Extraordinaire et agréable séjour à AUCH
Capitale du Gers
16 Aout 2015 : Après un vol de nuit Johannesburg-Paris-Toulouse, nous sommes accueillis chaleureusement chez Colette et Yves à Auch, le capital du Gers. Ce sont des amis de longues dates rencontrés en 1984, lors que nous avons quitté VERNON, en Normandie pour Auch, situé à environ 80km de Toulouse
Nous avons vécu 6 ans à Auch avant de partir à La Réunion (1990-2013)
En Avril 2014, nous avons envisagé d’organiser annuellement, si possible, des retrouvailles des anciens du Gers.
Aout 2014: De gauche à droite Pierre, Colette, Monique, Betty, Huy
Hugo, fils de Monique
Pierre et son fils Louis
Cette année, Hugo, étudiant en 2ème année de l’Institut de Sciences politique à Bordeaux (IEP Bordeaux) ne peut pas nous rejoindre car, étant boursier, il devait préparer son séjour d’un an à Madrid dans le cadre du Programme Eurasmus.
On espère de nous retrouver avec davantage d’anciens du Gers
Mais la disponibilité des uns et des autres, ne permet pas de se retrouver tous ensemble pour quelques jours.
La maison de Colette et d’Yves est suffisamment grande pour nous héberger tous sous le même toit. Et de pouvoir évoquer aussi bien des souvenirs agréablement mémorables que des projets d’avenir de chacun.
Colette, Gersoise de souche, et à l’instar de certains habitants de cette région : La Dordogne-Le Périgord, est une extraordinaire Chef au fourneau.Elle excelle dans la préparation de ses repas, composés de délicieux mets servis accompagnés d’excellentes bouteilles de leur cave.
Colette sait qu’en Afrique du Sud, poissons et fruits de mer ne courent pas sur la table de ses habitants.
Pour fêter notre arrivée, une terrine de turbo aux coquilles de Saint-Jacques nous attend depuis 3 jours dans le frigo.Le temps que la terrine exhale toutes ses saveurs
Excellent et délicieux comme entrée en matière de retrouvaille.

Colette et Yves

Perdreaux, faisans, apportés par Christian, le frère d’Yves- délicatement rôtis à basse température (environ 80°C) pendant au moins 3 heures. Sans compter de délicieux légumes venant directement du potager de Christian.
Je ne parle pas de millésimes rouge et blanc sélectionnés et extraits de leur cave pour l’occasion.
Christian et Agnès
Un Viel Armagnac de Christian mis en bouteille en 1965. Christian et Agnès comptent déboucher cette bouteille en 2025 pour fêter les 50 ans de leur mariage.

Est-il nécessaire de mentionner les spécialités du Sud-Ouest : foies gras, rillette, confits (d’oie ou de canards) que Colette prépare et met en conserve après avoir sélectionné elle-même les producteurs et leurs produits.
Sans oublier : le magret fumé, l’Armagnac, Le Floc de Gascogne, la liqueur gascogne le Pousse Rapière

et LE PASTIS :
Le pastis est un dessert. Il n'a absolument rien à voir avec la boisson anisée homonyme, le pastis, si ce n'est que son nom a la même origine : le mot occitan « pastís » signifie pâté, pâtisserie, mélange,... C'est un gâteau basé sur une pâte sucrée extrêmement fine repliée en accordéon et arrosée durant la cuisson d'une sauce spécifique.
Une variante du pastis traditionnel est la croustade qui est souvent aux pommes, mais aussi aux pruneaux, aux raisins ou aux myrtilles.
Les recettes varient de village à village voire de famille à famille. Ce qui rend illusoire la recherche du vrai et d’authentique pastis. (sources : Wikipédia)
Bon appétit
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire