Domaine SERENITE
LA FEE ELECTRIQUE NOUS BENIT
« Que La Lumière soit, et La Lumière fut »
Mais avec tant de péripéties, de surprises, d’attentes, d’énervements et un soupçon de souffrances
Nous avons décidé de nous servir, si possible, de l’énergie verte pour les raisons suivantes : La première raison est liée au coût du raccordement au réseau d’ESKOM, société étatique de l’énergie en RSA, la sœur jumelle d’EDF en France. En 2011, le prix du raccord était environ 200.000 Rands le kilomètre (environ 21.000 euros). Et le poste de transformateur le plus proche de notre terrain se trouve approximativement à 4,5 km ou 5 km. A vos calculettes.
La deuxième raison : les dysfonctionnements très fréquents du réseau d’ESKOM dus probablement à sa « fièvre de croissance ». L’amélioration du niveau de vie de manière générale provoque inévitablement une croissance difficilement maîtrisée de la consommation d’énergie. D’où les coupures inopinées, répétées et fréquentes du courant.
Il faut noter que les habitants, notamment les Blancs, étaient habitués à payer un prix très bas l’électricité. « L’embargo ou sanctions économiques décrétés par les pays occidentaux dans les années 1980 à l’encontre de la RSA pour cause de l’apartheid » rendait difficile la vente du charbon produit abondamment en RSA sur le marché des matières premières.
Résultats des courses : en RSA les centrales thermiques fonctionnant au charbon chauffaient à blanc et le prix de l’électricité était très bas, abordable pour les gens de la classe moyenne. En 2001-2002, lors de mes séjours au lycée français de Johannesburg, ma logeuse disait que le KW lui coûtait environ 1 centime de Rand. (1 Rand= 1,20 Francs à l’époque). Et le tout électrique était la norme sociale politiquement correcte: chauffage au plancher, cuisinière électrique, piscine chauffée, portail télécommandé, climatisation…
Ainsi, toutes les maisons étaient illuminées le soir comme des guirlandes de Noël conformément à la pensée unique de la Fée Eskom Electrique, et aussi pour des raisons de sécurité essentiellement dans les grandes agglomérations.
En 2008 ou 2009, la France a vendu deux centrales nucléaires à la RSA. Récemment, la RSA a signé un accord avec la République Démocratique du Congo pour aider ce dernier à développer et à réaliser le projet INGA 3, le plus grand projet hydro-électrique du continent africain de cette décennie. En 2020, la production d’électricité projetée serait aux alentours de 40.000 mégawatt/an afin de répondre aux besoins en électricité des pays de la zone. La RSA aura droit à 2.500MW/an.
Cependant, malgré sa participation à ce projet hydroélectrique, la RSA semble miser sur l’énergie nucléaire pour assurer son indépendance énergétique permettant ainsi la poursuite de sa croissance économique en tant que première puissance du continent.
Enfin, la dernière raison est que nous souhaitons, pour autant que faire se peux, ne pas être consommateur acharné de l’énergie fossile ou nucléaire. Vous pouvez toujours rétorquer, objecter que les panneaux solaires, les batteries ne se fabriquent pas grâce à la pensée magique immatérielles sans les machines outils numériques très performantes.
Ceci étant dit, nous nous sommes lancés dans l’éolienne et les panneaux solaires pour nous éclairer et pour avoir une vie presque normale du 21ème siècle, avec un équipement minimum d’appareils électriques nécessaires.
Donc, l’éolienne produisant de l’électricité a été commandée en Mai 2013. Selon les arguments du vendeur, un vent d’une vitesse moyenne de 20km/h pendant 8h-10h en continue pourrait nous fournir approximativement 7kw/8kw pour environ 20-24h d’utilisation.
27 Novembre 2013 : Montage de la tour.
En fait, les ouvriers, conformément à l’indication de leur patron avaient implanté la tour à environ 10m du Studio Atelier Cubique.
Alors que dans la commande, j’avais précisé que la tour devait être à 65m-70 m de l’habitation afin de ne pas subir le ronronnement des retors.
Le 28 novembre, la tour érigée était démontée et remontée plus loin. Mais le vendeur n’est pas venu honorer le reste de l’équipement : câblage reliant la turbine aux batteries, appareils de contrôle du rechargement, Inverter transformant le courant 12V en 240 V
Du Décembre 2013 à mi Février 2014, commençait alors la java des sms, emails envoyés au vendeur de « savonnettes ». On a même demandé de l’aide à un avocat pour lui faire entendre raison.
L’installation complète a eu lieu enfin le 25 Février 2014 : tour, nacelle, batteries, appareil de contrôle, Inverter. Après tant de péripéties, de promesses non tenues, de rendez-vous reportés, d’échanges de mots à la limite d’insultes mais corrects et polis de ma part. Il s’est avéré que la production hebdomadaire annoncée (le vent n’est pas obligé d’ébouriffer nos cheveux tous les jours n’est-ce-pas ?) n’était qu’un point de vue de l’esprit.
En clair, avec les équipements cahin-caha, on avait du courant lorsque le vent assez fort était au rendez-vous, et quelques heures de lumière le soir sans le frigo car les batteries ne stockaient pas convenablement l’électricité (mauvaises connexions entre la turbine et les batteries, liaisons entre batteries, et l’appareil de contrôle de charge)
Aurait-il fallu pédaler comme un dératé pour notre lecture nocturne … Quel monde de Lumière à l’aube du 21ème siècle… Tu ne crois pas que non… Z’enfin..
On pouvait compter sur l’éolienne du 25 Février au 6 mars, et crack, patatras…tout marchait à travers. Plus de jus. Retour au 3 janvier 2013 : vivre sans électricité du 6 Mars au 10 Avril. C’était une demi-vie dans l’ombre (ou dans la lumière, si vous préférez) des pales de l’éolienne.
Démoralisant comme mode de vie.
LE DIEU EOLE et Nous
Le site météo Weather SA communique de manière relativement précise les prévisions sur 7 jours : température mini et maxi du jour, vitesse du vent, et l’état du ciel.
Ce site divise les 24h du jour en 4 tranches de 6h. J’ai remarqué que le vent qui souffle sur Sérénité arrive le plus souvent après 10h-11h du matin et nous quitte aux alentours de 18h.Ce vent pourrait- il être qualifié de Vent Thermique dû au relief du terrain ?
On organisait nos « activités » électriques en fonction de la météo et grâce à la bienveillance du Dieu Eole.
Le dimanche soir, après avoir consulté WeatherSA, on planifiait, pour la semaine à venir, l’utilisation des appareils selon le principe suivant : un seul appareil par jour, tels que four, fer à repasser, aspirateur, lave-linge, outils électriques du bricolage …de manière que nous ayons toujours un peu de courant pour faire fonctionner le frigo-congélo, pour recharger les ordi, tablettes, téléphones portables, et pour nous éclairer le soir avec des ampoules basse consommation.
25 Février 2014
On apprécie les délices du riz cuit avec le rice cooker
(photo déjà vue dans un envoi antérieur)
Généralement, on programmait la fin des activités énergivores avant la chute annoncée du vent.
Mais parfois, Eole s’amuse à nous faire des tours… en nous disant « au-revoir » en avançant l’heure annoncée par WeatherSA.
Que faire quand il manque encore 10-15mn au pain pour se développer comme il se doit dans le four!!!
Il est arrivé à Betty de faire cuire la pâte du pain déjà levée, (qui doit être enfournée quand elle est prête), à la vapeur faute de vent .Cela nous a donné du pain sans croûte croustillante, comme les Bánh bao (pain farci de viande que les Vietnamiens et Chinois vénèrent sans limite). Tout de même, cuit à la vapeur, la miche nous donne un goût meilleur que celui du pain de mie que les locaux consomment tous les jours.
Et quand le lave-linge n’entame pas encore le cycle de rinçage…!!!On a besoin de l’huile de coude pour rincer son linge. Pardi.….
Pour moi, un peu d’exercice physique, (essorage et rinçage manuels du linge) empêcherait les roues de la bicyclette de tourner à 35km/h dans ma cervelle, ma noix de coco, (N’est-ce pas Catherine E.)
Diner à la chandelle si « romantique » selon notre voisine Annamarie (photo déjà vue dans un envoi antérieur)
Les batteries de mon ordinateur et de mon téléphone portable sont rechargées soit chez Jan et Annamarie, soit quand je fais rouler la bakkie Mazda sur la route Clarens-Bethlehem.
Cependant, pour surfer sur le Net,… Voyez le French paradoxe à Sérénité
Parfois, las de ne pas voir les pales tournoyer alors que le vent chatouillait nos cheveux en sifflant dans nos tympans, voyez ce que je faisais.
Je donne un coup de pouce (plutôt un coup de bâton) afin que les pales démarrent leurs rotations.
Ci-dessous Le 13 avril
Un grand singe du cirque SERENITUS-SPIDER arrimé en demie-équilibre à la tour.
On est mieux servi que par soi-même.non ?
Vivement le jour où un AJED tel que moi devenant Chef de Gang incontesté des Baboons, leur intimerai “autoritairement” l’ordre de faire démarrer les pales.
Photo ci-dessous :A votre avis, celui-là ferait l’affaire. NON ?
A SUIVRE
Prochain épisode, le plan B de l’énergie « verte » et une vie presque « à la normale »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire