lundi 30 juin 2014

VERLIESFONTEIN : LA FEE ELECTRIQUE : Le PLAN B

 
 
Energie solaire pour ne pas demeurer dans les ténèbres
Pour nous passer d’ESKOM (équivalent d’EDF en France) nous avions envisagé de combiner 3 sources d’énergie : le vent par éolienne, les panneaux solaires, et en dernier lieu le groupe électrogène pour les journées très maussades. Sans oublier le chauffe-eau solaire de 150 L qui nous fournit de l’eau chaude pour nos besoins
L’éolienne « en plein action », c’est un euphémisme, n’est-ce-pas, (voir le précédent billet consacré à la Fée Electrique)
image
Compte tenu des défaillances de l’installation des appareils fournis avec l’éolienne, dès début Avril, nous cherchions des informations du côté des panneaux solaires. L’installateur de Bloemfontein nous conseillait de les poser au ras du sol avec clôture électrifiée contre le vol.
C’est tout de même un comble : une partie de la production d’électricité obtenue sera consacrée à la protection des panneaux solaires …C’est l’histoire du serpent qui se mord la queue…NON ?
Un autre à Johannesburg nous suggère de les poser sur le toit pour plus de sécurité contre les vols.
Ces suggestions me rappellent qu’en France, certains agriculteurs se sont fait voler leurs panneaux solaires posés sur le toit des granges éloignées des habitations.
Après quelques tours de palabres, la décision est arrêtée : une wendy house (une sorte de hangar d’abris ) sous tôle de 8m x 3m comprenant un abri pour outils et une petite chambre (4m x3m).
Cette chambre permettrait aux jardiniers de rester et passer la nuit sur place en cas de nécessité.
image
Fin Avril : Construction de la case sous tôle par l’équipe de John, comptable de formation reconverti en artisan soudeur d’objets de décoration.
L’inclinaison du toit orienté face au Nord est de 17 degré, recommandée par l’installateur de panneaux solaires.
image
Mais nous verrons par la suite que cette recommandation ne donne pas une efficacité maximum selon notre ami retraité Steve, ex-ingénieur méca-électronique dont nous avons fait connaissance début Juin.
( à voir sur un des prochains billets intitulé « Le Professeur Tournesol »).
Avec ses appareils de mesure en main, Steve m’a dit que, sur ce point du globe, l’inclinaison devrait être entre 27 et 30 degré et non pas 17 degré.
27 Mai : Ces deux grands gaillards de Johannesburg Andrew, technico–commercial à gauche, et Gavin, comptable, qui servait de manœuvre à Andrew, ont mis presque deux jours pour finaliser ce contrat : 16 panneaux (24kg chaque, production théorique estimée 296 watts chacun) 4 batteries de 200 Ah à12V chacune, Inverter.etc.
image
Environ 100kg (série de 4 panneaux) à hisser sur le toit
image
Local des batteries : 16 batteries de 105 Ah fournies par le vendeur de l’éolienne, 4 grosses de 200Ah et Inverter
image
Cette pièce de 8m2 n’était pas garnie de matériaux d’isolation thermique. Les batteries se déchargeaient pendant les nuits où la température extérieure descend au-dessous de 0°C.
Fin Juin, j’ai du réaliser moi-même les travaux d’isolation pendant deux jours, du travail d’amateur certes mais, à mon avis, les résultats escomptés ont été au rendez-vous.
image
Dès 29 Mai on était heureux de pouvoir vivre « normalement ».
Je ne devrais pas employer ce terme « normalement ». Car vous conviendrez avec moi que sur cette terre, il existe encore quelques milliards d’individus qui vivent sans électricité, sans eau courante et potable.
Mais on en avait tellement souffert du manque de lumière depuis Janvier… et on en avait mare de compter le soir dans le noir le nombre de malheureux watts restant qui devaient maintenir en vie le frigo.
Soyez donc indulgents à mon égard sur ce point.
Mais… mais…le bonheur courant dans les batteries et câbles électriques ne dura guère longtemps.
Comment ?
Les deux « disciples » d’Apollon, (ne les prenez pas pour des « lumières », descendants du Roi-Soleil de France, ils sont à 400 années-lumière en retard par rapport la clairvoyance de Louis XIV, hélas.) voulant nous vendre deux régulateurs de courant : électricité venant de l’éolienne et l’autre fourni par les panneaux, s’imaginaient impunément, couardement pouvoir coupler ensemble les deux sources d’énergie entrant dans l’Inverter pour la recharge les batteries.
Pendant une semaine, on était débordés, inondés de jus. L’Inverter sonnait l’alarme, « bipait » à tue-tête car les batteries étaient surchargées. Et surchargées, elles risquaient de s’abimer.
Je recommandais alors aux ouvriers du chantier d’utiliser leurs outils électro -portatifs : meuleuse, perceuses, scie circulaire, scie à onglet…etc. Je devais également, de temps en temps pendant la journée, débrancher la connexion panneaux–batteries ou allumer une halogène de 500W en plein soleil, et Betty de se dépêcher de faire de délicieuses miches de pain, de tartes salées avec les légumes du potager.
Trop de Jus tue le jus ! Quel paradoxe ! ( voir plus bas)
Mais patatras et cracks ..
La Fée Electrique, lassée d’être nourrie par intermittence, fâchée, vexée comme un poux s’en est allée.
Le Vendredi 6 Juin, point d’électricité…Rien de rien.
Le soleil pouvait faire sa rotation journalière, comme il a toujours fait depuis 5 milliards d’années au dessus de nos têtes, le vent à décorner les bœufs persistait à siffler dans nos oreilles. Batteries au point mort.
Steve, appelé en urgent, armé de ses appareils de mesure, ayant ausculté le système dans son intégralité rend son verdict sans appel : incompatibilité des deux sources qui entrent dans l’Inverter. Point final. L’inverter est à l’agonie.
Comme s’il avait attrapé une méchante indigestion.
Savez-vous si la légende grecque nous racontait qu’Eole et les Dieux du vent (tels que Zéphyr, Euros, Notos, Boré) filaient le parfait amour avec le Dieu du soleil Apollon ou ils s’envoyaient rageusement des piques et insultes ?
Et l’abondance du jus consommé avec grande joie la semaine précédente ? demandais-je au « Professeur Tournesol »
(à voir dans le billet consacré au “Professeur Tournesol”)
Réponse du spécialiste : les batteries étaient chargées à bloc en franchissant les portiques de l’usine, donc nous et les ouvriers utilisions l’électricité accumulée mais pas celle produite et stockée par le vent et par le soleil. !!!??
Je chantais la victoire de la Lumière sur les ténèbres trop vite.
(voir plus bas)
Il fallait consommer en vitesse accélérée le peu de nourriture stockée dans le frigo..
J’envoyais de longs emails, expliquant avec forces détails à Andrew ce qui s’était passé. Retour d’email du technico-commercial : amateur de moto tout terrain, il fut victime d’une collision entre lui et un compagnon de sensations fortes sur les sentiers caillouteux et poussiéreux: 5 côtes cassées, tibia et cheville presqu’en miettes, et immobilisé pour au moins 3 semaines. On devait prier dans les ténèbres le Dieu Soleil Apollon, Rê, Ra …afin qu’il accélère la convalescence d’Andrew.
Heureusement, Gavin servant de chauffeur, et Andrew en fauteuil roulant, poitrine et jambe dans le plâtre, ont consenti des efforts et sont venus le 19 Juin pour enlever le régulateur réputé aider le Dieu Eole et remplacer celui qui devait servir d’assistant au Dieu Soleil.
Steve, venu observer les agitations de ces deux « installateurs » et ayant discuté avec eux, émettait de sérieuses réserves sur les compétences techniques d’Andrew. Et il m’a conseillé de bloquer l’éolienne, car la vitesse du vent étant irrégulière, les tensions variables du courant obtenu ne feraient pas le bonheur des batteries.
Nous voilà condamnés à compter sur les journées ensoleillées d’hiver. Il faut noter que, si la température reste négative durant la nuit depuis début Juin, le soleil réchauffe rapidement l’atmosphère, la température atteint facilement 13-18°C vers 9h-10h
Par chance, à Clarens, le soleil brille dès 7h du matin jusqu’à 17h et les batteries se rechargent. On fait donc le coup de mépris intégral à Eole en attendant que Steve nous concocte un régulateur-maison destiné à stabiliser les tensions du courant provenant de l’éolienne.
Enfin, on respire … jusqu’à la prochaine surprise. Laquelle ??
La voie de Dieu est impénétrable, n’est-ce pas !!!
A SUIVRE
Je reproduis mon email envoyé le 1er Juin
1er Juin 2014
Bonjour Chers Amis
Les deux grands gaillards White de la société RobCraw ont travaillé d'arrache pied du  Mardi matin à Mercredi 15h. Et ils ont couplé les deux systèmes : solar+Wind dans la même boite Inverter. Certains ouvriers Noirs du chantier m'ont fait la remarque qu'ils avaient rarement vu des Blancs travailler dur comme eux ..,,,,???!!!
Mais cette boite Inverter comprenant aussi un régulateur de puissance ne gère que l'énergie provenant des panneaux, pas celle du wind mill turbine. En clair, quand on a trop d'électricité venant du soleil, le régulateur bloque l'arrivée de l’électricité dans les 4 grosses batteries alimentées par le soleil (200Ah,12 volts) pour éviter des surchauffes qui risquent d'endommager les batteries.   Mais ce régulateur ne bloque pas le courant provenant du wind mill turbine. Et les batteries restent surchargées.
Donc depuis Jeudi, jus en abondance..Quand le temps est au beau fixe, (c'est le cas d'ici depuis mi-mars : le pleine soleil dès 7h du matin)  le taux de remplissage des batteries passe de 65% à 90% voire 100% en 1 h 30 environ
Hier Vendredi 30 May le vent assez fort (20-22 km/h) dès 9h est venu donner un coup de main au soleil.
Résultats : surcharges de toutes les batteries dès 11h ET LA BOITE A  COUPE AUTOMATIQUEMENT LE COURANT. TROP DE JUS TUE LE JUS ...
Pourtant dès 10 h, je recommandais aux gars du chantier d'utiliser les meuleuses (2,5Kw,) perceuses (1.2 kw) pour épuiser les batteries.
Lave linge, micro-ondes, four ont été mis aussi à la contribution..
Donc à 12 h, j'ai été obligé de débrancher la connexion panneaux-batteries et celle du windmill-batteries jusqu'à 16 h, et les machines tournaient avec l'énergie stockée.. 

