TUTORIEL du MASTER CLASS :
En Travaux pratiques non-dirigés : Faire son beurre
Consignes : chacun doit faire son beurre avec 500ml de crème fraîche Ingrédients : par personne 500ml de crème fraîche, de l’eau glacée, une pincée de sel ; de l’huile de coude, et de la patience…
Outils nécessaires : une baratte manuelle, un mixeur manuel
Etape par étape :
Sortir la crème du frigo quelques minutes avant. La verser dans le mixeur manuel et la transformer en crème chantilly.
Lorsque la chantilly devient ferme, on la transvase dans la baratte manuelle
On bat alors à une vitesse moindre. La chantilly s’affaisse et sa couleur blanche vire à celle de jaune d’oeuf, on voit apparaître le babeurre.
Il faut égoutter les particules de beurre obtenu, les rincer dans l’eau froide au moins 3 fois. Le bloc de beurre se forme alors. Le babeurre servira à nourrir les poules.
Le rinçage du beurre est important pour éviter qu’il ne rancisse
Je me rappelle le goût rance du beurre fait par notre voisine Annamarie qui ne consacrait pas de temps nécessaire au lavage.
1 litre de crème fraîche donne 475 gr de beurre frais maison
Un a fait un test d’endurance : j’ai mis 20 minutes pour l’étape 1, alors que Betty n’en a mis que 15.
J’ai obtenu en quantité davantage de chantilly que Betty Donc, le gros morceau relève de ma production.
La contrôleuse de qualité alias Fourmidable : elle scrute le cahier des charges surveille le respect de ses consignes avant de signer l’autorisation de mise sur le marché.
Une ancienne collègue d’origine bretonne m’a dit un jour qu’en Bretagne, au marché, les femmes piquent les mottes de beurre baraté avec leurs épingles à cheveux pour s’assurer de la qualité du beurre. Ainsi, les mottes de beurre baraté sont alvéolées de trous minuscules.
Que fait la DDASS Service Hygiène dans ce coin ? Les jours de marché, son personnel confiné dans les bureaux se perfectionne-t-il à la bombarde, au biniou kroz ou au biniou braz pour le grand Fest Noz de l’Equinoxe du printemps?
Un cake parfumé au rhum agricole réunionnais fait avec notre beurre, avec le concours du gentil Apollon car Eole, ayant chassé des Cumulo nimbus est parti s’enivrer avec Dionysos.
Dégustation du pain maison accompagné de beurre frais et de nos deux fromages préférés : un Bleu qui révèle une légère consistance crémeuse du gorgonzola, et un Vieux Cheddar importé d’Ecosse qui nous rappelle étrangement le Vieux comté.
Cette fois-ci, hélas pas de radis du jardin pour l’apéro.
Pas un radis pour son beurre, c’est un comble !
On a dû remédier l’absence de radis en cherchant dans « L’origine du monde » venu de la serre.
Tout de même, c’est bien dommage de l’entamer.
Cela lui ferait une belle jambe apparemment !
Huy
http :://domain-serenite-clarens.blogspot.com
Cell phone and Viber 27 79 187 3798
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire