Maraîchers malgré nous
En Juin, Ben et Piet ont reçu des consignes de Betty pour les semailles des légumes. Mais, au lieu de mettre quelques graines dans un trou fait dans les sillons, ces deux avaient répandu en pluie les graines vidant ainsi tous les sachets de carottes, de laitue, de betterave, de poirée, de persils…etc.
Pour eux, ficher le sachet vide au bout du sillon était le moyen le plus pratique pour se rappeler les espèces et variétés semées.
Donc à notre retour le 15 Septembre, on se retrouve dans une forêt vierge comprimée sur 100 m2.
Les carottes enserrées comme les sardines en boîte, itou pour les betteraves qui, chacune pèse environ 350-400gr, doivent guerroyer pour avoir une place au soleil; et les laitues de se battre en bataille rangée pour respirer, le persil haut de 80cm ne sait plus où donner la tête…
Un grand ménage s’impose : aérer à tout prix la serre qui, initialement, a été conçue pour répondre aux besoins de deux ou de 4 personnes..
Le 19 Septembre :
Première livraison au restaurant The Courtyard environ 20kg : laitue, persil, « baby » carotte (car elles sont tellement serrées les unes contre les autres.) betterave, oignons verts, poirée.
Séduits par la qualité de ces légumes, Matin, le proprio et Chef cuisinier et Jane, sa femme demande à visiter notre domaine. Et ils redemandent des légumes pour les semaines suivantes. Le tas de betterave (probablement 15kg au bas mot) que Betty donne à Piet pour nourrir ses deux vaches à lait.
Livraison du 26 Septembre à The Courtyard Restaurant : 1h de travail pour 200 Rands. Une paille. !!!???
Expérimentation de Betty :
Cultures sur buttes selon les principes de la permaculture afin de maintenir et entretenir la diversité avec le moindre effort.
Voir sur Internet :
* en.wikipedia.org/wiki/Permaculture
Et/ou permacultureprinciples.com
Le beurre fait maison :
Nous trouvons que le beurre acheté dans les magasins à Clarens ou à Bethlehem a un goût prononcé semblable à celui de la margarine. Pourtant, après avoir fait le tour des différentes marques de beurre importé de UK, celui que nous trouvions « convenable » est importé d’Irlande.
Malgré cela. Pas tout à fait au gout de Betty.
Donc on a ramené en Septembre un appareil, « une baratte à manivelle»
400gr de crème fraîche, un soupçon de sel comme matière première.
Avec 35mn consacrées à faire tourner la manivelle, de l’huile de coude plus tard, voilà le résultat : 250gr de beurre frais.
Ce morceau de beurre maison pourrait rivaliser, sans aucun complexe, avec ceux d’Isigny ou ceux de Président que vous trouvez habituellement en France
Je ne porte pas au pinacle le travail fourni par Betty ; cependant, son beurre fait maison vaut le voyage, parole d’AJED. En guise d’apéro :
Une tartine de miche au levain beurrée accompagnée de radis fraichement récoltés du jardin et agrémentée d’un verre de Sauvignon ou de Chardonay blanc bien frappé venant des environs du Captown vous inspire-t-il?
http :://domaine-serenite-clarens.blogspot.com