mardi 21 octobre 2014

La vie à Sérénité : Le poulailler et 1er anniversaire à Clarens


Le poulailler est peuplé
Une fois que la construction du poulailler est achevée, il faut penser à le peupler.
En Juillet, John, notre soudeur, ferronnier d’art, responsable d’une association d’insertion des jeunes implantée au cœur du township Phahameng, et comptable à ses heures perdues nous signale que Bruce, propriétaire du Café-Restaurant Artichok situé à l’entrée de Clarens est prêt à nous donner des pigeons.

Il faut dire que Bruce a aménagé une mini-ménagerie avec aire de jeux pour enfants devant son café-restaurant munie d’un étang de taille très respectable. Y barbotent en liberté canards, oies, cygnes ; oiseaux non domestiqués alors que sur la terre ferme s’égayent poneys, poules, coqs, pintades, lapins. Tous pointant le nez en l’air pour admirer les pigeons virevoltant en bande.

Sitôt dit, sitôt fait. L’opération « Pigeons capturés avec consentement » démarre
Je suis préposé au bouchage de la trappe de sortie, interdisant ainsi aux pigeons de s’échapper de la volière pendant que deux ouvriers de Bruce tentent, à l’intérieure de la volière, d’attraper 4 couples.
20140722_142608 (2)
Les voilà dans le bakkie en route vers un palais 6 étoiles
20140722_143740 (2)
Trois coups de volant, 18km et 20 minutes plus tard…Les voilà sereins dans leur nouveau demeure, loin des rumeurs et du ladi-lafé (papotage, gossip) du village.
P7224941
En Septembre, à notre retour de Barre des Cévennes et d’ailleurs, en sirotant un Capuccino à Artichok, pour annoncer à Bruce que j’ai eu 4 pigeonneaux, je lui dis que je cherche des poules pour tenir compagnie aux pigeons.
Sans hésiter, Bruce me demande de lui ramener la cage afin qu’il puisse y caser ses 3 pondeuses, soi disant trop âgées (1 ans-15 mois).

Pour compléter le tableau, John nous conduit au township Kqubetswana à la recherche des volatiles bâtards mais rustiques. Un gars du quartier consent à nous céder un beau coq et 4 poules tous adultes. Mais à 10h du matin, impossible de coffrer ces bipèdes (que John appelle « Street poultry ») pour le motif « délit de vagabondage sur la voie publique » dans le quartier.

Betty veut acquérir quelques poules naines de race Bantam, réputées bonne pondeuses, bonne couveuses, et of course, bonnes mères.
Donc une expédition à l’animalerie à Bethlehem, et sur le chemin de retour, on embarque les trois pondeuses de Bruce

Ci-dessous; au cœur du township Kqubetswana: opération dite « A la recherche des poules perdues » menée tambour battant par Betty et John. Echec total
image
Le coq Bantam est fier, comme tous les coqs du monde et certains humains, de sa compagnie
image
Ci-dessous : Opération « Récupération et Recyclage des déchets du chantier » que Sam veut mettre à la décharge de Clarens.

Perchoir, pondoirs, et « nursery » pour poussins
image

Pour vous saluer, les volatiles ont posé pour la photo de famille …Sympa ..hein !!
image
 
Jacques, notre constructeur, a fait sa remarque qu’un poulet nain entier, bien dodu rôti à point dans son assiette le laisserait sur sa faim. « Rien à mettre sous la dent ». Parole de fervent amateur de braaï, et de Sud Afr et fier de l’être.

Ci-dessous, la nursery que je fabriquais à Sainte Marie en 2010.
image
Concernant notre poulailler actuel, à l’instar de certaines stations de Radio nationales (quelques villes au Viêt-Nam, en Malaisie, à Mayotte, à l’île Maurice..) qui réveillent le peuple dès la levée du jour (informations, musique martiale, prière de l’Imam, du muezzin..) grâce aux haut-parleurs accrochés aux lampadaires, j’applique la même procédure à ces volatiles.

Lorsque ce poulailler sera peuplé de 12 pondeuses et de 3 coqs, je leur diffuserai au petit matin, certaines séquences musicales extraites de « Pierre et le loup » de Prokofiev, doublées de celles du Carnaval des animaux de Saint-Saëns afin qu’elles accélèrent la ponte
Toujours au chapitre des animaux : quelques surprises
A 5h30 du matin, une trentaine de cervidés, appelée « Elan » ou Kudu s’aventure si près de la maison pour brouter de jeunes touffes d’herbe du fire-break. Ils ont passé par-dessus des fils barbelés, car excellents sauteurs, ils franchissent allègrement les clôtures de 2m de hauteur.


image
Nos voisins supposent que ces animaux, fuyant les incendies du mois d’Août au Golden Gate National Park, se sont réfugiés vers VERLIESFONTEIN.
Pendant une semaine, ces feux ont parcouru environ une quinzaine de km sur une largeur de 7 ou 8km.
De quoi mettre Rodney et sa bande sur les nerfs.
 
Des curieux babouins sont venus espionner le Dojo, salissant la peinture fraiche
image

Veulent-ils repérer si les pommiers ou abricotiers poussent sur le parquet flottant ?
Espèrent-ils ainsi, en chapardant des fruits pour améliorer leur performance physique, maitriser rapidement la posture de la Grue cendrée sur quatre pattes? A VOIR avec le Maître Betty
Un an déjà.
Premier anniversaire des AJED en RSA:
La métamorphose du terrain
20 Octobre 2103 la Nature vierge
image

18 octobre 2014 : à 7hdu matin Vue du haut de la tour éolienne :
A droite Atelier Studio Cubique, hangar, maison principale, Dojo et Cottage.
A gauche : la serre cubique, et le poulailler
image 
 
14 Novembre 2013 : passage du tracteur
image
 
19 octobre 2014 : environ 300 arbres : fruitiers et arbustes plantés.
image

Des rangées de platanes, de peupliers, de saules-pleureurs.
Des bambous et arbustes alignés servant de haies coupe-vent.
Et à titre d’essai : des carrés de 60-80m2 de sarrasin, de lin, de thym, de lavande, de soya, de maïs et pois chiche...
 
A SUIVRE : Maraîchers malgré nous
http:://domaine-serenite-clarens.blogspot.com

























































1 commentaire:

  1. Une belle année pleine de promesses ; bon anniversaire et nos félicitations émues.

    RépondreSupprimer