Vraiment le monde à l'envers. En mars-avril-mai, on comptait "à la chandelle" chaque watt disponible..On ne branchait même pas le frigo afin de ne pas passer les soirées dans le "fénoaw".

On s'est rendu compte aussi que la société qui nous a vendu l'éolienne était composée d'amateurs sans vergognes, sans morales, de simples vendeurs baratineurs de savonnettes.
En gros les batteries, chargées à 100% en plein soleil,  continuent à se recharger faute de régulateur de courant entrant dans les batteries. On peut utiliser simultanément des tas d'appareils cumulant une consommation d'au moins 6KW.

C'est ELDORADO par rapport à ce qu'on a vécu depuis Janvier 2014.

On va fêter cet évènement, pourvue que cela dure, ce soir au CourtYard Restaurant, une des meilleures tables à Clarens, là où nous venions passer de temps en temps quelques soirées afin de fuir la morosité ambiante générée des faibles lux des bougies et lampes à pétrole.
Au programme: dans les jours à venir:  yaourts,fromage blanc à faire,  tartes salées, sucrées à confectionner, miches de pain au levain cuits puis , à stocker au congélo, et pourquoi pas des gigots d'autruche rôtis AU FOUR, svp..

suite à lire, à  voir dans un de mes prochains envois, billets, post..
Bonne journée, Bon WE, portez-vous bien.. Keep well

















































































1 commentaire: