je lui dis que je cherche des poules pour tenir compagnie aux pigeons.
Sans hésiter, Bruce me demande de lui ramener la cage afin qu’il puisse y caser ses 3 pondeuses, soi disant trop âgées (1 ans-15 mois).

Pour compléter le tableau, John nous conduit au township Kqubetswana à la recherche des volatiles bâtards mais rustiques. Un gars du quartier consent à nous céder un beau coq et 4 poules tous adultes. Mais à 10h du matin, impossible de coffrer ces bipèdes (que John appelle « Street poultry ») pour le motif « délit de vagabondage sur la voie publique » dans le quartier.

Betty veut acquérir quelques poules naines de race Bantam, réputées bonne pondeuses, bonne couveuses, et of course, bonnes mères.
Donc une expédition à l’animalerie à Bethlehem, et sur le chemin de retour, on embarque les trois pondeuses de Bruce

Ci-dessous; au cœur du township Kqubetswana: opération dite « A la recherche des poules perdues » menée tambour battant par Betty et John. Echec total
image
Le coq Bantam est fier, comme tous les coqs du monde et certains humains, de sa compagnie
image
Ci-dessous : Opération « Récupération et Recyclage des déchets du chantier » que Sam veut mettre à la décharge de Clarens.

Perchoir, pondoirs, et « nursery » pour poussins
image

Pour vous saluer, les volatiles ont posé pour la photo de famille …Sympa ..hein !!
image
 
Jacques, notre constructeur, a fait sa remarque qu’un poulet nain entier, bien dodu rôti à point dans son assiette le laisserait sur sa faim. « Rien à mettre sous la dent ». Parole de fervent amateur de braaï, et de Sud Afr et fier de l’être.

Ci-dessous, la nursery que je fabriquais à Sainte Marie en 2010.
image
Concernant notre poulailler actuel, à l’instar de certaines stations de Radio nationales (quelques villes au Viêt-Nam, en Malaisie, à Mayotte, à l’île Maurice..) qui réveillent le peuple dès la levée du jour (informations, musique martiale, prière de l’Imam, du muezzin..) grâce aux haut-parleurs accrochés aux lampadaires, j’applique la même procédure à ces volatiles.

Lorsque ce poulailler sera peuplé de 12 pondeuses et de 3 coqs, je leur diffuserai au petit matin, certaines séquences musicales extraites de « Pierre et le loup » de Prokofiev, doublées de celles du Carnaval des animaux de Saint-Saëns afin qu’elles accélèrent la ponte
Toujours au chapitre des animaux : quelques surprises
A 5h30 du matin, une trentaine de cervidés, appelée « Elan » ou Kudu s’aventure si près de la maison pour brouter de jeunes touffes d’herbe du fire-break. Ils ont passé par-dessus des fils barbelés, car excellents sauteurs, ils franchissent allègrement les clôtures de 2m de hauteur.


image
Nos voisins supposent que ces animaux, fuyant les incendies du mois d’Août au Golden Gate National Park, se sont réfugiés vers VERLIESFONTEIN.
Pendant une semaine, ces feux ont parcouru environ une quinzaine de km sur une largeur de 7 ou 8km.
De quoi mettre Rodney et sa bande sur les nerfs.
 
Des curieux babouins sont venus espionner le Dojo, salissant la peinture fraiche
image

Veulent-ils repérer si les pommiers ou abricotiers poussent sur le parquet flottant ?
Espèrent-ils ainsi, en chapardant des fruits pour améliorer leur performance physique, maitriser rapidement la posture de la Grue cendrée sur quatre pattes? A VOIR avec le Maître Betty
Un an déjà.
Premier anniversaire des AJED en RSA:
La métamorphose du terrain
20 Octobre 2103 la Nature vierge
image

18 octobre 2014 : à 7hdu matin Vue du haut de la tour éolienne :
A droite Atelier Studio Cubique, hangar, maison principale, Dojo et Cottage.
A gauche : la serre cubique, et le poulailler
image 
 
14 Novembre 2013 : passage du tracteur
image
 
19 octobre 2014 : environ 300 arbres : fruitiers et arbustes plantés.
image

Des rangées de platanes, de peupliers, de saules-pleureurs.
Des bambous et arbustes alignés servant de haies coupe-vent.
Et à titre d’essai : des carrés de 60-80m2 de sarrasin, de lin, de thym, de lavande, de soya, de maïs et pois chiche...
 
A SUIVRE : Maraîchers malgré nous
http:://domaine-serenite-clarens.blogspot.com

























































mercredi 8 octobre 2014

La vie à Sénérité : LE FEU en HIVER à CLARENS et aux alentours

LE FEU en HIVER à CLARENS
Once upon a time, on the territory of the Asians to be Asian-African(er)s, there was a White and young builder apprentice mason or bricklayer who wanted to sharpe a grider with his grinder….
C ‘était le 6 Octobre 2013, ce jeune apprenti Afrikaner voulut découper à la meuleuse une poutrelle métallique de 100mmx 200mm. Les étincelles produites s’envolèrent comme un feu d’artifice et enflammèrent, soutenues par un fort vent d’hiver Est- Sud Ouest, rapidement tout le terrain.
Extrait de mon billet posté le 30 décembre 2013
Résultats des courses : environ 250-300 ha brulés, (un fétu de paille pour la Clarens Fires Association (CFA) soit dit en passant car la CFA a connu des incendies dévastant des milliers d’ha en deux-trois jours, menaçant dangereusement CLARENS),une semaine de surveillance, des clôtures défoncées par les animaux pour s’échapper au feu.
Photo prise par le président de la CFA Rodney Wrainwritgh
clip_image002
Selon la loi Fire Act de 2003, en cas d’incendie déclaré sur son terrain, le propriétaire doit prouver à l’Etat sa non-responsabilité devant le juge. En tant que propriétaire, il reste responsable de tout ce qui se passe sur son terrain. Les propriétaires et /ou fermiers doivent créer et entretenir les lignes de coupe-feux, leurs employés sont censés être formés à la lutte contre d’incendie. Si je suis absent en hiver de chez moi, il me faut trouver une personne qui puisse donner l’alerte.
Mon voisin Yan a du acheter du foin pour nourrir son bétail en attendant le retour de la pousse des herbes au printemps (38.000 rands, environ 2.800 euros).
Quant à moi, le « maudit propriétaire irresponsable » selon la Fire Act de 2006, j’ai reçu en bonne et due forme une amende de 5690 Rands émise par la CFA.
Dans ce coin, la sècheresse sévit sévèrement de Mai à Octobre, alors que les bêtes ont besoin de pâturages. Les petits éleveurs du Lesotho n’ont pas de moyens pour acheter du foin comme des grands éleveurs Sud-Africains le font. Quand ils claquent les allumettes du côté de Lesotho ils prient ardemment que le bon Dieu de la pluie active sa baguette magique afin que l’herbe puisse reverdir rapidement les prés.
Mais le feu est sans frontière. Et le Dieu Eol ne connait pas la rose des vents ni les toitures des maisons… alors que Hephaistos avec son comparse de jeux Vulcanus, Dieu romain du feu, s’amusent à parcourir, en une miette de seconde, les immenses espaces séparant le Lesotho de la RSA…
En somme, je suis responsable de l’incendie déclaré le 6 octobre 2013. J’ai filé la note au constructeur car il est responsable des actes de ses employés.
Rodney, le Président de la CFA, m’invite à adhérer pour 2014 à la CFA. Pour 800 Rands (environ 62 euros) par an, en tant que membre « actif » (soldat de feu improvisé, tirant péniblement un tuyau rikiki d’arrosage de 12mm ou 15mm de diamètre en guise de lance d’eau ???!!!!) je peux bénéficier des aides de la CFA concernant la création des lignes de coupe-feu et même être défendu par la CFA en cas de pépin.
clip_image004























  Photo prise par Kim Anh en Mai 2012 à 17h30: Feu aux alentours de Clarens
FIN de CITATION
 
Réunion d’information sur la création des lignes de coupe-feu autour des fermes dans notre zone le 23 février 2014.
Elle a lieu au sein du township dans la salle appartenant à une association catholique qui œuvre au profit des orphelins (ou enfants abandonnés) dont les parents, pour la plus part sont morts du SIDA. La salle sert à la fois de cantine et d’activité extra - scolaire.
Ci-dessous Nos voisins « fermiers » :
David Harrison, et Edward Du Plessis, un descendant des premiers Huguenots…Tous les deux sont de Johannesburg et passent leurs WE dans leurs fermes.
A vrai dire, comme une grande partie de Sud Africains blancs, ils ont une activité professionnelle et sont propriétaires d’une ferme dont l’exploitation est confiée à un « manager » qui, vivant sur place, dirige les ouvriers agricoles noirs.













































David, officiellement retraité (??!!) était banquier, et Edward est patron une grosse boite de Sécurité Informatique
clip_image006
Présentation du projet de lutte contre les incendies par Rodney Wrainwritgh, le responsable de Clarens Fires Association.
clip_image008
L’idée de Rodney est, en premier lieu, de créer des lignes coupe-feu en parallèle de la frontière RSA- Lesotho, et ensuite de dessiner un réseau de coupe-feu plus cohérent, plus facile d’accès et rendant ainsi plus pratiques et efficaces les interventions des soldats du feu.
Concernant le premier point, aux alentours immédiats de Clarens et s’étirant sur une quarantaine de kilomètre en longeant la frontière Lesotho-RSA, la pratique de l’écobuage par les Lesotho a toujours été un grand souci des fermiers car en hiver (et en la saison sèche de Mai à Octobre) le vent dominant généralement assez violent (parfois des rafales atteignent facilement les pics de 80-85km/h) vient essentiellement du Lesotho. Donc les habitants du Lesotho pourraient courir derrière les étincelles chez eux en priant que la pluie tombe et de l’autre les vaches enfumées seront bien gardées.
Pour le deuxième point de la réunion, effectivement, depuis toujours, chaque fermier trace à la fin de la saison de pluie, les chemins coupe-feux autour des habitations et crée ainsi des ilôts de sécurité. L’objectif est d’éviter que le feu se propage rapidement sur de grandes étendues.
Seulement, chacun voit le feu devant sa porte et conçoit en solo les lignes de sécurité selon ses intérêts. D’où les difficultés que les pompiers doivent affronter : l’accès fastidieux, en mauvais état, parcours allongés pour le ravitaillement des camions citernes etc ..
Donc, photo aériennes et cartes d’Etat major en main, Rodney demande que les fermiers approuvent le tracé qui permettra de lutter plus efficacement contre les incendies. Multipliez la largeur du coupe-feu, de 6 à 8m, par la longueur, un voire deux km, parfois davantage selon la taille de la ferme. Et vous voyez la surface utile perdue.
Mais surtout une ferme peut être quadrillée par plusieurs lignes de coupe-feu en fonction de la topographie du terrain …Les champs cultivés ou les prairies ont leurs valeurs économiques pour les propriétaires qui, de surcroit, doivent entretenir ces coupe-feu au nom de l’intérêt public.
Selon le tracé de Rodney, notre terrain est protégé par les futures lignes bordant les limites de propriété du domaine San-Fort et de la ferme d’Edward. En clair, on peut dormir sur nos oreilles alors que le feu lèche leurs propriétés sans nous menacer. A nous de créer la ceinture anti-feu autour des bâtiments et l’entretenir.
En termes de travaux pratiques, en Mai, on voit les bulldozers et rouleaux-compresseurs danser pendant une semaine sur les collines autour de Sérénité. En parallèle, Micheal Ferreira passe le tracteur en coupant l’herbe créant ainsi des « routes » de 8m de largeur autour de nos bâtiments et autour des prés.
L’équipe de Rodney en action sur notre terrain le 6 Juin 2014 :
 
clip_image010

Elle se compose d’une trentaine de personnes au total: deux allumeurs, les « soldats de feu», certains sont munis de pulvérisateurs d ‘eau, d’autres de fire-beaten. Cet outil comprend un long manche de balai 1m80, au bout duquel sont attachées des lames épaisses de caoutchouc ressemblant aux pneus de voiture de 5cm de largeur.
La procédure : deux femmes allumeurs de «belvédère», armées chacune d’un géant allume-gaz enflamment l’herbe suivant une piste imaginaire de 8m de largeur. Rodney et sa femme,(et oui on travaille en famille), supervisent la progression des flammes, ordonnent avec leur talki-walki aux chefs d’équipe porteurs de casque rouges que les batteurs canalisent les flammes. Les autres éteignent les fumeroles restants avec les pulvérisateurs d’eau..
Ci-dessous :
On voit de dos au premier plan de gauche à droite : Lowdevik, le jeune manager de la ferme d’Edward, Jacques, notre entrepreneur, et Rodney.
 
clip_image012 
Lowdevik pensait faire les fire-break pour nous avec ses gars à lui. C’était très gentil de sa part.
Le bakkie alimente les pulvérisateurs, et si besoin, Rodney fera fonctionner la lance à eau.
clip_image014
Normalement, la CFA facture 800.00 Rands l’opération. Mais, en guise de bienvenue, Rodney me dit que c’était gratuit car je suis nouveau membre.
clip_image020
En Juin, une ligne électrique est tombée, sous l’effet du vent, sur le champ de maïs de Linwood Farm, située au bord de la route nationale Clarens-Fouriesburg. 20 à 25 ha partis en fumée en deux jours.
clip_image022En Aout, cette ferme subit à nouveau un incendie, qui cette fois-ci est dû à un mégot jeté d’une voiture. Encore 50 ha brûlés alors que le maïs, arrivait a maturité. Il semble que le coupable ait été arrêté.
Ci-dessous : Feu du côté de KaarPlass située à environ 10km à l’Est de notre terrain
clip_image024
Le 25 Septembre, le feu s’est déclaré vers 3h du matin en bas du terrain de David , à 8km Sud -Ouest du nôtre. On voit la maison de Glenn juste devant la colonne de fumée.
clip_image026Il faut noter que les clôtures des terrains de nos voisins les plus proches : McLeod Glen et Elrina, Harrison Lynn et David, Du Plessis Marianne et Edward constituent presque la frontière du Lesotho-RSA. Du coup, quand les Lesothos toussotent en respirant les odeurs âcres des allumettes en hiver, nos voisins s’enrhument.
En Août aussi, le feu a parcouru environ 10km sur le flanc des collines entourant le Trout Estate Golf de Clarens et son lotissement. On voit la montagne devenue noire
clip_image028
 
 Compte tenu de la répétition des départs de feu cet hiver, la municipalité de Bethlehem dont dépend Clarens a promulgué un arrêt fixant une amende de 8.500 Rands à toute personne allumant un barbecue en plein air. (A titre de comparaison : Salaire minimum d’un ouvrier qualifié travaillant 45h par semaine : environ 2.232.00 rands, 12.40 R par heure)
Je n’arrête pas de recevoir des SMS de la part de la BBS (Bethlehem Brand Sector) Brand signifie Feu en African. Evidemment, je ne suis pas encore à l’état d’ânonner cette langue pour saisir le sens des SMS.
Je vous les reproduis : en faisant attention à l’ortaugrafe « pour la route »
SMS du 19 septembre : Clarens Sektor 7.8,11 : Dit brand op die plaas JOUBERTSVLEI, benodig asb alle hulp daar. Dankie. Rodney.BBS.
Du 20 Septembre : Clarens boere- Rodney vra asb dringen di hulp van ses 4x4x bakkies met spuite by Kiara. Kontact hom by 083 680 7770 as U kan help.BBS

David me demande d’être attentif aux noms des fermes en situation critique. Si les fermes se situent dans un rayon de 10-15km de chez moi, je devrais donner un coup de main avec ou sans mes ouvriers. Sinon, pas besoin de se mettre la pression (d’eau) dans la tête…
PS : ce billet est un tantinet plus fourni que les précédents pour faire plaisir à Catherine E.
http :://domaine-serenite-clarens.blogspot.com.fr