lundi 10 novembre 2014

AJED La SAGA continue: La chorale CLARENS VINTAGE

 La chorale CLARENS VINTAGE
J’ai toujours rêvé de faire partie d’une chorale depuis que j’ai quitté le Conservatoire de Sàigon en 1969.
Un jour, au détour d’une conversation avec Trudy, propriétaire d’une guesthouse à Clarens, j’apprends qu’elle s’occupe de la chorale de la grande et principale église de Clarens. Jaap, architecte qui dessine notre maison est membre de ce groupe. Mais il n’est pas très assidu tous les dimanches matin pour chanter à la messe, car, dit-il, il ne chante pas très bien. Il me communique (???!!!) les coordonnées de René Human (retraitée, pianiste, ancienne professeur de musicologie à l’université de JHB et de Pretoria) qui s’emploi à former une chorale.
Depuis Juin, j'ai été pris pour une période d'essai de 3 mois à la chorale CLARENS VINTAGE. Pourquoi ce nom? Elle est composée uniquement que d’hommes, moyenne d'âge 50 ans. En basse, je suis le troisième en renfort, et septième du groupe.
Voici le programme concocté par René.
DSC_0379
Les morceaux choisis sont chantés en Anglais, en Afrikaan, (Dans met die rooi rok et Summerkerfees), en Latin (Laudate Dominium), en Italien (Santa Lucia).
Amazing grace/ Genade onbestkryflik groot et Douce Nuit (Silent Night) en deux langues.
Voyez la « Douce Nuit » de Noël traduite en Still nag, heilige nag
Le programme à préparer pour cette année et pour 2015, se réfère le plus souvent à Dieu, pas forcement à Jésus Christ (heureusement pour moi qui ne suis que déiste, et non pas Catholique) ces chants évoquent la gratitude envers Dieu.
La majorité des Sud Africains est très croyante et pratiquante, y compris les noirs. Au township Kgubetswana, on dénombre au moins 4 lieux de culte, et autant à Clarens Village. Les messes à Clarens se disent alternativement en anglais et en afrikaan, en fonction de la semaine paire ou impaire.
Par ailleurs, dans les hôtels et les hébergements, vous trouvez toujours la Bible ou le Nouveau Testament posé(é) dans ou sur la table de nuit. Parfois, au début ou à la fin des répétitions de la chorale, mes compagnons de chant font une petite prière de 15 à 20 secondes. Une éternité pour moi, qui pendant ce temps pense au Créateur du Cosmos.
  La répétition à 11h pour le concert à 12h-13h. A ma droite Marco (Basse) et Leon (basse)
PA264956
 
J'essai d'ânonner tant bien que mal les paroles en afrikaan, en anglais et en latin car pour certaines chansons on saute d’une langue à l’autre.
René veut que je sois à droite de la bande, de manière qu’elle puisse m’entendre chanter, non pas en mélodie mais en prononciation « correcte » des paroles en afrikaan et en TOUT …ha.ha. Vous imaginez que l’assistance apprécie, savoure l’afrikaan prononcé à la sauce vietnamienne. Heureusement, on ne s’évertue pas à chanter douce nuit en Sotho. (Bosio o Kgotso=[prononcez busiu u krutsu] ) ....
L’auditoire n’entendrait que moi en fausses notes, et en faux alphabets. Promis juré.
  Ci-dessous : Ma partition de Douce Nuit, Silent Night, avec les paroles en afrikaan, soulignées par Marco
DSC_0377
 
 
Programme du concert du 26 Oct à l’église Anglican à Bethlehem
Et les paroles de « What Child is this ? (Welk’ Kind Lê Hier?)
DSC_0380
 
Je ne narre pas ma gymnastique verbale et mentale pour les chanter.
Maitrisant le solfège, je déchiffre sans difficulté la clef de Fa (clef pour la basse) sans problème, et j’arrive à chanter juste les notes pour soutenir les deux Basses qui, ne sachant pas très bien lire les notes en Fa, se fient à leur mémoire mélodique. Et de suivre, parfois par mégarde la mélodie chantée par les Ténors ou Barytons. Quand cela arrive, je tiens fermement (ma) la corde « vocale » pour tenter de les ramener sur la bonne voie(x) ...
Encore du chemin à faire avant de chantonner joyeusement le Nabucco de Verdi, ou quelques passages en choeur extraits de La flute enchantée, ou de Madame Butterfly, ou d'Aida. Ne me tuez pas, s’il vous plait, en rajoutant le chœur de l’Armée Rouge de l’ex-URSS avec la légendaire Internationale.
Répétition tous les lundis à Clarens, de 17 à 19h dans la grande villa luxueuse (2 ou 3 ha arborés, 2 pianos dans deux pièces séparées, 2 salons pour les réceptions, immense salle à manger, mais que deux chambres à coucher ???) de René, grande femme charmante, une descendante des huguenots français. Son prénom a été mal orthographié par l’employé(e) du service d’état civil, donc sans le E final. Elle en rigole en me donnant ce détail. Le mari avait un travail probablement important dans les finances. Bref de la bonne et haute société, des bobos de bon pédigrée, fortunés de Jo'burg, pas bouseux comme moi cultivant deux radis et six carottes bio...
Pour le 26 octobre, (mon premier concert avec la bande) on a réalisé une performance convenable, dans l’ensemble, sans trop de dégât.
 
PA264958
Des représentations sont prévues pour les fêtes de fin d'année et on multiplie les répétitions pour les grands jours ou on chantera à la gloire de Dieu et de Jésus Christ accessoirement.
Une anecdote : le curé de la paroisse, en annonçant le concert, invite ses ouailles à remercier Dieu pour la pluie tombée le Vendredi 24 octobre, pluie si attendue dans le Free State où la sècheresse sévit durement cette année : aucune goutte d’eau n’est tombée entre le 5 Avril et le 24 Octobre. Ne sont-ils pas croyants ces Sud-Africains ??
Ci-dessous : Lyle au piano
PA264956
 
PA264962
Photo souvenir pour le canard de Bethlehem.
De gauche à droite : Dons, Ténor solo, Marco Basse, Jaco (caché par René) Basse 1er , Lyle, notre pianiste, Christ Ténor et Leon Basse 1
PA264967
Pour être à la hauteur de la star du jour (comme supporting actor), je me suis mis sur mes 31.
PA264948
Des bourrasques un tantinet glaciales balayaient les pentes entourant Sérénité. Des rafales à décorner les bœufs, à défriser les Cafres.
PA264951
Crédit photo : Grand merci à Betty
Si je continue, j’essaierai de convaincre René à inclure la « Petite Fleur fanée » dans le répertoire, paroles en créole et en Anglais. A vos plumes, mes lectrices et lecteurs anglicistes : Catherine, Sophie et René pour la traduction. Et Thierry pour arrangement instrumental. René ferait l’harmonisation pour le chœur..
« I have a dream », comme dirait l’autre. Rendez-vous à Noël 2017.
Quand j’entends “Petite fleur aimée” ou “P’tit fleur fanée”  je suis saisi d’un certain frisson. Cette chanson est écrite par Georges Fourcade (1864-1962) surnommé « le barde créole », écrivain puis mis en musique par Jules Fossy, son professeur de musique devenu ami très proche.
En 1930 il passe son examen d’entrée à la société des auteurs et présente comme sujet P’tite Fleur aimée.
C’est la chanson la plus connue des Réunionnais, je dirai presque un ‘hymne national » de cette île.
Défenseur du créole, auteur des pièces de théâtre, ses oeuvres ont marqué la littérature créole.
En 1978, Graeme Allwright pendant son long séjour dans l’île de la Reunion, a composé un morceau intitulé La Réunion qu’il a gravé dans son album « Question » et y a inséré aussi P’tit fleur fanée.
Et voici le texte : à l’attention des amis non créoles
1) Vi souviens mon Nénène adorée
Le p’tit bouquet, qu’vous la donne à moin
Na longtemps que li lé fané
Vis souviens, comm’ça l’é loin
Refrain : P’tit fleur fanée
P’tit fleur aimée
Di à moin toujours
Couc c’est l’amour
2) Li marché dans la forêt
Y faisait bon, y faisait frais
Dan’zerbes l’avait la rosée
Dans les bois zoiseaux y chantaient.
3) Depuis ça le temps l’a passé
Y reste plus qu’un doux souvenir
Quand mi pense, mon cœur l’é brisé
Tout ici comm’ça y doit finir
 
Deuxième rêve secret : Faire chanter mes compagnons de CLARENS VINTAGE la fameuse « Douce Nuit » (Silent Night) en viêtnamien, ce que je chantais en classe de Chorale en 1965. Paroles traduites du français par mon professeur de chant, un très fervent catholique.
On était 60 adolescents jeunes et adultes, à suivre ces classes 4h/semaine, formant un vrai chœur à 4 voix.
Le 23 décembre 1965, sous la voûte de la Grande Cathédrale Nhà Thờ Đức Bà à Sài Gòn lors d’un concert dédié à la Nativité, notre groupe faisait résonner ce célèbre morceau figurant dans le programme de la soirée.
 
Huy http :://domaine-serenite-clarens.blogspot.com
Cell phone et Viber : (27) (0)79 187 3798












































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire