LA SERRE du Domaine Sérénité
La serre et la cohabitation
La serre et la cohabitation
John, comptable de formation reconverti en soudeur et « bâtisseur », a commencé à construire la serre vers mi- Mars.
Toujours la forme cubique, car nous ne voulions pas
de serre de type grand tunnel
On voit en arrière plan Ben et Peter en traine d’ériger la clôture de 1.20m de hauteur destinée à faire barrage aux visiteurs nocturnes, essentiellement les boks qui se régalent des feuilles de nos jeunes arbres.
La serre à une pente, un tantinet Cubique, en écho à
l’Atelier Studio Cubique
Sur la question de cohabitation sur le territoire du « Domaine Sérénité », nous avons été avertis par nos voisins des « nuisances » ou collaborations possibles entre humains et non-humains
En premier lieu, les bipèdes alias Baboins (Baboons en anglais) omnivores. Ils ravagent tout sur leur passage quand ils sont à la recherche de nourriture. Curieux de nature, ces bêtes là sont promptes à tâter, à goûter ce qu’elles pensent ou supposent consommables. Ainsi, elles peuvent déplumer un arbre si le goût des feuilles leur convient ; à déterrer les racines puis à les rejeter sur le côté si la dégustation n’est pas concluante. On risque de trouver au petit matin nos bulbes d’iris, de narcisses, de tulipes, ou autres tubercules les quatre fers en l’air.
Ci-dessus, un baboin téméraire, métamorphosé et déguisé en personnage de Trilogies des sagas fantastiques de S.F.s’est introduit dans la varangue.
En réalité, j’ai trouvé cet objet à Sài Gon, conçu et réalisé entièrement de boulons, de vis, de clous, de boulon, de fils de fer et de chaine de vélo.
Les lecteurs férus de BD Sciences Fiction peuvent l’identifier sans difficulté.
Carnivores aussi, les baboins n’hésitent pas à s’attaquer aux volailles qui, imprudentes, s’aventurent un peu trop loin des habitations. On nous dit qu’ils chassent en meute des jeunes impalas, ou des boks..
Il parait que les baboins n’apprécient pas les détonations des pétards…Mais malins et intelligents comme ils sont, ce genre d’artifice ne ferait pas long feu face à ces bipèdes.
De même les épouvantails peuvent toujours s’agiter aux quatre vents sans qu’ils n’y prêtent la moindre attention. Font-ils des courbettes bien basses, riant sous cape, en passant devant ces épouvantails qui n’effraient que les animaux volants ?
En second lieu, viennent les Serricats (ou Merrycats) qui, à défaut de serpents comme moyen de sustentation, ne refusent pas à aller taquiner poules et poussins. L’entrée de leurs terriers se signale par des trous de 6cm-7cm de diamètre. Parfois, quelques carrés de culture ressemblent fort bien à une meule de gruyère.
Des gros rats, prêts à goûter à tout, creusent aussi des terriers aussi bien que les Sericats.
Terriers des animaux pas encore identifiés. Gros Rats des champs, Taupes, Serricats ??.
En arrière plan, l’éolienne à eau
Dans la catégorie des tunneliers professionnels à quatre pattes, il faut citer les porc -épics dont les tunnels peuvent s’enfoncer jusqu’à -50cm. A l’instar des phacochères, ou sangliers, les porcs-épics, animaux nocturnes, ravagent sans pitié les plantations et cultures pendant la nuit.
Contre ces voisins indésirables à quatre pattes, John a enterré les grillages « cages à lapin » à une profondeur de 50cm au pied des bâches en plastiques qui recouvrent la serre. En espérant que nous n’aurons pas à leur livrer une guérilla perpétuelle.
Les rapaces, gros corbeaux noirs, petits merles noir ou tachetés, ont commencé à roder dans les airs, alors que l’on ne détectait pas leur présence en Janvier et en Février. On a même remarqué la semaine dernière la présence d’un couple de serpentaire, désigné en Anglais « Secretaries Birds ».
Pourquoi ? Car leurs hautes pattes font penser aux belles jambes des secrétaires, perchées sur leurs escarpins vernis !!!??? Celle ou celui qui, le premier, a baptisé ces volatiles par ce terme si poétique et évocateur, a eu certainement une pensée émue pour les secrétaires du monde dotées par la grâce de Dieu de corps de taille de guêpes, ou de mannequins.
Why not ….TU NE CROIS PAS QUE NON …. ????
Je n’ai pas encore croisé des serpents sur le terrain…On dit que les serpents n’apprécient guère la fraîcheur …Mais Ben a eu une petite frayeur en allant « au petit coin » vers l’éolienne à eau qui se trouve dans la vallée à environs 650m-700m de l’Atelier Studio Cubique.
A gauche, trois volatiles, dénommés Mamlangwana en Sotho, un des dialectes du pays, atteignent à l’âge d’adulte, la taille d’un jeune poulet de trois mois. Ils se nourrissent de petits serpents, de rats, de divers rongeurs et d’insectes.
Et si l’occasion se présente, ils ne dédaignent pas croquer avec joie des poussins..
Donc, pour l’instant, on peut se contenter de considérer ces volants : Secretary bird, Mamlangwana, rapaces, gros corbeaux noirs comme nos demi-alliées, et probablement plus tard, comme alliées à part entière s’ils ne se plaisent pas à décimer nos futurs poussins, ou à dévorer les fruits, les légumes cultivés en dehors de la serre.
On peut toujours rêver, non … !!!!
La serre de 100m2
L’intérieur de la serre.Tomates, Radis, brocolis, laitue, citrouille, haricot vert.
L’inventaire n’est pas exhaustif.
Mi- Mai : Laitues et oeillets d’Inde repiqués par Kim Anh côtoient les pieds de tomates
Malheureusement ces 30 pieds de tomates ont subi un mauvais coup du sort.
Le 4 Juin, une vague de froid s’est abattue sur la région alors que nous passions trois nuits à Bloemfontein, la capitale du Free State, à environ 300km de Clarens, pour faire quelques achats.
Ces nuits ont connu des températures avoisinant les -3°C voire -5°C.
John avait oublié de fermer les portes de la serre en quittant le chantier le 4 Juin à 17h.
Résultats catastrophiques pour Betty, Ben et Pieter : c’est la fin des haricots. Citrouille, haricots verts et tous les pieds de tomates ont été brûlés par le gel.
Le brocoli
Finis les rêves de déguster les brèdes-citrouille sautées à l’ail et agrémentes d’un soupçon de piquant du piment vert préparés par Georgette, notre ancienne nénène réunionnaise qui était à notre service pendant au moins 10 ans
Finis nos rêves de croquer nos tomates noires de Crimée au sel, ou salades de tomates aux anchois et au basilic …
Merci à Vinh qui nous a donné ces graines à l’été 2013
Les autres légumes ont résisté vaillamment au gel : laitue d’hiver, brocolis, radis, tournesol..
A SUIVRE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire